Les aventures de Jean-Pierre le poney magique

La sympathique Koélia demandait dans les commentaires du billet précédent s’il y a une partie pour les enfants sur ce forum. Même si l’ambiance y est parfois bon enfant, force est de constater que non, pas tellement. Je vais donc de ce pas réparer cette regrettable erreur.

Il était une fois, dans un pays, une petite huître qui s’appelait Maurice. Ses parents la destinaient à reprendre leur petite exploitation perlière. Mais Maurice détestait les perles. Elle trouvait ça trop rond, trop lisse et, surtout, un peu moche. “Je suis une véritable artiste”, s’exclama-t-elle un jour de courroux, “et je refuse de voir les plus fines pièces de ma collection autour du cou de vieilles”, ce qui provoqua le courroux immédiat de l’association mondiale des vieux, car elle n’avait pas utilisé l’appellation officielle de “personnes d’âge un peu élevé, d’accord, mais tout de même printaniers et virevoltants dans leurs têtes, juste peut-être un peu susceptibles, mais tu sais ce que c’est, quand on devient vieux, on s’attache à ces petites choses, mais sinon, est-ce qu’on pourrait pas plutôt dire non-jeunes?”, mais aussi de ses parents. Têtue, elle refusait de fabriquer des perles et préférait se consacrer à des objets pratiques et décoratifs tels que parapluies, enclumes et lampes à souder.
Son père, une huître colérique et irrascible répondant au nom de Françoise (apprenons tout en nous instruisant: l’huître, nous dit la sympathique wikipedia, est hermaphrodite cyclique, ce qui ne veut pas dire qu’elle se reproduit avec Joseba Beloki et Jeannie Longo, mais qu’elle peut changer de sexe au cours de sa vie, et que donc quand on lui dit “désolé chérie c’est parti tout seul”, elle comprend très bien comment cela se peut-il, car elle aussi, quand elle était un mâle, il lui arrivait de mal assurer sa carabine quand il allait se détendre au stand de tir après l’apéro. Cela explique également que niveau prénom, c’est un peu le bordel), lui aurait bien collé une baffe, mais s’en abstint, étant dépourvu de bras. Il entra toutefois dans une colère nacrée.
Maurice décida alors de fuguer. Elle voulait refaire sa vie et espérait qu’un prince charmant viendrait l’emmener sur son grand cheval blanc. Ses amies se moquaient d’elle, tant il est vrai que par 23 mètres de profondeur, les chevaux blancs ne courent pas les rues. Mais un jour, pourtant, un sensuel scaphandrier l’enleva.
Maurice et les nombreuses nouvelles amies qui avaient, en même temps qu’elle, échappé à leur sempiternel destin perlier, filaient vers l’aventure à toute vitesse sur l’autoroute et le jeune bivalve aurait bien sauté de joie s’il n’avait fait si froid. Le soir de Noël approchait, Maurice avait la larme à l’oeil en pensant qu’un miracle était en train de se produire et en profita pour fabriquer une superbe armoire Louis XIII.

Puis elle se retrouva dans sa nouvelle famille d’accueil, où on lui présenta une onzaine de compagnes de jeu, puis du jus de citron.

49 Responses to “Les aventures de Jean-Pierre le poney magique”

  1. Chick says:

    Par contre, y’a pas que les personnes âgées qui portent des colliers de perles, les jeunes Bisounours comme Kir en sont également pourvus

  2. drenka says:

    Aha. Bien fait.

  3. fredoche says:

    Le collier de perle est à la vieille ce que le badge est au “rebelle mais pas trop”. Un signe distinctif.

  4. tupeutla says:

    Les conchyliculteurs peu scrupuleux en abusent:
    c’est pour cela qu’ils vous proposent avec le
    citron les armoires Louis XIII à la douzaine.

  5. Araignée says:

    Mmmh “un sensuel scaphandrier”… Arrête Raph tu vas me donner envie d’être une huître.

