Zyva tu me traites pas de baltard ou quoi

M6 est très web 2.0

Prenez la blogosphère: les blogs les plus populaires parlent de blogs, et les posts les plus populaires des blogs qui se hasardent à parler d’autre chose sont ceux qui parlent de blogs. Il paraît même que le premier concours du meilleur blog officiel de concours de blogs qui parlent de blogs est prévu pour bientôt (il aura un blog associé).

Et bien c’est pareil sur M6. Cette année, le single de la Nouvelle Star, composé par la bien nommée Marie-Jo Zarb (c’est vrai, ça lui va bien comme nom Marie-Jo) et qui existe en trois versions dans l’Internet, gnan-gnan, absurde ou hongrois ancien, s’intitule “J’irai chanter”. Et parle de chanter. Un peu comme si y avait des émissions de télé qui parlent de télé.

La Nouvelle Star, pour ceux qui connaissent pas, c’est un grand karaoké filmé et, chaque semaine, on peut voter pour savoir à qui on permet de enfin rentrer chez lui. La semaine dernière, par exemple, c’était Bruno, un jeune homme au fier regard de basset artoisien, dont l’univers musical est situé à mi-chemin entre Prince et Vincent mc Doom.

Il pourra désormais panser ses plaies et penser à sa reconversion en regardant son ex (parce que non, ils ne sont plus ensemble, nous apprend la presse spécialisée, elle l’a quitté le soir où il a chanté Goodbye my lover, ce qui veut dire que quelqu’un a eu le courage de l’écouter ce soir là), la sémillante Cindy, une jeune fille dont l’univers musical se situe à mi-chemin entre Nadiyah et Cuche et Barbezat. Parce que la Nouvelle Star, c’est aussi la grande et belle aventure de la vie, des couples se font, se défont et, parfois, des gens chantent.

Les candidats sont choisis par un jury qui fait semblant de les écouter, puis qui choisit un belge, un suisse, un corse et un beau gosse, non sans rappeler que cette année, le casting est vachement bien (alors que l’an dernier, y avait que des tocards). Le jury, composé de gens qui ont fait un peu de musique dans leur vie mais qui, maintenant, préfèrent gagner leur vie et de Dove Attia, est payé pour dire des tas de trucs qui ne veulent rien dire, comme “tu dégages une véritable authenticité” et pour faire des comparaisons douteuses comme “Pierrick, t’as un vértiable univers, quoi, tu sais, t’es le plus grand des rockeurs français” (Pierrick étant un jeune candidat de la saison dernière, dont l’univers musical se situait entre Laurel et Hardy), voire même “Dominique, tu me rappelles Mahalia Jackson” (Dominique étant une jeune candidate dont l’univers musical se situe entre la sirène des pompiers et Aretha Toutsuite de gueuler comme ça sinon j’appelle les pompiers), une plaisanterie qu’ils avaient déjà faite l’an dernier à Myriam a’Bêle (une jeune ex-gagnante dont l’univers musical se situe entre Lara Fabian et Lara Fabian). Le jury pousse aussi un coup de gueule par émission. Y a même une fois où ils ont compris pourquoi.

Chaque semaine, le public vote pour désigner qui, selon lui, est le meilleur chanteur puis les candidats chantent. En général, un truc de Balavoine. Pendant ce temps, un sympathique animateur rappelle qu’il faut voter dans un style très proche du vendeur de poissons dans le port d’Amsterdam. A la fin, un type débarque avec une enveloppe et fait semblant qu’il y a du suspense alors que tout le monde sait très bien que Christophe va perdre en finale mais que c’est pas grave, comme ça il pourra prendre le temps de faire l’album dont il a réellement envie, comme Julien Laurence et Roland Karl avant lui.

Ensuite, le jury signe pour une saison supplémentaire, mais cette fois c’est la dernière, les vainqueurs partent animer des supermarchés, les perdants aussi, sauf Amel Bent qui a fait une immense carrière (un tube) et les téléspectateurs se demandent un peu pourquoi ils ont suivi toute la saison alors que de toutes façons, je suis sûr que c’est tout du truqué et moi je finis mon post sans dire de mal de Steeve Estatoff (un jeune homme dont l’univers musical est à mi-chemin entre Kurt Cobain et Maurice Gruchon, le chanteur de LeTaL DeAtH, un groupe de metal très bien qui avait fait la première partie de Sad Agony à la fête du lycée y a trois ans).

