Tout le monde le sait, les ondes des téléphones portables, c’est très dangereux. Tellement que si j’ai bien suivi, les Français ont organisé une Grenadelle, un sommet où on débat des problèmes du monde en buvant du sirop grenadine, pour s’en protéger. C’est dire si c’est sérieux.
C’est un sujet trop grave pour en rire, permettez-moi donc de faire une légère entorse au ton légèrement désinvolte qui règne ici. Téléphoner tue, surtout si on appelle l’amant de sa femme pour lui demander, la prochaine fois, de ramener plutôt du chocolat. La nouvelle génération de portables, iPhone en tête, pourrait à court terme, entraîner la disparition d’une espèce qui, de longue date, peuple nos plaines et nos campagnes.
Je veux parler, vous l’aurez compris, du mec qui sait tout.
Jusque là, il proliférait gaiement et, sans que ce soit prouvé, les scientifiques imaginent qu’il était déjà là au cénozoïque inférieur, inférieur moins quart (ah vous faites le feu comme ça, vous ? Non, non, mais je critique pas mais ça me semble un peu bizarre, quoi…). Aujourd’hui, on le trouve partout. Il vient s’asseoir à côté de toi dans le train et affirme à son épouse sur un ton péremptoire que la grippe cochonne, ça s’attrape en mangeant du lard. Il s’installe à la table d’à côté de toi au bistrot et explique à ses amis que la règle du hors-jeu a été inventée par Jean-Pierre Horjeu. Mais sur un ton péremptoire. Toujours. Sans se laisser démonter si d’aventure quelqu’un lui dit ohlala mais non mais pas du tout.
Son truc, c’est ça. Dire n’importe quoi, mais en être tellement sûr qu’il va réussir à te convaincre ou, au moins, à te faire douter. Et, des années plus tard, alors que tu le recroiseras, l’oeil fier, la moustache frémissante, il te dira “Quoi ? Faire du feu avec des oies ? Non mais n’importe quoi, tu es naïf, ma pauvre Lucette.” Car il est tellement doué en volte-face qu’il est probablement PDC.
Oui, mais aujourd’hui, quand il t’affirme que le Tadjikistan n’existe pas, tu peux darder ton flamboyant iPhone, au prix où tu l’as payé, faut bien que ce machin serve à quelque chose. Partout, tu peux accéder à des sources de savoir incommensurables ou à wikipedia et rabattre enfin le caquet du fat, qui s’avouera alors vaincu et se consacrera désormais à sa deuxième passion, moins bruyante, l’élevage de choux-fleurs des Charentes.
Heureusement, selon les scientifiques, les mecs qui savent tout sont déjà en train de muter pour s’adapter à cet environnement hostile.
– Oui, oh tu sais, les internets, ils y mettent ce qu’ils veulent, tout ça c’est politique. Et ça, je suis bien placé pour le savoir. Bien sûr qu’il y a des choux-fleurs des Charentes, seulement, ils veulent pas que ça se sache.
preuuumz…
Tu es sûr qu’ils vont muter et s’adapter. Ce serait dommage quand même, non? Parce que franchement, en a-t-on vraiment besoin de cézigues? surtout que le chou-fleur, même des charentes… voilà quoi.
Je pense que Ségolène ne devrait pas tarder à s’excuser sur ce blog, pour la qualité charentaise de ses chou-fleur… Tiens, elle est en danger du coup elle, non?
à propos de fruits et légumes…
http://mauerchen.blogspot.com/2009/04/hannibal-les-elephants-le-melon-et-le.html
Ce titre mais ce titre !!! Je peux vous le dire de source sûre : l’auteur ne fait même pas exprès le pauvre…
Dites-moi Monsieur de Bonpourtonpoil, ne seriez-vous pas en train de vous trouver une excuse-qui-dépote-du-poney pour vous en offrir un d’aille-phone?
Remarque qu’au moins, c’est pas des choux de bruxelles.
tes notes (et leurs titres) me laissent iPhone…
Ose-je m’écrier “Oh oui, bon débarras !!”
En tout cas le mec qui sait tout confond les sexes … (Lucette est naïf ?!) Pour un PDC, je trouve pas ça très catholique, mon cher René!
Je sens que ce post va déchaîner des commentaires pour le reste de la journée … serait-ce le prélude à l’après-midi d’Iphone?
LA cerise sur le gâteau de cet excellent post, c’est le tag associé.
“Le chou-fleur est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour son méristème floral hypertrophié et charnu (pffff), consommé comme légume. Le terme désigne aussi ce légume.
Nom scientifique : Brassica oleracea L. var. botrytis L., famille des Brassicacées (crucifères), sous-famille des Brassicoideae.” (Tout sur le chou-fleur/Wikipédia)
Aaah oui, les tags, tout un poème, du concentré
OU wikipédia… arf arf arf :)
Malheureusement, le Père Emptoire s’adapte à son nouvel environnement : désormais il sévit aussi sur Wikipédia.
Vous pouvez me croire, j’en sais quelque chose, je connais très bien un type qui blah-blah-blah…
Ah, je me disais bien que les éleveurs de choux-fleurs de Charentes avaient des têtes de PDC, voilà qui explique tout !
luria: damned, démasqué
… un aïlfone damasquiné ? la claaaaââsse.
je n’ai qu’une chose à dire :
“L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.” (Bertrand Russell)
Heureusement la conclusion !
Il est certain que le je sais-tout va s’adapter !
D’ailleurs étant moi-même un je sais tout (sans moustache), je puis vous dire, bande de jeunes naïfs (comme Lucette), que les évolutions technologiques, nous les je-sais-tout, elles nous font doucement rigoler.
Pourquoi ? Les possesseurs d’ailphone vont nous rejoindre ! Et les conversations vont être passionnantes :
– tu sais que l’Etat de Washington est très frais !
– pas du tout c’est au Mexique !
– attends je vérifie sur ma merveille
– ….
– je l’allume
– …
– je me connecte
– …
– y’a pas de réseau ici ?!!! Ah si, attends ça vient.
– ronflllzzz
– Ca y est ! eh ben non, euh, attends ouachington ça s’écrit comment ?
– ronflll
– Euh, y’a 3492 pages sur gougueule, je prends laquelle ?
– Mais laisse donc tomber ton machin et fais-moi donc confiance !
– euh, d’accord ? Attends j’appelle ma mère !
…
– Maman, Régis et moi on part au mexique cet été !