Quand l’humain a inventé les chiffres et les nombres, il a commencé par ne pas en faire grand chose. Puis il a décidé de trouver des applications pratiques, pour ne pas avoir appris à compter jusqu’à 147 pour rien.
En cette époque où la nature était hostile et les éléments déchaînés, les compétitions sportives étaient rares : si tu étais mauvais au 10’000 mètres haies, tu avais de toute façon fini depuis longtemps en croquettes pour tigre à dents de sabre.
Par une longue soirée d’hiver, un dénommé UhhGruhr inventa le loto. Cela permettait d’utiliser des chiffres jusque là sous-exploité, comme 47, 23, 68 et 76 et de s’occuper intelligemment. Or, il advint que l’on remarqua assez vite que les vainqueurs de ces compétitions acharnées exerçaient une étrange fascination sur leurs pairs. UUhHGruhr, 33 fois vainqueur du Super Loto, avait régulièrement droit aux meilleurs morceaux des mammouths, voire parfois aux meilleurs morceaux de ses pairs.
En cette époque fruste, ces perpétuelles quêtes de la chère et de la chair avaient, hélas !, bien plus d’influence que le bonheur de l’élévation spirituelle. C’est pourquoi les compétitions commencèrent à se multiplier. C’est à cette époque que fut par exemple inventé le football mais, comme le ballon n’existait pas encore, l’idée fit long feu.
Mais c’est dès la fin du XIXe siècle, époque où les Anglais, qui devaient quand même sacrément s’ennuyer, inventaient trois nouveaux sports par semaine, que les classements eurent leur heure de gloire. Aujourd’hui, ils sont partout, omniprésents, du concours de l’Eurovision des tenues à paillettes à l’élection de Miss Fromages du Nord, au point que si tu n’as jamais été 23e de quelque chose à 50 ans, tu as raté ta vie.
Il est, heureusement, des domaines où les classements n’ont pas droit de cité. Un exemple au hasard : la paix. Jamais on n’offrira de récompense au meilleur dans ce domaine-là, tant il n’est pas compatible avec l’idée même de compétition. Je ne sais même pas trop comment je suis arrivé à cette idée.
Ou la littérature. Comparer des styles, des techniques, des mondes différents et dire “Bon alors tertio Musso, deuxio Nothomb et primo Lévy”, c’est absurde.
Autre exemple plus récent, les blogs. D’une part parce que les blogueurs sont mus par l’envie de créer, par la passion de communiquer, par le besoin de s’exprimer, pas par l’envie d’être vingt-deuxièmes ou septante-quatrièmes, il y a des hôtels, pour ça. De l’autre, parce qu’un blog est un outil, et que comparer les utilisateurs d’un même outil est une idée idiote, qui ne viendrait à l’esprit de personne : “Meilleur utilisateur d’écrous, Fulgor Chompard, garagiste, devance Pulchérie Catachrèse, plombière et Matteo-Eudes Swanson, éleveur de Pokémon”. Ou encore : “Surprise lors de la remise des Oscars de presse-purées, où Fulgor Chompard, restaurateur, patron du premier bar à purées du monde, et Pulchérie Catachrèse, inventeur du hachetague #jemangeraisbiendelapuree, grandissimes favoris, ont été devancés par Matteo-Eudes Swanson, célèbre pour avoir assassiné sa femme au presse-purée”.
Tout ça pour te dire qu’un truc tel que :
CLASSEMENT MONDIAL WIKIO DES MEILLEURS BLOGUEURS SUISSES DE L’UNIVERS EN EXCLUSIVITE MONDIALE
D’une, on est le deux…
De deux, aïe, j’ai 1,2,3 Mickey Donald et moi dans la tête.