2 Responses to “Zyva tu me traites pas de baltard ou quoi”

  1. 40 commentaires (dont un vachement drôle) »

    1. Commentaire

    Comme quoi mourir au sommet de sa carrière (mais on ne saura jamais si c’était le sommet en fait), c’est risqué : non seulement on meurt, mais en plus, nos tubes sont chantés par des gens qui tout à coup deviennent le comble de la modestie “je n’suis pas un hé-ros”.

    Mais bon, qui suit cette route jusqu’au bout court au crash, si ça peut en rassurer certains.
    aurait affirmé La gReLuChe le 11 mai 2006
    2. Commentaire

    Comme j’aime à le chanter:

    “Je suis restée la même Nolwenn ohwo
    J’me la pète un peu quand même owho
    Rien n’a changé, j’suis toujours pas une star”

    Comme quoi y’a pas que Lorie qui peut faire des supers chansons…
    aurait affirmé Greg le 11 mai 2006
    3. Commentaire

    ah ? moi je pensais que Estatoff c’étais entre Axel Rose shooté au champi et les kyo écrasant des petits poussin sur scène pour faire trash…

    ah merde, cela m’apprendra à éteindre ma télé et ouvrir un livre pendant ce genre de soirée… terrible ce que je râte…
    aurait affirmé Emma le 11 mai 2006
    4. Commentaire

    Il parait aussi que “J’irais Chanter” ressemble étrangement au tube mondiale de Gilbert Montagné “On va s’aimer”. M’enfin je dis ça, je ne fais que répétéer ce qu’on m’a dit (et je vous épargne le petit chant qui le prouve à la suite).
    aurait affirmé Zartampion le 11 mai 2006
    5. Commentaire

    bon ok
    mais toi ton chouchou c’est qui?

    quoi????
    aurait affirmé a n g e l le 11 mai 2006
    6. Commentaire

    Comme quoi on a de la suite dans les idées après un Bloggy Friday (qui se situe entre les Swiss blogs awards et les Oscar d’Hollywood).
    A la prochaine Raph qui va devoir consoler Fredoche à lire son dernier post.
    Amitiés à tous les deux.
    aurait affirmé lyonelk le 11 mai 2006
    7. Trackback

    La nouvelle tare (tuffe)

    Le désormais célébrissime Flipflap, bonpourtonpoilien de son état, nous fait part de quelques réflexions, osées mais profondément authentiques que même ta mère elle en rigole, à propos de à la recherchede notre temps perdu la nouvelle tartar…
    aurait affirmé Le carnet de ma planète le 11 mai 2006
    8. Commentaire

    ce site devrait combler de joie les amateurs de la nouvelle star, dont tu sembles faire partie Raph en faisant semblant de faire un post désabusé mais au travers duquel, personne n’est dupe, on peut voir en transparence ton amour de cette (merveilleuse) émission :
    http://lanouvelletare.over-blog.com/
    aurait affirmé dragibus le 11 mai 2006
    9. Commentaire

    dragibus: ahaha je suis fan aussi
    angel: bah euh christophe, comme tout le monde, mais en même temps cette année c’est facile, y en a que un qui chante juste et qui n’aboie pas…
    Lyonel: ah ben hein, faut bien que les idées viennent de quelque part :)
    Zartampion: vi, ca m’avait fait cet effet là aussi
    aurait affirmé raph le 11 mai 2006
    10. Commentaire

    Parfois, je me dis que l’existence de BPTP justifie celle de la télé. Juste un moment, hein. Après, je redeviens raisonnable.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 11 mai 2006
    11. Commentaire

    t’as un truc avec les basset artoisien ou c’est du fait pas exprès sans déconné nan jte jure ?
    aurait affirmé Leni le 11 mai 2006
    12. Commentaire

    n’empêche ceux des années d’avant, ils se la pètent tous d’une force, incroyable
    surtout le belge là, johnatan, il est toujours aussi insupportable, mais il a l’air de trouver ça cool de faire semblant d’être célèbre.
    aurait affirmé alix le 11 mai 2006
    13. Commentaire

    alix: tu parles du mec qui a fait 22e à l’eurovision, entre un groupe de folklore biélorusse et un suisse-estonien sourd-muet ?
    aurait affirmé raph le 11 mai 2006
    14. Commentaire

