trop cool

Il ne faut plus dire e-mail mais courriel. Ca, c’est pas vraiment un sccop, ça fait déjà quelques mois que tout le monde le sait.

Il ne faut plus dire e-mail parce que c’est un anglicisme. D’ailleurs, il ne faudrait plus dire scoop non plus, mais truc que personne sait. Boycottons les anglicismes.

Sauf qu’il ne faut plus dire boycottons mais mettons à l’index. C’est vrai, on va pas se laisser envahir par les américains. Il ne faut plus dire weblog mais joueb, même si c’est affreusement moche. Il ne faut plus dire football mais balle au pied. Et il ne faut plus dire excellent non plus. Bon c’est un mot que les anglais nous ont piqué, mais on le leur laisse, na.

Ne nous laissons pas envahir par les anglicismes. Virons aussi les germanismes, les mots d’origine indienne, espagnole, arabe, magyare ou japonaise. Sus au kama-sutra, au vasistas (qui vient de l’allemand was ist das?) et aux alcazars.

Et on ne va pas non plus se laisser envahir par ces grecs, pour qui ils se prennent ceux-là? Arrêtons de dire orthographe. Quant au latin, salauds de romains qui envahissent tout le monde et imposent leur langue! Nous ne nous laisserons pas faire, résistons.

A partir de dorénavant, je m’engage à n’utiliser plus que des mots d’origine gauloise. Tiens, je vais même signer une charte.

encombrant blaireau déjanté, suie balaie creux, gaspiller tassons, gaver crème joue, rapiécer jarretière, drap landes. Luge? Cheval!

(j’ai trouvé des exemples de mots gaulois ici )

Comments are closed.