le théorème de la fourchette mauve

Les coupes européennes de foot ont recommencé, avec leur lot de surprises (Banik-Herenveen 2-0) et de sponsors.

Le football a été inventé par les Anglais, qui avaient un peu pompé le calcio des Italiens, qui eux-même avaient un peu repompé les hommes des cavernes. Mais à l’époque ce jeu se jouait avec des cailloux et n’avait pas le même impact qu’aujourd’hui, la plupart des joueurs arrêtant leur carrière après leur premier amorti de la tête.

Le football se joue par paquets de 23, répartis en deux groupes de 11, appelés joueurs, et un groupe de 1, appelé de tas de noms d’oiseaux que la décence m’empêche de citer ici, par exemple “mais va t’acheter des putains de lunettes ou quoi, bordel, non mais qui c’est qui m’a foutu un imbécile pareil”, mais aussi des autres. Parfois, il sort un bout de carton et si les joueurs n’arrivent pas à dire de quel couleur il est, ils doivent sortir.

Les joueurs se placent tout autour d’un terrain en herbe garni de diverses lignes blanches. A l’aide de leurs pieds, ils font rouler une balle, à la manière de chatons espiègles, sauf qu’ils n’ont pas le droit de se jeter dans les jambes de leurs adversaires en miaulant histoire d’avoir du rab de croquettes. Ils ont le droit de se servir de leur tête. Pour faire avancer le ballon, donc, pas pour faire du sudoku. Deux des quatre côtés du terrain sont ornés de cadres avec un filet dedans, appelés buts. Le but du jeu est de mettre des ballons dans les buts. Dans chaque but se place un gardien qui a le droit de prendre la balle avec les mains et d’embrasser des hamburgers. Un match dure 90 minutes plus les arrêts de jeu, pendant lesquels on continue à jouer, mais arrêté.

Au bord du terrain se placent un entraîneur par équipe (sauf pour l’arbitre). Sa tâche est d’aider ses joueurs en leur gueulant dessus. Souvent, il se laisse emporter par sa fougue et aide aussi l’arbitre, les joueurs adverses, dieu, la maman de l’arbitre. L’entraîneur est entouré de remplaçants, dont le rôle est de courir le long du terrain en survêtement pour faire diversion.

Plus loin au bord du terrain se placent les spectateurs, dont le rôle est de se plaindre de l’arbitrage, de l’adversaire qui triche et de la qualité du jeu, c’était mieux l’année passée, et les supporters, dont le rôle est de boire des bières.

Beaucoup plus loin autour du terrain se placent les téléspectateurs dont le rôle est de critiquer le commentateur de la télé en buvant de la bière, pendant que leur épouse drague des handballeurs sur msn.

Les équipes de football les plus célèbres sont le Brésil, Liverpool, le FC Thierrens III et Zinedine Zidane

Il existe des variantes, comme le beach-soccer, qui se joue sur le sable, le football américain, qui se joue avec des américains, et le baby-foot, qui se joue avec des gens en bois.

2 Responses to “le théorème de la fourchette mauve”

  1. tica says:

    18 commentaires (mais y en a un qui est un peu pourri) »

    1. Commentaire

    Ce télespectateur me parait zoner au ras des paquerettes. Il cherche sans doute sa canette de bières. Ou alors il cherche à être l’ombre de la main de son épouse (qui s’est barrée depuis que sa connexion free l’a lâchée). Ou l’ombre de son chien…
    aurait affirmé Mme Merle le 16 septembre 2005
    2. Commentaire

    Pourquoi mauve, la fourchette? Tout le monde sait bien qu’au foot, les joueurs essaient de s’emparer du ballon avec une fourchette verte.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 16 septembre 2005
    3. Commentaire

    Heureusement que tu es là, maintenant j’ai tout compris.
    Sauf pourquoi ils avaient arrêté de jouer avec des cailloux, ça me plaisait bien, ça faisait baisser la moyenne de cons direct.
    aurait affirmé cali le 16 septembre 2005
    4. Commentaire

    Ah ben maintenant j’ai compris de quoi tu parlais ! C’est donc ça !
    aurait affirmé Gnap le 16 septembre 2005
    5. Commentaire