    Tu les connais super bien didon ! (oué moi aussi… rho ça va hein)

    Cela dit c’est de la haute voltige encore cette note ! :-D
    aurait affirmé heidi le 11 mai 2006
    15. Commentaire

    Je croyais qu’on disais bassin Artésien, moi. Chus con, des fois…
    aurait affirmé Marie le 11 mai 2006
    16. Commentaire

    Donc ya des blogs qui parlent de blogs, la télé qui parle de télé, les chanteurs qui parlent d’eux. Hum et donc pour la liaison les blogs parlent d’émission de télé sur les chanteurs (…enfin des types qui voudraient l’etre).
    Et certains n’ont pas accés au petit écran, quels moment de cultures ils ratent ceux-la …
    aurait affirmé Logios le 12 mai 2006
    17. Commentaire

    Comme vous le voyez, nous sommes désormais nombreux à nous interroger sur votre canine passion: alors basset artois, artésien, ou artoisien?
    Le mystère s’épaissit.
    aurait affirmé Affreuse, sale et méchante le 12 mai 2006
    18. Commentaire

    Des fois le jury ose des comparaisons de haute volée. “Valérie quand tu chantes on dirait du Massive Attack”. (Valérie étant une jeune candidate dont l’univers se situe au rayon charcuterie du champion de Pontarlier)
    aurait affirmé ka-ly le 12 mai 2006
    19. Commentaire

    Lors de notre dernier échange dans le monde réel avec Raph, il y a eu mieux encore que la citation rapportée par ka-ly. En effet, Manoukian, licence Tati de philo, a qualifié une prestation d’un-e candidat-e carrément comme étant “brechtienne” !
    Mort de rire.
    aurait affirmé lyonelk le 12 mai 2006
    20. Commentaire

    (aha du coup je suis plus du tout sûr qu’il ait dit ça comme ça – par contre, Marianne James a distinctement employé le mot “anicros”
    aurait affirmé Raph le 12 mai 2006
    21. Commentaire

    tant de vérité me fait mourir de rire (t’as vu j’ai pas mis les 3 lettres interdites). Moi, perso, celle que je ne supporte plus c’est la fausse diva, Marianne James. Et va zi que je pleurniche et que j’innonde le plateau. On nage en plein mélodrame à chaque émission. Ne serait ce pas un soupson excessif tout ça?
    aurait affirmé Lilibelle le 12 mai 2006
    22. Commentaire

    comme quoi rien n’a changé depuis rome et ses gladiateurs. choisissez une poignée de pauvres esclaves présentant bien et avertissez-les que leur seule chance de s’en sortir est de faire comme vous dites. organisez-leur un entraînement à huis clos, coaché par d’autres miséreux un poil mieux lottis. amenéz-les dans l’arène pour qu’ils s’affrontent sous les yeux des vip assis dans des sièges réservés et de la populace avide de sang et de larmes. au terme des combats, le vote (sauf que maintenant il y en a plus qui votent, parce qu’à cause des grecs la populace aime à penser qu’elle a du pouvoir). le perdant est mis à mort (médiatique) et le gagnant survit jusqu’à la prochaine fois. le téléspectateur éteint son poste satisfait “ça lui apprendra à croire qu’elle pouvait avoir une vie meilleure que la mienne sans trop se fouler, bon, je me lève tôt demain”
    un même problème – une même solution: les gueux sont plus nombreux que les nantis, comment les faire tenir tranquilles?
    recette 2006 av. JC: du pain et des jeux
    recette 2006 (et avec JChirac): des alloc et la télé
    ben oui, tant que le peuple est repu et assis tranquillement devant cindy et autres, il pense pas à la politique. du coup c’est bizarrement la droite qui gagne
    hehe, la religion n’est plus l’opium du peuple depuis longtemps
    tout ça n’a rien de drôle mais je tenais quand même à vous faire partager cette réflexion…
    aurait affirmé mistinguette le 12 mai 2006
    23. Commentaire

    Chapeau bas pour les références aux cirques Maxime et aux gladiateurs !
    Vraiment bien cette description.
    Sans compter qu’en 2006, il n’y a meme plus de Spartacus !
    Au fait, on peut poursuivre avec la métaphore des chrétiens bouffer par les lions dans le cirque. Notamment avec Cindy qui s’en remet régulièrement entre les mains du Seigneur.
    Dommage que Jean Yanne soit mort !
    aurait affirmé lyonelk le 12 mai 2006
    24. Commentaire

    Même si je ne suis pas d’accord sur tout, mais on s’en fout (ça rime ça peut se chanter ?), c’est très drôle.