  6. Monsieur Raph,

    Je tiens à apporter un touchant témoignage et une véhémente protestation. En effet, pas un seul instant je n’ai baillé (comme une huïtre) pendant la lecture de ce brillant article. Par contre, j’ai bien failli me faire pipi dessus à force de rire à chaque coin de phrase.
    Alors je vous le demande avec solennité, s’il vous plait, mettez une mise en garde, un avertissement, un gyrophare qui remue la queue quand il est sage ou une balise (argos, ou autre, j’connais pas toutes les marques) afin de signaler que les écrits qui vont suivrent risquent de fortement mettre à contribution mes sphynctères qui vu mon grand âge (+ de 30 ans, mais – que les porteuses de perles) n’ont plus la souplesse de mes 20 ans.

    Moi-même, j’ai été Maurice dans une vie antérieure, cela se passait dans les cours de maths, où je baillais beaucoup. Maintenant je suis devenue un petite moule, solidement accrochée à son blog-bouchot qui tient chaud.

    Amicalement vôtre ou Miami Vice, c’est selon.

  7. tica says:

    Raph,
    faudra que tu songes à distribuer des pampers pour les vieilles qui se pissent parmi sur ce blog. ça commence à fouetter.

  8. Raph says:

    je devrais demander à Vania Pocket de sponsoriser ce blog…

  9. Lekter says:

    Hey, ce poste sublime me donne une idée de film : ce serait l’histoire d’un conchyliculteur fou qui poursuit de ses psychotiques assiduités la troublante Jennyfer, une petite huitre aveugle. Andy Garcia y incarnerait Bill Murray, et le film s’appellerait sobrement “Jennyfer, huitre”.

  10. Robert Marchenoir says:

    Raph, pour la présidence de la commission de rating des blogs autorisés aux enfants de dix ans, ça va pas être possible. Il y avait une ouverture tantôt, mais là, le ministère de la censure du Net vient de m’appeler, on a trouvé quelqu’un. Enfin c’est ce qu’ils m’ont dit.

  11. Robert Marchenoir says:

    Par ailleurs, les ouvriers textiles des Futals Picards sont bien braves, avec leur chanson. Cela fait plaisir de voir une saine jeunesse se détendre ainsi après le dur labeur. Faut bien ça après avoir cousu 1 247 pantalons de golf en tartan réversibles dans la journée. On va pas leur demander d’écrire du Kant non plus.

  12. MarcelD says:

    C’est un très joli conte de Noël pour enfants, j’ai tout bien compris.
    Sinon, c’est pour demain l’épisode où Kevin avale Maurice en entière et vomit tout son repas ?

  13. TT02 says:

    Deux anciens Fatals sont partis pour devenir Oldelaf

    http://oldelafetmonsieurd.free.fr/accueil.htm

    Ca devait être la vraie partie “enfant” des fatals. J’aime bien Raoul le pitbull.

    Sinon j’accepte les vania, les couches et les kleenex.

  14. Badibuh says:

    Une histoire pour enfants avec courroux dedans, ça m’étonne

  15. Alinéa says:

    Ce conte devrait être rendu obligatoire dans toutes les écoles maternelles. Ou pas.

  16. WoooooooAaaaaa la poilade !! La giga bidonade. Dans une autre vie perso, j’ai davantage été bulot. Ca aussi c’est une vie de merde, parfois tu te fixes à 10 les uns sur les autres. & ton frère qui pue des pieds.

  17. Fofo says:

    Un conte pour enfant qui parle d’huîtres et qui se termine plutôt mal pour les huîtres susdites, ça me rappelle vaguement quelque chose…

    “O oysters, said the Carpenter,
    You’ve had a pleasant run !
    Shall we be trotting home again ?
    But answer came there none –
    And this was scarcely odd, because
    They’d eatern every one.”

    Après Indochine versus Rimbaud, qui se lance dans une étude stylistique comparative Raph / Lewis Carroll ?

