« En 2010, il existait encore des journaux sur papier. La plupart d’entre eux avaient également un site internet. Et la plupart de ces sites autorisaient les commentaires.
L’on vit alors apparaître tout une classe de gens étranges. Ou, peut-être, avaient-ils toujours été là. Ils parlaient à voix basse, ou alors on ne les écoutait pas trop fort, je ne sais plus. En tout cas, nous étions nombreux à nous étonner de leur omniprésence. Ils apparaissaient sur les sites de médias, de partage de vidéo, les blogs. Ils affectionnaient particulièrement les faits divers, les articles politiques et économiques, mais ne dédaignaient pas le sport, le people et, même, parfois, les articles les plus insolites : je me souviens encore en tremblant d’une discussion, pourtant partie de la naissance de deux loutrons dans un zoo (un endroit où on allait, le dimanche, tromper son ennui en regardant des animaux en cage s’ennuyer plus que nous), qui avait fini par dériver, dans un flot d’insulte, sur les dangers de l’immigration rampante en passant par une critique virulente du président français d’alors, j’ai oublié son nom, il n’était pas très grand et tout nerveux, et une comparaison audacieuse entre la situation actuelle et celle prévalant dans les années 1930.
Ces sites avaient des modérateurs mais ils étaient très modérés dans leurs interventions. Peut-être de peur d’être accusés de censure, peut-être parce qu’ils avaient intérêt à ce que les visites soient nombreuses sur leurs sites et que ça ne les dérangeait pas tant que ça que les discussions dérapent immanquablement. Toutefois, en 2014, une affaire fit le buzz, comme on disait. Un modérateur, en proie à une terrible crise de paranoïa, se jeta d’un pont en hurlant “non, pas le complot, pas le complot”, persuadé que s’il neigeait ce jour-là, c’était une preuve que le gouvernement cherchait à détourner l’attention des vrais problèmes des gens avec la complicité des médias et (assez curieusement) du lobby des charcutiers de Province.
Mais les modérations devinrent de plus en plus sévère. En effet, les groupes de défense de minorités étaient toujours plus nombreux. Le Nouveau Journal de Morges, pour citer un exemple, se fit intenter 19 procès pour un fil de discussion suite à un article sur la pose de nouveaux bancs au gymnase. Parmi les plaignants, on retrouvait des associations anti-racisme, mais aussi de défense des droits des étudiants, des fabricants de bancs, des yorkshires, des paléontologues, des chauves et des bancs.
Les médias, qui n’avaient pas tellement les moyens, se mirent alors, tour à tour, à refermer leurs commentaires. Et les habitués des commentaires, les yeux vitreux, le regard hagard, durent alors trouver d’autres occupations. On découvrit ainsi que le célèbre Bob Courtblanc possédait en réalité vingt-trois identités, dont une ultragauchiste, sur de nombreux blogs et sites de journaux.
Les premières cures de désintoxication pour accros aux commentaires ouvrirent. Le premier jour, il y eut huit morts. Puis les tensions s’estompèrent. De fait, tout se déroula plutôt bien, jusqu’au jour où le directeur d’un établissement réputé de la réhabilitation à la vie sans commentaires décida qu’il serait bon pour les résidents de raconter leur expérience sur un blog. »
Puisque c’est ça, je ne dirai rien, même pas un lol. Rien.
T’es con toi :o)
je serai la fière troisième à ne pas poster de commentaire
C’est pas vrai chus pas accro
tsss
n’importe quoi
Moi je réclame un groupe de soutien pour tous les commentateurs qui arrivent juste trop tard pour mettre qu’ils ne commenteront pas, parce que des gens bien les ont court-circuités.
Ah !!! C’est à moi ?
Hum, ahum, hum hum
Voilà, j’ai 25 ans, je suis l’équivalent de Brad Pitt en plus rustique et de Clooney en moins souriant et je cherche plein d’amis qui viendraient sur mon blog où je décris ma vie au milieu des nénuphars (avec plein de chats et des petits enfants aussi) et des voisins agressifs.
Quoi ,un commentaire ? Ah, il faut que je commente ce qu’il dit, le Pourtonpoil ? Bon ! Qu’est-ce que je dis ??? Je me dem.. ok, ok, ok, te fâche pas !
Alors c’est très bien, bravo !
Ça va, j’ai bon ?
Franchement, si c’est pour critiquer le Nouveau Journal de Morges, tu ferais aussi bien de ne rien dire parce que c’est avec des propos pareils qu’on a eu droit à la seconde guerre mondiale.
J’adore également les sondages sur internet. Il y en a plein et sur tous les sujets. Et il y a toujours une dizaine de pourcents de gens qui sont venus sur le site en question, répondre au sondage, pour dire qu’ils étaient “sans opinion” ou qu’ils “ne se prononcent pas”.
Je trouve ça fabuleusement… flippant.
:)
Ah oui, je suis fan de ces gens
Ah, pour une fois, je commenterai donc.
Hu hu hu, Bob Courtblanc, hu hu hu !
(Non c’est juste que pour une fois que j’ai compris une allusion, hein, je suis toute joyeuse)
La date est en anglish, parce que t’es trop hype dans ta tête, mais la faute c’est pour générer des comz ?
Il faut préciser quelle faute, espèce de troll nazi
Pour la date : “9 december 2010” -> “december 9 2010”, ou alors “the 9th of december” (ou d’autres variantes selon si t’es plutôt british ou ricain, mais 9 december 2010 est incorrect).
Déjà, je n’ai pas de leçons à recevoir de quelqu’un qui n’a pas de nom et ensuite, ouais je sais, mon wordpress est un gros fourbi à cause de problèmes d’encodage et du coup la date est en franglais
I worked so hard to get that title!
je vois.
tu essaies d’appâter Marchenoir en le traitant d’ultragauchiste. c’est bien ça ?
tiens, ça illustre bien ton billet :
http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2010/11/25/dure-sera-la-chute.html
“Ah, au fait, hors sujet mais pas tant que cela : félicitations au peuple suisse, hein… il saura pourquoi…
Ecrit par : Robert Marchenoir | 29 novembre 2010
Les commentaires sont fermés.”
encore un modérateur qui a craqué ?
Pendant ce temps-là, ailleurs, les commentaires sont fermés par sécurité
http://lomnibus.ch/a-la-une/orbe-ancienne-a-125-ans/
Espèce de gauchiste fascisant et d’anarchiste despotique !
Quelle sacrée imgination. Où allez-vous chercher tout ça, cher BonPourTonPoil ?
Oui bin c’est avec des arguments comme ceux-là qu’Hitler a envahi la Pologne.
Ta description du Zoo est si…vrai. Ta description de président de la France est un peu convenue tout de même. Parler de sa taille c’est petit. Ce n’est pas facile pour lui, il doit souvent grimper sur des estrades difficiles d’accès et une fois en haut, il doit lui arriver parfois d’être malade… du vertige… je crois!
Oui ben il est petit, il est petit, c’est un excellent moyen de le différencier de Silvio Berlusconi.
Je trouve ce post très nostalgique.
“Les commentaires. Cet anonymat crapuleux, litanie d’insultes obstinées, délivrées par des incompétents. Dès qu’il les avait découverts, il avait compris qu’il pénétrait le dixième cercle de l’enfer. Petits discours parallèles, sourds les uns aux autres, tous mis sur le même plan, lapidaires, hostiles à l’écoeurement. La médiocrité avait une voix. Les commentaires de la toile.”
Virginie Despentes (Apocalypse bébé)
(Bon, ok, ça s’applique plus au site du Matin qu’à Bptp)