    Le sentiment qui se dégage de tout cela est une chanson de Balavoine justement : “Petits malins chanteurs de demain Sur de grands refrains d’hier (…) Oh bluesmen en paille et mal appris Dégueulent dans micros et amplis
    Qui tournent le dos à Rossini Débutant comme des stars finies”

    Le problème dans tout ça, c’est qu’il y a des petits jeunes qui y croient et qui subissent tout ce cirque en espérant être touché par la grâce. Il y a plein de choses qu’on ne leur apprend pas : savoir s’entourer, choisir les chansons, les arrangements, comment avoir un univers …

    Mon préféré est évidemment Christophe. Dominique en fait de trop, les autres sont sans réelle saveur.

    Quant à Steve Estatoff, faux rocker faux rebelle, comme si Kurt Kobain chantait du Tino Rossi, je pense que, sauf un miracle, on ne sait jamais, il finira comme les autres dans les poubelles, sans fond, de l’art musical.
    aurait affirmé Farfalino le 13 mai 2006
    25. Commentaire

    je suis pas du tout d’accord
    de toutes façons, j’ai même pas la télé
    aurait affirmé anne le 13 mai 2006
    26. Commentaire

    Je suis fan de l’effet Vache qui rit.
    aurait affirmé Olenka le 14 mai 2006
    27. Commentaire

    (bon des fois je vais commenter juste pour te dire que tu es un génie)(là par exemple)
    aurait affirmé ludomatic le 15 mai 2006
    28. Commentaire

    tu veux dire que quand quelqu’un frotte une lampe, je débarque pour lui exaucer trois voeux – mais des fois je le roule un peu, genre il dit je veux le bonheur, une blonde à forte poitrine et des pommes de pin et à la fin il se dit ahala je me suis fait rouler?
    aurait affirmé raph le 15 mai 2006
    29. Commentaire

    Juste pour réagir à mistinguette…
    S’il suffisait de supprimer la TV pour que les gens se mettent à la politique… et arrete de prendre “les gens” pour des cons. La plupart des gens, en tout cas des jeunes, et plus précisément des jeunes de mon entourage, ne sont pas dupes. Les véritables victimes de la télé sont la génération précédente. Les 10-30 ans sont beaucoup plus cyniques et sont capables du même raisonnement que toi…mais ils acceptent cette futilité. Oui c’est merdique, oui on peut faire une comparaison pas idiote avec les jeux du cirque…mais a notre époque ce n’est plus de la manipulation, c’est du jeu de dupe : on accepte cette futilité parce qu’on la préfère au reste. Si tu vois ce que je veux dire…
    En même temps, ce n’est que mon avis…
    (aya y’a même des commentaires qui essayent pas d’être drôles, il commence à glisser sur une mauvaise pente ce blog)
    aurait affirmé Zephiel le 15 mai 2006
    30. Commentaire

    non mais c’est normal, maintenant que le meur rêve de carrière politique, faut bien que quelqu’un démarre des discussions. (cela dit, pour les discussions de bistrot, y a agoravox). Mais y a des tas de 10-30 ans qui prennent la télé au premier degré, je crois. Et des plus de 30 ans qui la prennent au troisième. Et des tas de gens qui prennent la politique au troisième degré et heureusement, c’est le seul où elle a encore une once de crédibilité.
    aurait affirmé raph le 15 mai 2006
    31. Commentaire

    (par contre je suis bien d’accord, ce blog glisse)
    aurait affirmé raph le 15 mai 2006
    32. Commentaire

    “Ce blog glisse”: je suis sûr que c’est une contrepèterie, mais laquelle? Il manque peut-être un bout?
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 15 mai 2006
    33. Commentaire

    ce blog glisse c’est une contrepétrie belge, non ? comme “il fait beau et chaud” ? :p
    aurait affirmé Farfalino le 15 mai 2006
    34. Commentaire

