Faut-il plutôt faire du sport ou regarder du sport à la télé ?
On peut classer les sports en quatre catégories. Les sports qui sont pénibles à regarder, mais rigolos à pratiquer : curling, skeleton (enfin, je suppose, je n’ai jamais essayé, j’ai toujours eu peur de me faire péter la gueule par Musclon et son tigre de combat), beach-tchouckball. Les sports plus agréables à regarder qu’à pratiquer : hockey sur glace (surtout si tes capacités limités dans le domaine du patin t’obligent à ne jamais t’éloigner du bord de la patinoire de plus d’un bras), aérobic, hornuss. Les sports pénibles à regarder et à pratiquer : fléchettes, natation synchronisée, ultimate frisbee. Et enfin, la catégorie des sports pénibles tant à regarder qu’à pratiquer mais savoureux à manger : cheval.
Le lobby sportiste, avec l’appui des médias, tente de nous faire croire que le sport est sain. Pourtant, les statistiques le prouvent. Chaque année, les accidents dus au sport sont bien plus nombreux que les accidents dus à la télé. Alors que les sportifs coûtent, chaque année, des millions de francs aux caisses maladie, ceux qui préfèrent regarder la télé font vivre les publicitaires et les vendeurs de bière.
Alors que le sport en canapé permet de se décharger sainement de son agressivité en insultant Christian Jeanpierre, le sportif en extérieur, lui, a bien souvent besoin de se mesurer aux autres, de vérifier s’il serait pas le meilleur, et on a vu trop souvent des gens se croire prêts pour ça alors qu’ils n’avaient même pas le niveau pour ça. D’où dépression et entorses.
Mais ce n’est pas tout. Les sportifs, contraints de prendre parfois jusqu’à plusieurs douches par jour, gaspillent énormément d’eau ce qui, n’importe quel écologiste bien renseigné vous le dira, n’est pas très responsable.
De plus, le sport fait produire au corps de nombreuses endorphines, des composés opioïdes peptidiques. Est-cela que nous voulons pour nos enfants ?
Enfin, il est plus facile de se perdre dans les bois lorsqu’on pratique le jogging que lorsqu’on regarde la finale du championnat de France de water-polo.
Mais le sport a toutefois certains avantages : il permet de décompresser après une journée passée à regarder des photos de chats sur Internet. Et surtout, il est plus accepté socialement. Chez vous, essayez ces deux phrases (si vous vivez en couple, sinon, le test ne marchera pas) : « Mon roudoudou, j’aimerais beaucoup accéder ta requête et sortir les poubelles, mais je suis perclus de crampes suite à mon entraînement de trampoline » ou « Mon roudoudou, j’aimerais beaucoup accéder ta requête et sortir les poubelles, mais la retransmission de Bulgarie – Botswana sur ESPN Classics m’a épuisé ». Selon une étude, la première a 97% de plus de chances de fonctionner que la seconde.
Et le sport à la télé n’est pas toujours très sain. Les lecteurs de ce blog étant en majorité français ou suisses, ils sont habitués à passer par des états proches de la dépression et de la paranoïa : alors que le fan de sports télévisés helvète est incapable de s’enthousiasmer pour quoi que ce soit, parce que ça ne dure jamais bien longtemps, même avec Ovomaltine, le fan de sport français passe le plus clair de son temps caché sous sa table de salon, persuadé que si ses collègues de travail sont si désagréables, son facteur acariâtre, la météo si défavorable, c’est de la faute de l’arbitre.
En résumé, on peut donc dire que le mieux, c’est encore de lire des descriptions de sports sur wikipedia.
Moi je suis pour la mixité: vivent le curling-fléchettes, le hockey-tchoukball ou le cheval – natation synchronisée.
Dans ta classification tu n’as pas mentionné la catégorie “agréable à pratiquer et à regarder”. Et tu n’as pas parlé de foot. Est-ce à dire que tu le placerais dans cette catégorie?
Pour moi (et peut-être pour beaucoup de filles?), est agréable à regarder un sport
1. où y a Roger Federer
2. où on boit des verres en bonne compagnie et où l’équipe supportée par la compagnie en question gagne à la fin.
Pour agréable à faire, par contre, je saurais pas dire…
Moi aussi, je vote pour le cheval-natation !
Ou alors, dans la mixité aussi, regarder des vidéos de sport sur wikipédia, à dos de cheval d’arçon.
Bon, d’accord, les steaks de cheval d’arçon sont légèrement moins tendres. Mais pas de risque de se prendre un coup de sabot, au moins.
Faudrait comparer le sport à la béchamel pour voir si ça vaut le coup d’en faire ou de le regarder. Pour moi c’est non dans les 2 cas. Et à manger, pas question ! (Une recette de cheval à la béchamel serait une abomination)
Tu pourrais ajouter que les sportifs mangent plus et consomment plus de calories qu’ils gaspillent en gesticulant inutilement ce qui n’est pas très fair play en période de crise et de famine mondiale (je ne parle même pas des chevaux péteurs qui participent tout autant que les vaches laitières à saper la couche d’ozone. Et les vaches donnent du lait des alpes pour faire du chocolat bourré de colorant mauve mais ça c’est un autre débat)
http://www.youtube.com/watch?v=T01iiW8PD8M
Tiens, je te le recolle dans le crâne, ça t’apprendra :-)
Eh bien je confirme que je préfère ça à ça, question sport (tetcheu ça grimpe).
“mon roudoudou”, hein? Mouhahahahaha, ceci sera révélé et répété, gniark, gniark…