  18. ladysaian says:

    Suite a cette lecture fort instructive, car n’ayant moi meme jamais croise d’huitre de perle et de scaphandre ( ma vie est tres plate !) j’ai decide pour le bien de l’humanite entiere (ou presque) de creer l’ADHQOMNQCSIVP (association de defense des huitre qu’on mange a noel avec du citron s’il vous plait merci), c’est un peu long et complique ms je n’espere qu’une seule adhesion celle de SRoyal. Si toute fois vous etes interresse la reunion ( oui une suffira) aura lieu le 1 avril du cote de St Pierre et Miquelon a minuit 38. Merci

  19. Merci pour la découverte de cette charmante chanson…
    PS : pauvre Maurice…

  20. Lorenzo says:

    Je pense que ce comm. devrait etre comptabilisé dans le temps de parole de Françoise Bayrou. J’ai cru lire un de ses discours.

  21. Et Jean-Pierre, qu’est-ce qu’il devient dans l’histoire ?

  22. Ce post manque tout de même de chaussettes.
    Enfin, moi, je dis ça, hein…

  23. shookett says:

    Et à la fin ils se marient et ont beaucoup d’enfants ? c’est ça ?

  24. arpenteur says:

    Je me réjouis de l’adaptation dessin animé de ce chef d’oeuvre, qui devrait en plus faire un carton avec les produits dérivés : les armoires Louis XIII estampillées “Maurice 8tre” vont faire une malheur avec les happy meal

  25. … sans parler de la comédie musicale “Jean-Pierre le poney magique”, qui tournera dès cet été à Broadway – le tableau des douzaines d’huîtres faisant des claquettes en chantant la Pimpolaise pendant qu’un scaphandrier rose géant descend des cintres sur un lit de citrons promet d’être grandiose.

  26. shookett says:

    Sans oublier le film en cours de production qui selon toutes vraissemblances s’appellera Maurice’s Twelve…

  27. Valérie says:

    Tu me tues (Je dis “tu” à tous ceux que j’aime(Gazon Sinople))… Tu me tues disais-je ! Là y aurait comme un blanc. Les muscles de mon cerveau se croisent les bras, les salauds. Faut bosser si vous voulez bouffer. Merde Eh bien voilà ! C’était pas si diffcile. Repos mes gaillards. Je reviens (Encore!!!)
    Je laisse, tout doucettement, pisser le mérinos. Il en avait grand besoin. C’était limite. Donc, tu me tues – J’y arriverai -.
    Je fais un gros complexe d’infériorité. Un vraiment gros et encore j’ai pas tout dis.
    Tes histoires me laminent, me mettent sur les fesses – que j’ai maigrichones.
    Quelles merveilles d’inventivité. Cà me met sur le cul.
    Mais, sans rancune – prouvant ainsi la grandeur de mon âme -, je te baise sur les deux joues que tu as en aval des oreiles, des deux côtés de la figure

  28. filou_66 says:

    => Valerie. si un jour tu le fais ailleurs que sur la figure, je veux savoir comment tu vas expliquer l’endroit… ou l’envers.

  29. aléatoire says:

    alors oui mais non, Maurice c’est pas elle, c’est mon vélo, parce que Maurice-le-vélo. et puis tout cela rappelle “la triste fin du petit enfant huître”, textes et illustrations de Tim Burton, dans toutes les bonnes pâtisseries orientales de vos localités respectives.

  30. Posuto says:

    Très Walt Disney ce billet.
    Je suis contente d’être passée.
    La prochaine fois, il faudrait donner un bon coup de boost aux classiques, les Hansel et Gretel, les Peau d’Ane, les Trois petits gorets…Y’a matière !