    Non, le vrai problème, c’est que maintenant que Raph a un autre blog, il ne nourrit plus celui-ci que parcimonieusement. On doit attendre quatre, cinq jours entre deux billets. Et voilà ce que ça donne : de désespoir, les commentateurs tombent dans le stupre, l’alcoolisme, la politique et les considérations sur “les gens”.
    Enfin, ce n’est qu’une hypothèse, hein.
    aurait affirmé Fofo le 16 mai 2006
    35. Commentaire

    en même temps, mon autre blog est pas très alimenté. C’est la faute au travail, à la société et un peu au manque d’inspiration, mais si vous avez des suggestions d’idées à me suggérer, je prends: on est mardi.
    Et les gens sont des cons.
    aurait affirmé Raph le 16 mai 2006
    36. Commentaire

    (nan je voulais dire que tu lavais bien les vetements)
    aurait affirmé ludomatic le 16 mai 2006
    37. Commentaire

    Tu pourrais nous parler des gens, tiens. Ce que c’est, qu’un gen (ou bien est-ce invariable ?), ses caractéristiques, son mode de vivre, son habitat, ses ennemis naturels, son apparence extérieure (avec les différences entre le gen et la gente), son rôle dans l’écosystème, tout ça.
    Tu pourrais nous parler de l’invention du mardi, au Moyen-âge, quand on avait pas encore d’autres jours et que “mardi en huit” voulait dire “après-demain”.
    Ou alors, tu pourrais étudier le message d’appel à la révolte contre la tyrannie de la science-fiction dans “Allo allo Monsieur l’ordinateur” de Dorothée.
    Je sors toute seule, inutile de me raccompagner.
    aurait affirmé Fofo le 16 mai 2006
    38. Commentaire

    tu pourrais faire une grande enquête d’investigation avec une vraie recherche originale et nous dire si ça pue la bière quand on écoute le sport à la radio, comme ils le disent là: http://commentaires.ch/articles-343.html
    aurait affirmé MarLa le 16 mai 2006
    39. Commentaire

    MarLa: ne parlons pas des choses qui fâchent. J’ai failli commenter ce truc, mais je vois pas comment faire ca sans être grossier. Des papiers comme ca, ca me donnerait presque envie de m’abonner au Matin.
    aurait affirmé raph le 16 mai 2006
    40. Commentaire

    C’est vrai, ça, quid d’Yverdon-Sport, me demandé-je cette nuit en me retournant dans mon lit, empêché de trouver le sommeil par cette taraudante question?
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 16 mai 2006

  2. tica says:

    http://web.archive.org/web/20060520175150/www.bonpourtonpoil.ch/?p=733

    Comme quoi mourir au sommet de sa carrière (mais on ne saura jamais si c’était le sommet en fait), c’est risqué : non seulement on meurt, mais en plus, nos tubes sont chantés par des gens qui tout à coup deviennent le comble de la modestie “je n’suis pas un hé-ros”.

    Mais bon, qui suit cette route jusqu’au bout court au crash, si ça peut en rassurer certains.

    aurait déclaré La gReLuChe — le 11 mai 2006
    #

    Comme j’aime à le chanter:

    “Je suis restée la même Nolwenn ohwo
    J’me la pète un peu quand même owho
    Rien n’a changé, j’suis toujours pas une star”

    Comme quoi y’a pas que Lorie qui peut faire des supers chansons…

    aurait déclaré Greg — le 11 mai 2006
    #

    ah ? moi je pensais que Estatoff c’étais entre Axel Rose shooté au champi et les kyo écrasant des petits poussin sur scène pour faire trash…

    ah merde, cela m’apprendra à éteindre ma télé et ouvrir un livre pendant ce genre de soirée… terrible ce que je râte…

    aurait déclaré Emma — le 11 mai 2006
    #

    Il parait aussi que “J’irais Chanter” ressemble étrangement au tube mondiale de Gilbert Montagné “On va s’aimer”. M’enfin je dis ça, je ne fais que répétéer ce qu’on m’a dit (et je vous épargne le petit chant qui le prouve à la suite).

    aurait déclaré Zartampion — le 11 mai 2006
    #

    bon ok
    mais toi ton chouchou c’est qui?

    quoi????

    aurait déclaré a n g e l — le 11 mai 2006
    #

    Comme quoi on a de la suite dans les idées après un Bloggy Friday (qui se situe entre les Swiss blogs awards et les Oscar d’Hollywood).
    A la prochaine Raph qui va devoir consoler Fredoche à lire son dernier post.
    Amitiés à tous les deux.