    Mais tu n’éclaircis pas la règle du hors-jeu ? c’est pourtant la raison numéro 2 qui pousse les femmes à draguer les handballeurs sur MSN : les handballeurs passent pas leur temps à se plaindre qu’aucune femme de la planète ne comprends la règle du hors jeu…
    aurait affirmé Alinéa le 16 septembre 2005
    6. Commentaire

    il existe encore une autre variante, méconnue il est vrai: le beach tchoukball. Au beach tchoukball, les règles sont un peu inversés : on ne peut pas faire entrer la balle dans les buts, les supporters ne sont pas sous, y a pas de ligne blanche sur le terrain, et les joueurs ne jouent pas avec leurs pieds (ou alors dans l’intimité de leur chez eux)
    aurait affirmé fabienne le 16 septembre 2005
    7. Commentaire

    C’est ça et le blaireau il met le chocolat dans le papier d’alu.
    aurait affirmé Pada.c le 16 septembre 2005
    8. Commentaire

    Et après, il recouvre le papier d’alu avec un beau papier mauve marqué Milka de Suchard. Ce qui explique la couleur de la fourchette. Non?
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 16 septembre 2005
    9. Commentaire

    Y’a le big foot aussi, qui se joue dans la neige avec un manteau de fourure…mais sans balle
    aurait affirmé le vangeur masqué le 17 septembre 2005
    10. Commentaire

    T’as pas sans balle ?
    aurait affirmé Toinette le 17 septembre 2005
    11. Commentaire

    en fait c’est un peu le foot expliqué a ma femme; bon il manque le hors jeu et la femme dans mon cas.
    aurait affirmé touane le 18 septembre 2005
    12. Commentaire

    Personnellement je suis nul en sport, et je constate que je viens de commenter deux fois sur une note de foot. Ce blog a des pouvoirs surnaturels.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 18 septembre 2005
    13. Commentaire

    Je deteste le foot et j’ai lu la note en entier, c’est fou…
    Tu voudrais pas faire une note du meme genre, mais sur les taches ménagères ?
    Ca ferait plaisir à ma copine.
    aurait affirmé amnesiks le 18 septembre 2005
    14. Commentaire

    amnesiks: est-ce que ceci compte ?
    http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=17
    RM: de quelle fourchette parlez-vous?
    Alinéa: le hors-jeu c’est simple. Si c’est un Français qui a la balle, il est nettement hors-jeu. Si c’est un Suisse qui est sifflé hors-jeu c’est une erreur d’arbitrage.
    aurait affirmé flippy le 18 septembre 2005
    15. Commentaire

    Flippy: c’est bien la question qui me tarabuste…
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 18 septembre 2005
    16. Commentaire

    Bon, ça fait des tas de jours que je me retiens mais là il fallait que je le dise : qu’est-ce qu’il est MIGNON, ce blaireau empaillé !

    J’imagine qu’il va me falloir encore des tas de jours pour oser demander “mais quel rapport avec le football”…
    aurait affirmé Toinette le 20 septembre 2005
    17. Pingback

    […] Je ne sais pas trop si ça se sait, mais il y a bientôt un grand tournoi de football qui va commencer. […]
    aurait affirmé Bon pour ton poil » FAQ the system le 30 mai 2006
    18. Commentaire

    Que voilà une merveilleuse description … Merci
    Sans voix que je suis encore une fois, comme un supporter un lendemain de finale…
    Et sans doigts, pareil sauf qu’il a perdu à cause de l’arbitre, et que ses doigts lui ont été confisqué par la censure car beaucoup trop obscènes, en particulier certains…
    Donc sans voix et sans doigts je ne peux poster de commentaire, qui de toute façon n’arrivera pas à la hauteur du protège-tibia d’un latéral gauche.
    Par conséquent, d’un point bien senti je conclus. (là, juste avant, c’est le point, si vous le sentez pas c’est que vous êtes trop loin…)
    aurait affirmé arpenteur le 31 mai 2006

  2. mlle-cassis says:

    Il est chouuuuuuuuuu le chaton de la troisième photo!