  31. Pfff! Personne n’a vu le génie psychologique dont Raph a fait preuve avec cette histoire!

    “désolé chérie c’est parti tout seul” : argument-massue, preuve en béton armé, et quoi encore; voici la preuve incontestable qui établit le ratio négativement positif entre le QI (“cerveau” d’une huître) de la love-machine et sa capacité de contrôle intelligent (j’euphémisme et pléonasme à la fois, ouh là!).

    If you need more infos for your understanding, ask Bob the professor. He, among all the oysters, should know what I’m talking about.

    B’jour, Raph! Ça gaze? La vie est toujours au bleu fixe??

  32. Bonzai says:

    C’est dans cette famille que Maurice fit connaissance de sa meilleure amie Echalote. Mais ca, personne ne le dit !!!!

  33. Raph says:

    Spiegel: béton armé, pas tellement dans ce cas précis (enfin armé, si, mais pas béton)

    aléatoire: les grands esprits se rencontrent :-p

    Posuto: il me semble avoir fait un truc sur les trois petits cochons…mais je sais plus, c’est peut-être resté à l’état de brouillon aussi

    shookett: non à la fin ils ont des maux de ventre

    Tété II:

  34. Sandraparker says:

    c’est la première fois que je viens là…
    tu fais tous les cocquillages????

  35. ulfablabla says:

    Nan c’est pas tant la merde que ça, les prénoms, suffit de s’appeller François(e), Dominique, Frédéric/que et le tour est joué, tu crois pas?
    bon, après, c’est vrai qu’y’a pas beaucoup de prénoms, du coup, on confond un peu toutes les huîtres, c’est vrai c’est dommache.

  36. Tu as l’adresse de François, des fois ? Non, parce que il y a trois mois, je me suis cassé une dent sur une armoire Louis XIII qui trainait dans une coquille, et je voudrais me faire rembourser mes frais de dentiste, ma mutuelle refuse de croire à mon histoire.
    En revanche, je conserve l’armoire. Je l’ai plantée dans mon jardin, et j’aurai des fruits des cet été.

  37. tupeutla says:

    Est ce pasqueue Maurice est à voile et à vapeur
    qu’il pond des armoires louis XIII ?
    Est-ce pour cela que ce louis là(d’après un grosniqueur de l’époque)n’avait rien d’une armoire et se comportait comme Maurice?
    Est ce là l’unique raison du retour de Spiegel ?
    Soudainement le doute m’habite!
    Tiens je mettrais bien une goutte de vinaigre avec
    l’échalotte.

  38. tupeutla : tu manques d’huile, j’croâ. Et la mienne vaut si cher que je me fais économe, je l’épands seulement doute-à-doute. Mais, ayant grand c½ur, je te laisse être écho-gnome.

  39. Robert Marchenoir says:

    Sandraparker: pas tous, non, mais il a déjà fait le poney bivalve, le chaton nacré et la fourme d’ambert des coraux seychellois.

  40. C4l1m3r0 says:

    Tu n’as pas d’enfant, c’est ça ? C’est trop soft, les enfants réclament plus de violence et de playstation.

  41. berthe chorizo says:

    rhhha, c’est de là que ça vient “blue oyster cult … J’ai compris

  42. marieve says:

    42

  43. Raph says:

    et petites saucisses apéritives

  44. STV. says:

    A quand l’adaptation en film d’animation de seins animés ?

  45. Lekter says:

    Ou une série rigolote avec des acteurs américains directement issus des années 80, é ké s’appellorio “huitre ça suffit”…

  46. […] si tu as lu le post précédent, tu sais dorénavant que l’huître est hermaphrodite cyclique. Mais as-tu vraiment saisi toute […]

  47. MANON says:

    CHERCHE NOM POUR PONNETTE QUI COMMENCE PER m

  48. Manon > pour ta ponnette (qui doit être un genre de bonnette un peu enrhubée), pourquoi ne pas l’appeler “Lentille Gonvergente Additiodelle” ? Ok, ça ne commence pas tout à fait par un “m”, mais c’est très joli quand même.