    aurait déclaré lyonelk — le 11 mai 2006
    #

    La nouvelle tare (tuffe)

    Le désormais célébrissime Flipflap, bonpourtonpoilien de son état, nous fait part de quelques réflexions, osées mais profondément authentiques que même ta mère elle en rigole, à propos de à la recherchede notre temps perdu la nouvelle tartar…

    aurait déclaré Le carnet de ma planète — le 11 mai 2006
    #

    ce site devrait combler de joie les amateurs de la nouvelle star, dont tu sembles faire partie Raph en faisant semblant de faire un post désabusé mais au travers duquel, personne n’est dupe, on peut voir en transparence ton amour de cette (merveilleuse) émission :
    http://lanouvelletare.over-blog.com/

    aurait déclaré dragibus — le 11 mai 2006
    #

    dragibus: ahaha je suis fan aussi
    angel: bah euh christophe, comme tout le monde, mais en même temps cette année c’est facile, y en a que un qui chante juste et qui n’aboie pas…
    Lyonel: ah ben hein, faut bien que les idées viennent de quelque part :)
    Zartampion: vi, ca m’avait fait cet effet là aussi

    aurait déclaré raph — le 11 mai 2006
    #

    Parfois, je me dis que l’existence de BPTP justifie celle de la télé. Juste un moment, hein. Après, je redeviens raisonnable.

    aurait déclaré Robert Marchenoir — le 11 mai 2006
    #

    t’as un truc avec les basset artoisien ou c’est du fait pas exprès sans déconné nan jte jure ?

    aurait déclaré Leni — le 11 mai 2006
    #

    n’empêche ceux des années d’avant, ils se la pètent tous d’une force, incroyable
    surtout le belge là, johnatan, il est toujours aussi insupportable, mais il a l’air de trouver ça cool de faire semblant d’être célèbre.

    aurait déclaré alix — le 11 mai 2006
    #

    alix: tu parles du mec qui a fait 22e à l’eurovision, entre un groupe de folklore biélorusse et un suisse-estonien sourd-muet ?

    aurait déclaré raph — le 11 mai 2006
    #

    Tu les connais super bien didon ! (oué moi aussi… rho ça va hein)

    Cela dit c’est de la haute voltige encore cette note ! :-D

    aurait déclaré heidi — le 11 mai 2006
    #

    Je croyais qu’on disais bassin Artésien, moi. Chus con, des fois…

    aurait déclaré Marie — le 11 mai 2006
    #

    Donc ya des blogs qui parlent de blogs, la télé qui parle de télé, les chanteurs qui parlent d’eux. Hum et donc pour la liaison les blogs parlent d’émission de télé sur les chanteurs (…enfin des types qui voudraient l’etre).
    Et certains n’ont pas accés au petit écran, quels moment de cultures ils ratent ceux-la …

    aurait déclaré Logios — le 12 mai 2006
    #

    Comme vous le voyez, nous sommes désormais nombreux à nous interroger sur votre canine passion: alors basset artois, artésien, ou artoisien?
    Le mystère s’épaissit.

    aurait déclaré Affreuse, sale et méchante — le 12 mai 2006
    #

    Des fois le jury ose des comparaisons de haute volée. “Valérie quand tu chantes on dirait du Massive Attack”. (Valérie étant une jeune candidate dont l’univers se situe au rayon charcuterie du champion de Pontarlier)

    aurait déclaré ka-ly — le 12 mai 2006
    #

    Lors de notre dernier échange dans le monde réel avec Raph, il y a eu mieux encore que la citation rapportée par ka-ly. En effet, Manoukian, licence Tati de philo, a qualifié une prestation d’un-e candidat-e carrément comme étant “brechtienne” !
    Mort de rire.

    aurait déclaré lyonelk — le 12 mai 2006
    #

    (aha du coup je suis plus du tout sûr qu’il ait dit ça comme ça – par contre, Marianne James a distinctement employé le mot “anicros”

    aurait déclaré Raph — le 12 mai 2006
    #

    tant de vérité me fait mourir de rire (t’as vu j’ai pas mis les 3 lettres interdites). Moi, perso, celle que je ne supporte plus c’est la fausse diva, Marianne James. Et va zi que je pleurniche et que j’innonde le plateau. On nage en plein mélodrame à chaque émission. Ne serait ce pas un soupson excessif tout ça?