De trois, un monde meilleur et idéal sera un monde où tu posteras tous les jours, je le sais, je l’ai compris…
<3
prem’s ….
damned encore un chiffre, nous sommes cernés par une horde de mathematiciens qui veulent envahir le monde à grands coups de chiffres et nombres
donc pas “prem’s” mais là , tout simplement
Je met 4/5 (ou 80%, ou 16/20)
à la lecture de ce classement j’aimerais pointer du doigt une évidence qui m’est apparue. En effet, mon petit doigt me dit que vous avez été victime d’une manipulation organisée de main de maitre par les 5 premier du classement qui se sont entendu comme les 5 doigts de la main pour vous mettre à l’index. Car pour moi, comme pour d’innombrables lecteurs vous auriez du obtenir la première place du classements haut la main car vous êtes l’auteur helvète majeur de la décennie. (Je précise que je ne connais pas les autres blogueurs mais à tout ceux qui pourraient me rétorquer (madame) que dans ce cas mon argumentation ne tient pas je leurs dis “parle à ma main” )
Sur ce je vous félicite aujourd’hui et j’applaudis des deux mains pour votre première place à ce classement du web numérique helvète (pour ne pas dire digital)
J’ajouterais pour aller dans le sens de votre article qu’il faut savoir que la base du système numérique communément utilisée dans le monde est décimale (10 comme les dix doigts ) et que sans ces dix doigts on aurait probablement jamais appris à compter sur les doigts de nos mains (et je parle même pas du chocolat)
Thumbs UP
Mais non mais non tout va bien, tu es même en deuxième position maintenant. Prends garde l’euphorie lolesque du preums et autre speedisme gonzales du commentaire te guette!
Un brin utopiste, non ?
Autant personne ne lutte pour obtenir le prix Nobel de la paix ou le prix Goncourt (quoique), autant il y a sans aucun doute des blogueurs très attentif à Wikio. Ce qui explique que Wikio existe encore, le classement (aussi futile soit-il) apportant une reconnaissance (certes relative) aux blogueurs nominés.
Évidemment c’est un peu plus noble d’être “mu par la passion de créer et communiquer” (et en plus ça ne dépend que de soi, pas de Wikio), mais le besoin de reconnaissance et un principe universel parfois bien difficile à rejeter.
La semaine prochaine, nous aborderons les codes de la dialectique épistolaire au sein des médias sociaux.
Cher Monsieur Raph’, je sais pas si t’as déjà pensé à te reproduire, mais dans l’impossibilité d’exclure une telle éventualité, nous te serions reconnaissants de ne PAS donner de prénom à ta descendance. D’avance merci.
Et ça te fait quel effet de pouvoir t’identifier au célèbre héros de cette série d’il y a longtemps, qui criait “je ne suis paaas un numéro !” ?
A part cela félicitations.
A part ça, quand même, les Pokemons ils passent leurs temps a faire des classements, j’te ferais remarquer.
Sainte Pulchérie, veillez sur nous.
N’empêche, tu les as presque tous niqués !
Fennec : oui mais alors si je dois commencer à mettre des (dit avec ironie) sur bptp, on n’est pas sortis de l’auberge (remets moi une bière et un peu de saucisson, merci).
Je comprends même pourquoi certains sont passionnés par ça : depuis que le classement suisse existe, j’ai reçu beaucoup plus de mails pour des trucs et des machins, (à la con pour la plupart). N’empêche que classer des blogs, c’est comparer des poires et des trombones.
Chère humanité: je te rappelle que les jeunes adultes s’appellent Kevin et Lea, que les adolescents s’appellent Matteo et Lea et que les futurs ados s’appellent Nathan et Lea. Dis-toi bien que je peux difficilement faire pire.
Perso, je préfère les poires aux trombones, même si le son est moins bon.
…je me suis dit “tiens cool c’est au moins un moyen de découvrir des nouveaux blogs”, et le premier du classement a une citation de Marc Bonnant en première page… ——> pan!
Non mais si, dans les 20, y en a des bien
Waoww; 6eme alors que Roger Federer est même pas classé !
“aux meilleurs morceaux de ses pairEs.” Car la fricassée de rognons de mammouths était alors un met particulièrement prisé.