Le noir pour naître à Barcelone

Le sport à la télé, c’est bien. Parce que, mieux encore que devant la Nouvelle Star, tu peux te laisser aller un moment à être un beauf, de mauvaise foi, râleur et chauvin.

Sauf que tous les peuples ne sont pas égaux devant le chauvinisme. Quand tu es suisse, par exemple, les occasions sont rares. De temps en temps, le hockey te donne satisfaction, mais c’est du chauvinisme dont tu ne peux pas profiter puisqu’il n’est partagé que par des étrangers parlant des langues barbares bourrées de Ð ou de Ж. Le tennis t’a tellement gâté que tu t’es pris à te prendre de pitié pour un numéro 2 mondial qui n’a gagné que 1 992 252 dollars cette année, la crise n’épargne personne, mais le problème du tennis c’est que les matches durent cinq heures.

Bref, il faut savoir te contenter de peu. Par exemple, ce soir, dans le match Barcelone – Manchester United (j’ai entendu un présentateur se demander si c’était le match du siècle. J’aime pas trop trop me moquer des journalistes sportifs, c’est un peu facile, mais enfin, au moment où il l’a dit, ce siècle avait neuf ans) l’arbitre est suisse. Donc je suis pour l’arbitre.

Etre fan d’arbitre demande un temps d’acclimatation. Au début, c’est difficile de s’enthousiasmer pour la vigueur d’un coup de sifflet, la beauté froide d’un brandissement de carton. Difficile aussi de changer ses habitudes. Après des années passées à mettre toutes les erreurs des fuchsia ou des magenta sur le dos de l’arbitre, voilà qu’au contraire tu dois accuser les joueurs de toutes les erreurs dont il pourrait être victime – Non mais il pourrait tackler à hauteur du genou, là, que ça se voie bien. Holala mais Cristiano Ronaldo ne se laisse même pas tomber, là, c’est scandaleux, il avait cent fois le temps de se laisser tomber ! Et puis, si tu as la chance d’aller voir le match au stade, applaudir à tout rompre chaque décision arbitrale pourra, je ne te le cache pas, te susciter quelques légères inimitiés de la part des plus obtus des spectateurs ce serait un peu facile de préciser qu’environ 97% des spectateurs font partie de la catégorie des plus obtus.

Par contre, l’avantage, en étant fan de l’arbitre, c’est que tu ne perds jamais un match. Le lendemain, tu pourras en causer fièrement avec tes collègues : on a été bons, hier soir, hein ? Bon à un moment, on a sifflé un hors jeu un peu douteux, mais sinon, quel match. Tu ne perds jamais de match et, en plus, tu n’en gagnes jamais non plus : tu vois bien que c’est la solution idéale, pour un Suisse !

19 Responses to “Le noir pour naître à Barcelone”

  1. Un bon arbitre suisse ne devrait-il pas garder les résultats des matches secrets, dans un coffre numéroté ? Et faire fructifier les 3-1 pendant des années, pour que l’équipe gagnante récupère un bon 6-2 des années après ? Excellent pour le goal average comme placement. Idée à creuser à mon avis.

  2. Lorenzaccio says:

    mais, pour rester dans le cliché, ca doit prendre un temps certain pour un arbitre suisse de remonter tout le terrain. En courant.

  3. Nekkonezumi says:

    Le rouge, le noir … Jeanne Mas était suisse ??

  4. Ah oui, vous aviez effectivement un blog, je vous félicite pour l’avoir retrouvé.

    Par contre, il y a dans le monde plusieurs écoles d’arbitre (je suppose), vous êtes pour laquelle? Car la question reste, qui sont les meilleurs arbitres?

  5. Joker says:

    Ben voilà, c’est malin, maintenant on risquerait de se mettre à aimer le foot!

  6. yayon says:

    ahhhh ces helvêtes j’vous jure :-$ , y savent plus quoi inventer. TOut comme le phénix j’te disais lol

    et ya beaucoup d’arbitre Suisse??? c’est pas une espèce en voie d’extinction???
    Attends là le dit N°2mondial en tennis c’est quand même pas n’importe qui hein moi j’l’aime bien d’abord!!! ;-)

    *en train de manger un pti suisse sans aucun remords ni même arrière pensée*

    vive le retour!!!

    enthousiasme complètement arbitraire (ou presque) lol

    ^^

  7. Sia says:

    hé mais… il y a une vraie chute dans ce billet ! (je suis taquin)

    sinon, bien l’italique, ça fonctionne :)

  8. La Fille says:

    Je croyais que les arbitres suisses n’arbitraient que des matches nuls.

  9. rahan says:

    @You : \o/

  10. secondflore says:

    J’envoie illico cette note à un ami norvégien qui a regardé les demi-finales ;-)

  11. loser says:

    Il est suédois…

  12. tupeutla says:

    C’est vrai qu’il y a une chute !
    Je croyais qu’il y aurait des prolongations…

  13. Nandou Guanaco says:

    Je reconnais qu’ en tant que spectatrice de matches, que le florilège expressif épargne cette digne profession dont le fameux: “Aux chiottes l’ arbitre!” que j’ apprécie au plus profond de son séant poétique.

    Avouez quand-même que c’ est tellement plus joli, mieux fignolé, mieux emballé, mieux présenté que le trop vulgaire: “tu nous fais c…” qu’ on nous balance à tours de bras à nous manants et pauvres hères.

  14. Fofo says:

    Mais si l’arbitre est suédois, et donc par définition fourbe, que fait-on ?

  15. cecilelavieille says:

    Ah ! il était suisse. Je ne regarde jamais la télé, je passe devant (entre l’homme et la télé pour les déranger un peu dans leur face à face). En passant,je jette un oeil. Et là, je suis restée scotchée : c’est qu’il était beau l’arbitre ! Mais je n’ai pas regardé le match parce que les caméras s’obstinaient à cadrer sur les joueurs.
    A la fin du match, le bel arbitre suisse m’a déçue : il a parlé très longuement en serrant la paluche à Berlusconi. Pouah !

  16. c pô!!! says:

    bien!!!

  17. c pô!!! says:

    ptit nom!!!

  18. Droufn says:

    Être fan d’arbitre ça s’appelle être arbitrovore, c’est un pote à moi qui est fan d’arbitre de curling, parce qu’il dit que ceux du foot y courent trop tout le temps et que ça le fatigue.. qui me l’a dit. Tiens un truc Ôo en voile, les arbitres y sont où ????

  19. misssfw says:

    Ah mon dieu, ces caractères spéciaux, quelle classe, quelle élégance, quel luxe tapageur. J’en frémis.