New Morges, décembre 2099
Bonjour Quehwinn. Ta mère me dit que tu sèches sur ton exposé d’Histoire sur les années 00 et que tu as besoin d’aide ? C’est marrant, ça, tiens, vous avez encore des leçons d’Histoire ? J’ai entendu dire que la direction des Schoogle® voulait la supprimer parce que ça aide pas à trouver un métier et que de toutes façons, tout est trouvable facilement sur Google… Ah, pardon, j’avais mal compris. Un exposé pour ton cours de dialogue avec les vieux, tu dis ? On n’avait pas ça, tiens, quand j’avais ton âge.
Quand j’avais ton âge… Mon pauvre Quehwinn, j’ai 123 ans. Ça fait une paie. Je me souviens qu’on imaginait que tout serait différent en l’an 2000. Des voitures volantes, la paix dans le monde, ou alors une guerre mondiale contre les communistes (désolé, ça va être difficile de t’expliquer ce que c’est maintenant que les termes jugés trop compliqués sont interdits). Plus ça approchait, plus on sentait que finalement, ça allait être très pareil aux années 90, alors on a été un peu déçus. Ça ne nous a pas empêchés de faire la fête, surtout qu’à l’époque, la consommation d’alcool en public et les activités de plein air par températures inférieures à 10 degrés étaient encore autorisées.
Et pendant la première décennie 2000, les voitures ne se sont pas mises à voler. A parler si, un peu, mais elles n’avaient pas une conversation très intéressante. Qu’est-ce qui a changé… La principale innovation, ça a été l’arrivée d’internet. Ça existait déjà avant, hein, mais seuls quelques personnes s’en servaient et on n’y trouvait rien. Dix ans après, il fallait absolument y être présent pour avoir l’air cool. Cool, c’est un mot qu’on n’employait déjà plus à l’époque… comment vous dites, déjà ? Ah oui, bonnard.
Tout le monde s’est mis à utiliser internet. En 2009, les timides et les moches pouvaient enfin draguer tranquille. En 2009, plus personne ne faisait de rencontre autrement que par internet, sauf les timides et les moches qui avaient dû se rabattre sur des soirées célibataires à la discothèque “le poney d’argent”. En 2000, tous les gens qui pensaient avoir un truc intelligent à dire envoyaient des lettres de lecteur aux journaux ou allaient au PMU du coin, en 2009, ils créaient un groupe sur facebook. Et tous ceux qui se croyaient drôles, au lieu de se faire lancer des cailloux dessus par leurs amis, ouvraient un blog, mais assez parlé de moi.
(to be continued)
Haa… ces bonnes vieilles années 2000 où on pouvait s’autoriser quelques écarts de temps en temps sans avoir à craindre d’être immédiatement immortalisé sur Facebook et partagé sur Twitter. A cette époque, on se foutait de notre e-réputation et très peu d’individus possédaient leur propre nom de domaine. On pouvait se lâcher sous un pseudo en ayant l’impression d’être anonyme. C’était le temps des illusions ou on parlait encore de neutralité du Net en y croyant dur comme fer.
Enfin, heureusement, c’est bien fini toutes ces conneries.
Trop bonnard ce post.
Une guerre contre les communistes ??
Heureusement qu’il y a eu internet pour oublier cette idée !
Bon mais en 2099 elles volent enfin ces foutus voitures?
Tu es sûr qu’on enseignait encore l’Histoire dans les années 2000 ??
(cette histoire nostalgique sent le minaret, je sais pas pourquoi)
les histoires de Toto peut-etre?
Je vois qu’en 2099 tu es moins hype dans ta tête les dates sont en français.
(J’adore, j’attends la suite !)
Je connais un Jérôme Bonnard… Y’a un rapport ou pas ?
hé, hé, alléchant. Suite attendue avec impatience. J’adore l’idée de Cours de conversation avec les vieux.
Quand j’entends mon fiston (14) parler avec ses copains, je me dis que des cours aux vieux pour piger les jeunes ne seraient pas un luxe inouï.
Heureusement à moi il cause encore en français désuet.
et y’a pas le feu au lac ça se disait encore à l’époque ou c’est revenu en 2012?
Raph Mosby !
Awesome. I’ll be back (to the future).
OOOOooohh I get so confused… Now I’m gonna dance for you!
Ya eu un Pierre Bonnard, aussi. C’était un peintre qui avait perdu son échelle ou un truc comme ça, je croye…
En France, en 2000, le Minitel servait encore…
et tu te crois drôle ? ;o) (sigle de jeune pour dire : elle est bonne hein ?)
J’ose même apporter un témoignage historique visuel : en 09, le minitel était toujours utilisé, quand bien même s’il était devenu difficile d’en trouver un !
en 2010 il parait qu’il vont faire voler des voitures mais qu’aprés ils vont arrêter parce que c’est polluant. C’est ce qui se dit.