Histoire Kurt

Comment marche le principe de la supermarchisation?

Imaginez, vous fabriquez un truc. Vous aimeriez le vendre, tant qu’à faire. C’est vrai, quoi, y a tout un stock de trucs au garage, si on pouvait les vendre, ça ferait de la place.

Et bien c’est simple: il faut supermarchiser votre produit, il faut convaincre le badaud qu’il en a besoin. Et pour ça, vous avez deux armes: la télévision et la radio.

Le principe est simple: si le badaud entend parler une fois de votre machine à attraper les criquets, il oublie. S’il en entend parler 987 fois, il commence à se dire que ouhlala mais ça doit être génial ce truc que j’ai vu sur la télé, pourquoi moi j’en ai pas.

Ca marche pour les machines à attraper et pour la lessive deux en un qui fait aussi shampoing et porte-clés, mais ça marche aussi pour les livres (je dis pas ça pour toi, hein, j’espère bien avoir un exemplaire dédicacé par Evelyne Thomas). Ca peut aussi fonctionner pour un film: tu fais un film tout pourri (enfin je l’ai pas vu, mais je pars du principe qu’il est tout pourri, totalement gratuitement) mais qui fait polémique. Du coup, les gens vont le voir pour se faire une idée et paf, c’est tout bénéf.

A la limite, ça pourrait même marcher pour des blogs: imaginons un hébergeur qui aurait une solution de blogs toute pourrite, mais qui ferait plein d’interviews à la télé, dans les journaux, et même pas dans mickey parade, hein, dans des vrais journaux pour dire que quand même, le blog c’est l’avenir du futur et ben ça pourrait probablement marcher.

Et ça marche aussi si tu as un chanteur à vendre. Tu lui fais faire plein de télés, dont deux trois pour des bonnes causes comme ça il a l’air sympa et un passage à starac où il dit que ces jeunes ont plein de talons, comme ça il a l’air sympa et bingo, ton chanteur vend toutes les chansons qu’il avait en stock dans son garage. Ou alors t’attends qu’il soit mort et tu lui fais refaire des disque, des compils, tout ça.

Malheureusement, il existe une frange de la population totalement hermétique à la supermarchisation, des empêcheurs de commercer en ronds qui ont tendance à se dire rahlala marre de le voir partout celui là. Des graines de communistes, quoi.

J’espère juste que je vais pas finir par en avoir marre de Nirvana.

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