Après les moins de 17 ans champions du mondes en 2009, c’est au tour des footballeurs suisses de moins de 21 ans de briller : ils viennent de se qualifier pour les 1/2 finales de la Coupe d’Europe en terrassant des équipes aussi redoutables que l’Islande ou le Belarus.
Or, c’est très embêtant : dans un pays où on n’aime pas trop ce qui fait du bruit après 22 heures, être obligés de s’intéresser à une bande de jeunes, ça fait désordre. Dans un pays où Alain Morisod bat des records d’audience, découvrir qu’il existe plus de onze personnes âgées de moins de 21 ans, ça fait peur.
Moi même spécialiste des questions liées à la jeunesse, puisque je fais train commun depuis maintenant plusieurs années avec de jeunes étudiants en voie de bacheliérisation, j’ai décidé de préparer une FAQ consacrée au thème épineux de la jeunesse.
Je viens de croiser un jeune. Dois-je appeler la police ?
Il faut d’abord voir s’il est animé d’intentions amicales ou, s’il s’agit d’un jeune de type adolescent, s’il est animé.
Je suis justement journaliste sportif et je couvre cet Euro M21. Dois-je vraiment placer l’adjectif “insouciant” à chaque fois que je parle d’une équipe de jeunes ?
Oui. Mais il ne faut pas oublier qu’avant d’être des jeunes, ces jeunes sont également les porte-drapeaux de toute une nation. Ainsi, l’équipe d’Allemagne des M21, malheureusement éliminée prématurément de la compétition, est à la fois insouciante et rigoureuse. Alors que les Islandais sont insouciants et portent des noms imprononçables. Quant aux équipes juniors africaines, elles sont insouciantes et insouciantes.
Pourquoi ces jeunes sont-ils si insouciants, à la fin, avec le chômage, les boutons, Manon qui vient de quitter Matteo pour Enzo et la demi-finale qui approche ?
Attention, cet adjectif n’est destiné qu’aux jeunes de moins de 21 ans déjà footballeurs professionnels et qui touchent environ ton salaire mensuel à chaque passe. Il est d’ailleurs applicable à n’importe quel footballeur, mais pour les grands, on n’est plus obligé de le répéter.
Partageant également mon train avec des jeunes, j’ai attentivement écouté leurs conversations du lundi matin. Et je me pose la question : pourquoi dit-on “être à jeun”, alors qu’il n’y a manifestement aucun rapport ?
Parce que jeun ne vient pas de jeune, ni d’ailleurs d’Agen (47), mais de Jean-Pierre Jeunet, un réalisateur qui m’a fait dire non à l’alcool.
Je trouve que les jeunes d’aujourd’hui sont violents et ne pensent qu’à l’alcool et au sexe. Quand ai-je commencé à souffrir de troubles de la mémoire ?
Probablement entre la première fois où tu as eu du mal à te remettre d’une cuite et le jour où tu as dit “pas maintenant, chérie, on va être en retard au vernissage”
Bonjour, je suis scénariste de séries françaises et je dois justement faire intervenir un jeune. Que pensez-vous de cette phrase : “Lol, gigabath ce truc de ouf, des barres, c’est croustifondant à donf !” ?
Très bien, à condition de déclencher les rires enregistrés au bon moment.
Au fait, c’est jusqu’à quel âge, environ, un jeune ?
Ça dépend de tes hobbies : un politicien de 40 ans est jeune, un footballeur de 32 ans est un vétéran, une gymnaste de 17 ans est une retraitée qui a décidé de se reconvertir et d’entraîner sa fille cadette.
Pourriez-vous me dire à quelle heure l’idole déjeune ?
Pardon, mais plus personne ne fait cette blague depuis 1937.
Comme je me méfie des jeunes, j’ai décidé de m’équiper d’un de ces appareils destinés à émettre des sons qui les font fuir. Mais comme je suis parano, j’ai toujours peur de m’être fait vendre un appareil défectueux. Comment vérifier, sachant que je suis gérant du tea room “Au Joyeux Galopin”, réputé pour ses soirées loterie (tous les seconds samedis du mois), où plus aucun jeune n’a été aperçu depuis 1937, et encore, il était plutôt entre deux âges ?
C’est la preuve que cet appareil fonctionne bien (cela marche également avec les rhinocéros).
Bonjour, je suis une femme cougar ravissante et généreuse désireuse d’initier un jeune à l’art ancestral du backgammon. Où puis-je en rencontrer, sachant que mon mari, avec qui j’exploite le tea room “Au Joyeux Galopin” depuis 1937, semble se douter de quelque chose ?
Savez-vous que j’ai su rester très jeune ? (Fabriquez-vous toujours vos célèbres bavarois à la viande ?)
Lol sàà seer aa riiaaiin toon aawrtiikl saayriieeuu tuu aa vraayymaan duu taant aa peerdre oow lyyeew de kriitiikaay
Oh, zut, je crois que j’ai été repéré par un scénariste de séries françaises.
En tant que rhinocéros, je m’insurge.
Oui Liou Marie mi ?
Merveilleux billet, y a juste:
“questions liées à lA jeunesse”
“toutE une nation”
Tu peux effacer ce commentaire.
Merveilleux billet! Mais dans le train, les jeunes étudiants en voie de bacheliérisation, ça ne compte pas! Ce sont les jeunes du CO qui font douter du sens de la vie et du reste.
je ne comprendrai jamais la règle toute une / tout une
et les jeunes du CO prenaient le bus, de mon temps
On voit bien que tu ne connais pas les banlieues (les banlieues c’est à côté de la ville). Ben là ya un jeune sur deux qui est plus jeunes que l’autre. Et ça, ça fout la trouille.
Je ne connais que Lausanne, en banlieue de Genève, mais je ne sais pas s’il y a des jeunes.
C’est vrai ça, à Lausanne il n’y a que des hipsters et des bobos. Pour des vrais jeunes 100% authentiques il faut prendre le bus no 7 et aller jusqu’à Renens.
*sigh* (souvenir, souvenir)
“Quoi, ya des Chipsters à Lausanne ? Wéééééé !!!”*
*(Vieux un peu sourd mimant l’enthousiasme de la jeunesse)
Les jeunes sont des chats de schrödinger, mais en pire. C’est un peu comme croiser un vampire, on se dit “ha ! un vampire ! intéressant…”. Y a un genre de flottement bizarre.
Laure > les souvenirs des gamins du CO dans le bus viennent de me faire couler des larmes de sang. Je souffre. Pas merci.
Tu as dit non à l’alcool, mais es tu sûr qu’il t’a bien entendu (l’alcool est vieux et les vieux c’est bien connu c’est sourd)?
Pas ce soir, chérie, j’ai 14 billets de bptp en retard.
Ah non, c’est totalement interdit de dire ça.