scream et châtiment

C’était une soirée d’apparence tranquille. J’étais seul à la maison, je m’apprétais à m’adonner à diverses activités. Le vent soufflait dans les branches d’un sequoia voisin. Sur la télé, la neige avait envahi l’écran (mon proprio est décidément doté d’un sens de l’humour tout à fait aléatoire)

Quand soudain, le téléphone retentit. Un doute mes trains, une vague prémonition m’incita à ne pas décrocher. Mais je la balayais d’un revers de la main, car je n’avais pas de balai à portée immédiate et, du coup droit service-volée, décrochai le téléphone.

A l’autre bout du fil, une voix. Ce qui est plutôt normal, d’ailleurs. S’il y avait eu un hululement, ça aurait pas aidé le dialogue.

“Puis-je vous poser quelques questions”, me demanda la voix (ou plutôt sa possesseuse, présumai-je, mais enfin pour ce que j’en savais, ça aurait tout aussi bien pu être juste une voix)

“Euh…”, répondai-je, puis, dans un soudain assaut de témérité, “allez-y”, ajoutai-je.

“Quel est votre film d’horreur préféré?”

“Euh… Titanic”

*En êtes-vous plutôt satisfait, plutôt très satisfait, plutôt moyennement satisfait, plutôt pas vraiment satisfait mais un peu quand même, plutôt plus ou moins insatisfait, ne sait pas? Et, sur une échelle de 1 à 5, trouvez-vous le fromage frais plutôt polyvalent?”

La prochaine fois que vous lirez, dans vos journaux, 23% des trompettistes de moins de 23 ans préféreraient partir six mois au Costa Rica plutôt que de manger du lait en poudre, ayez une pensée émue pour tous ces malheureux innocents torturés pendant des heures par des instituts de sondage.

2 Responses to “scream et châtiment”

  1. Raph says:

    Commentages

    vrai de vrai:

    Question: Overall do you think George W. Bush has done more to unite the country, or has done more to divide the country?

    Unite: 50%
    Divide: 48%
    Don’t Know: 2%
    miss lulu, le 23 avril 04 à 6h22

    Ah c’était donc toi…
    Zubrowka, le 23 avril 04 à 15h08

  2. Gamacé says:

    Tiens ça me rappelle un sondage téléphonique qui avait l’air de vouloir savoir l’air de rien si je préférais skyrock à NRJ ou inversement proportionnel (le mec pas le sondage, i veut rien le sondage). Je tombais dans la tranche d’âge 15-23, j’étais de bonne volonté ; mais quand j’ai énuméré les radios que j’écoutais et terminé par radio classique, j’ai senti que le mec, abasourdi, tournait toutes les pages de son fascicule pour trouver la réponse prévue à un tel impondérable… y’avait pas apparemment :D