    aurait déclaré Lilibelle — le 12 mai 2006
    #

    comme quoi rien n’a changé depuis rome et ses gladiateurs. choisissez une poignée de pauvres esclaves présentant bien et avertissez-les que leur seule chance de s’en sortir est de faire comme vous dites. organisez-leur un entraînement à huis clos, coaché par d’autres miséreux un poil mieux lottis. amenéz-les dans l’arène pour qu’ils s’affrontent sous les yeux des vip assis dans des sièges réservés et de la populace avide de sang et de larmes. au terme des combats, le vote (sauf que maintenant il y en a plus qui votent, parce qu’à cause des grecs la populace aime à penser qu’elle a du pouvoir). le perdant est mis à mort (médiatique) et le gagnant survit jusqu’à la prochaine fois. le téléspectateur éteint son poste satisfait “ça lui apprendra à croire qu’elle pouvait avoir une vie meilleure que la mienne sans trop se fouler, bon, je me lève tôt demain”
    un même problème – une même solution: les gueux sont plus nombreux que les nantis, comment les faire tenir tranquilles?
    recette 2006 av. JC: du pain et des jeux
    recette 2006 (et avec JChirac): des alloc et la télé
    ben oui, tant que le peuple est repu et assis tranquillement devant cindy et autres, il pense pas à la politique. du coup c’est bizarrement la droite qui gagne
    hehe, la religion n’est plus l’opium du peuple depuis longtemps
    tout ça n’a rien de drôle mais je tenais quand même à vous faire partager cette réflexion…

    aurait déclaré mistinguette — le 12 mai 2006
    #

    Chapeau bas pour les références aux cirques Maxime et aux gladiateurs !
    Vraiment bien cette description.
    Sans compter qu’en 2006, il n’y a meme plus de Spartacus !
    Au fait, on peut poursuivre avec la métaphore des chrétiens bouffer par les lions dans le cirque. Notamment avec Cindy qui s’en remet régulièrement entre les mains du Seigneur.
    Dommage que Jean Yanne soit mort !

    aurait déclaré lyonelk — le 12 mai 2006
    #

    Même si je ne suis pas d’accord sur tout, mais on s’en fout (ça rime ça peut se chanter ?), c’est très drôle.

    Le sentiment qui se dégage de tout cela est une chanson de Balavoine justement : “Petits malins chanteurs de demain Sur de grands refrains d’hier (…) Oh bluesmen en paille et mal appris Dégueulent dans micros et amplis
    Qui tournent le dos à Rossini Débutant comme des stars finies”

    Le problème dans tout ça, c’est qu’il y a des petits jeunes qui y croient et qui subissent tout ce cirque en espérant être touché par la grâce. Il y a plein de choses qu’on ne leur apprend pas : savoir s’entourer, choisir les chansons, les arrangements, comment avoir un univers …

    Mon préféré est évidemment Christophe. Dominique en fait de trop, les autres sont sans réelle saveur.

    Quant à Steve Estatoff, faux rocker faux rebelle, comme si Kurt Kobain chantait du Tino Rossi, je pense que, sauf un miracle, on ne sait jamais, il finira comme les autres dans les poubelles, sans fond, de l’art musical.

    aurait déclaré Farfalino — le 13 mai 2006
    #

    je suis pas du tout d’accord
    de toutes façons, j’ai même pas la télé

    aurait déclaré anne — le 13 mai 2006
    #

    Je suis fan de l’effet Vache qui rit.

    aurait déclaré Olenka — le 14 mai 2006
    #

    (bon des fois je vais commenter juste pour te dire que tu es un génie)(là par exemple)

    aurait déclaré ludomatic — le 15 mai 2006
    #

    tu veux dire que quand quelqu’un frotte une lampe, je débarque pour lui exaucer trois voeux – mais des fois je le roule un peu, genre il dit je veux le bonheur, une blonde à forte poitrine et des pommes de pin et à la fin il se dit ahala je me suis fait rouler?

