Ce jour là, la FIFA avait décidé de faire rejouer le match France-Eire, créant ainsi un précédent salutaire. Dans la foulée, l’attaquant français confessa une palanquée de hors-jeu, de tirages de maillots et de plongeons non sanctionnés au cours des dix-sept dernières années.
Le fair-play devint à la mode, les confessions se succédèrent. Peut-être par jalousie, peut-être soulagés d’enfin pouvoir ouvrir leur coeur, de nombreux joueurs confessèrent avoir eux aussi triché et demandèrent de rejouer des matches. En janvier 2010, 7400 matches internationaux de rattrapage furent organisés. Les championnats nationaux prirent un retard considérable et, en France, on décida finalement de donner le titre à Grenoble 38, seule équipe à avoir réussi à terminer trois matches cette saison-là.
Mais cette vague d’honnêteté ne s’arrêta pas là. Cyclistes, hockeyeurs et même quelques curleurs confessèrent des péchés passés. Puis ce furent des ex-étudiants qui demandèrent spontanément, des années après, l’autorisation de repasser leur bac car ils avaient triché à l’épreuve d’allemand. “Quel exemple on a donné aux enfants”, ajoutèrent-ils. Par souci d’équité, ils exigèrent des conditions identiques, mais leur demande fut rejetée, car où veux-tu trouver une machine à stencils en cette saison ?
Moi-même, d’ailleurs, je décidai d’appeler mon ami Jean-Hans, retrouvé grâce à facebook. “Tu te souviens, en 1997, dans le train, le jass ? J’avais coupé sur la dame de Périclès, puis retiré à coeur ? Bon ben je savais que c’est toi qui avait le 8, à cause du reflet dans la vitre. J’aimerais qu’on rejoue cette partie. Quand je pense que des enfants nous regardaient peut-être !”
Puis ce furent des chefs d’entreprise, qui concédèrent avoir faussé les résultats du troisième trimestre 2007, allez, on se refait un troisième trimestre ! on peut pas ? bon ben l’intention y est, allez, pour la peine, on se vire avec une toute petite indemnité de licenciement, 2-3 millions à peine, de quoi s’acheter un sandwich. Puis des comptables, qui refirent le bilan de leurs clients mais sans rien dissimuler, ce coup-ci. Des politiciens qui avouèrent avoir raconté n’importe quoi pour se faire élire. “Quand on pense que des enfants ont peut-être voté pour nous ! Allez, on va refaire cette élection.”
Le monde méaculpait comme jamais il n’avait méaculpé.
Pendant ce temps-là, les enfants, eux, jouaient aux billes. Et trichaient.
J’avais envie de faire une blague sur les orgasmes simulés qu’il faudrait rejouer, partout dans le monde, mais j’ai peur que des enfants lisent ce blog.
J’vous laisse, faut que j’appelle mes anciens camarades de classes, mes exs, mes ex-employeurs, mes amis, mes potes, la dame du kiosque qui m’a rendu trop de monnaie. Argh. J’en oublie trop.
Je crois que finalement je vais plutôt oublier. D’ailleurs, c’est pas à ça que ça sert la confession chez les cathos ? On avoue, on fait trop mea culpa (ou ave maria hein, me faites pas dire ce que j’ai pas dit) et hop, c’est effacé. Et hop, mon forfait téléphonique ne va pas exploser.
Ah non, crotte, je ne suis pas catho.
J’aime ça.
J’aime ca aussi.
Ah, je ne sais pas pourquoi, je la sentais venir, cette note.
Moi je ne triche jamais, mais si je ne méaculpe pas, tout le monde va croire que j’ai quelque chose à cacher, donc je m’en vais m’inventer des revenus non déclarés aux impôts, tiens. Qui c’est qui m’envoie quelques milliers d’euros suisse pour m’aider un peu à rendre l’histoire crédible ?
Il faut toujours remettre une faute de main, surtout si elle est bien mentie.
Heureusement que ça ne s’est pas passé… J’ai tellement triché que ça me ferait chier de tout rejouer.
Ceci dit, je suis prêt à accepter les excuses des autres.
On peut aussi refaire l’élection du premier secrétaire du parti socialiste, alors ?
(quoique… en aurait-on vraiment envie ?…)
Très joliment dit tout ça.
Et moi, pendant ce temps, je m’écoutais ça http://www.youtube.com/watch?v=V01ATopJZ10.
Il me semble que tu as triché pour cette note…
T’es en forme toi, c’est très bon tout ça !
Moi j’avais des anti-sèches en maths au bac, cachées dans ma calculatrice. Mais vu le temps que j’avais passé à recopier les formules bien au propre je les savais par c½ur et je n’ai pas eu besoin d’aller les consulter.
Je tenais à le dire, quand même.
Nan nan c’est pas bien du tout ils devraient tous faire le ménage dans leur rang et revenir sur nos écrans quand tout sera sain en 2140. Est-ce qu’on retransmet les matchs de bille joués dans les cours de récré ? nanmé !
Alors là, ça me la coupe (de France)
Non. C’est la coupe du monde. Mais c’est presque pareil, c’est du foot.
Prem’s !
Non, j’avoue, c’était pas moi le prem’s :(
Et quand je pense que certains grognons ne voient pas les vertus des régimes eclairés qui font faire des confessions public à leurs ouailles qui doutent et qui ont trichés (“j’avoue avoir voté blanc alors que les consignes étaient clairement pour notre bon président dont la taille n’a d’égale que son élégance”)
oh moi le sport…
J’ai gagné une guerre mondiale en trichant à la 90ème minute. L’arbitre n’a pas sifflé la faute atomique. On pourrait la refaire?
Bon, allez, j’avoue aussi : il m’est arrivé de jouer à Flight Simulator, une fois.
(A ma décharge, j’ignorais qu’il ne s’agissait pas d’un vrai avion)
Chapeau bas Monsieur Raph !! Tu viens d’atteindre des sommets d’intelligence. Cette dérision qui exprime si bien le ridicule de tout ces discours, franchement, c’est le plus bel article que j’ai lu sur le sujet. Merci. Et puis tu sais de quoi tu parles puisque les petits Suisses (désolé, pas fais exprès) sont champions du monde. Bon, je file le relire encore une fois.
Pardon pardon pardon pardon pardon pardon…
Hmmm hmmmm : ‘ça me la coupe (du monde)’