    aurait déclaré raph — le 15 mai 2006
    #

    Juste pour réagir à mistinguette…
    S’il suffisait de supprimer la TV pour que les gens se mettent à la politique… et arrete de prendre “les gens” pour des cons. La plupart des gens, en tout cas des jeunes, et plus précisément des jeunes de mon entourage, ne sont pas dupes. Les véritables victimes de la télé sont la génération précédente. Les 10-30 ans sont beaucoup plus cyniques et sont capables du même raisonnement que toi…mais ils acceptent cette futilité. Oui c’est merdique, oui on peut faire une comparaison pas idiote avec les jeux du cirque…mais a notre époque ce n’est plus de la manipulation, c’est du jeu de dupe : on accepte cette futilité parce qu’on la préfère au reste. Si tu vois ce que je veux dire…
    En même temps, ce n’est que mon avis…
    (aya y’a même des commentaires qui essayent pas d’être drôles, il commence à glisser sur une mauvaise pente ce blog)

    aurait déclaré Zephiel — le 15 mai 2006
    #

    non mais c’est normal, maintenant que le meur rêve de carrière politique, faut bien que quelqu’un démarre des discussions. (cela dit, pour les discussions de bistrot, y a agoravox). Mais y a des tas de 10-30 ans qui prennent la télé au premier degré, je crois. Et des plus de 30 ans qui la prennent au troisième. Et des tas de gens qui prennent la politique au troisième degré et heureusement, c’est le seul où elle a encore une once de crédibilité.

    aurait déclaré raph — le 15 mai 2006
    #

    (par contre je suis bien d’accord, ce blog glisse)

    aurait déclaré raph — le 15 mai 2006
    #

    “Ce blog glisse”: je suis sûr que c’est une contrepèterie, mais laquelle? Il manque peut-être un bout?

    aurait déclaré Robert Marchenoir — le 15 mai 2006
    #

    ce blog glisse c’est une contrepétrie belge, non ? comme “il fait beau et chaud” ? :p

    aurait déclaré Farfalino — le 15 mai 2006
    #

    Non, le vrai problème, c’est que maintenant que Raph a un autre blog, il ne nourrit plus celui-ci que parcimonieusement. On doit attendre quatre, cinq jours entre deux billets. Et voilà ce que ça donne : de désespoir, les commentateurs tombent dans le stupre, l’alcoolisme, la politique et les considérations sur “les gens”.
    Enfin, ce n’est qu’une hypothèse, hein.

    aurait déclaré Fofo — le 16 mai 2006
    #

    en même temps, mon autre blog est pas très alimenté. C’est la faute au travail, à la société et un peu au manque d’inspiration, mais si vous avez des suggestions d’idées à me suggérer, je prends: on est mardi.
    Et les gens sont des cons.

    aurait déclaré Raph — le 16 mai 2006
    #

    (nan je voulais dire que tu lavais bien les vetements)

    aurait déclaré ludomatic — le 16 mai 2006
    #

    Tu pourrais nous parler des gens, tiens. Ce que c’est, qu’un gen (ou bien est-ce invariable ?), ses caractéristiques, son mode de vivre, son habitat, ses ennemis naturels, son apparence extérieure (avec les différences entre le gen et la gente), son rôle dans l’écosystème, tout ça.
    Tu pourrais nous parler de l’invention du mardi, au Moyen-âge, quand on avait pas encore d’autres jours et que “mardi en huit” voulait dire “après-demain”.
    Ou alors, tu pourrais étudier le message d’appel à la révolte contre la tyrannie de la science-fiction dans “Allo allo Monsieur l’ordinateur” de Dorothée.
    Je sors toute seule, inutile de me raccompagner.

    aurait déclaré Fofo — le 16 mai 2006
    #

    tu pourrais faire une grande enquête d’investigation avec une vraie recherche originale et nous dire si ça pue la bière quand on écoute le sport à la radio, comme ils le disent là: http://commentaires.ch/articles-343.html

    aurait déclaré MarLa — le 16 mai 2006
    #

    MarLa: ne parlons pas des choses qui fâchent. J’ai failli commenter ce truc, mais je vois pas comment faire ca sans être grossier. Des papiers comme ca, ca me donnerait presque envie de m’abonner au Matin.

    aurait déclaré raph — le 16 mai 2006
    #

    C’est vrai, ça, quid d’Yverdon-Sport, me demandé-je cette nuit en me retournant dans mon lit, empêché de trouver le sommeil par cette taraudante question?

    aurait déclaré Robert Marchenoir — le 16 mai 2006