Attention, l’abus de mauvaise presse est dangereux, consommer avec modération.

Si tu lis la presse romande, tu sais ce qu’est un botellón et tu es inquiet pour l’avenir de notre belle jeunesse. Si tu ne lis pas la presse romande, je t’explique, en gros: un botellón, c’est des grands rassemblements de jeunes qui apportent chacun leur bouteille, de préférence d’alcool, pour les boire. Je te linke l‘article wikipedia, mais vraiment, vraiment, ça soulève le coeur, comment tolérer que des jeunes qui, pourtant, ont été éduqués dans le respect et l’amour, puissent se permettre de mettre du coca dans leur vin rouge ?

Car, vois-tu, les jeunes boivent de l’alcool, et c’est terrible.

Alors oui, oui, je vois ton sourire narquois. C’est vrai que quand on avait 15 ans, nous aussi, il pouvait nous arriver, dans un instant d’égarement passager, de boire un verre d’alcool ou douze. Mais ce n’était pas pareil. Rien à voir. Oui, ok, on s’est mis deux trois murges mémorables (enfin mémorable n’est peut-être pas le mot le plus approprié, d’ailleurs). C’est vrai que des fêtes où chacun amène sa bouteille d’alcool, ça existe depuis longtemps, la semaine passée j’ai été invité à manger chez mon ami Oswald, j’ai amené une bouteille de rouge, personne n’en a parlé dans la presse. Pourtant, y aurait eu de quoi, mais je dis ça, je dis rien. Mais quand même. C’était une super bonne bouteille, j’estime. Et rien, même pas une brève en dernière page du quotidien local. Alors que entre nous, ce qu’il a servi à bouffer, c’est bien simple, je lui ai mis 2 points, mais quand même 5 pour la déco parce qu’il avait une nappe avec des jolies fleurs, dessus, des hyacinthes, ou alors des fougères, je sais pas.

Quand on était jeunes, donc, il pouvait nous arriver de nous soûler un peu, comme ça, par inadvertance. Mais ça n’avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui. Parce que c’était une époque heureuse et bénie où on pouvait tranquillement tester le baileys-vodka-limonade sans que personne ne prenne de photos. Comment veux-tu que notre jeunesse, qui est l’avenir de demain, se construise une identité dans un monde où, si tu ne te souviens plus de ce que tu as fait la veille, il y a demi-douzaine de vidéos sur youtube pour te le rappeler ? Dans un monde où, au lieu de tranquillement avoir la gueule de bois en te disant je ne boirai plus jamais, tu dois passer ta journée à détaguer 3600 photos (dont 3558 très floues, mais tout de même) sur facebook en te disant je ne boirai plus jamais ? Dans un monde où, au lieu de faire des théories à des inconnus dans le même état que toi, tu envoies des sms abscons à ta prof de piano, ce dont tu te souviendras au moment de sa réponse à 8 heures le lendemain et elle est toujours aussi forte cette sonnerie parce que là tu as l’impression qu’on vient de t’arracher un bout de cerveau ? Et dans un monde où tu peux même plus organiser des beuveries tranquille sans qu’un journaliste de gratuit en manque d’indignations gratuites ne débarque en hurlant “chouette, je vais pouvoir mettre un sondage demain dans mon journal, êtes-vous pour ou contre l’alcoolisme ?”

Moi, si j’étais les jeunes d’aujourd’hui dans ce monde où on peut même plus tranquillement affirmer “ajvada gné que jé agnéjghé” en fin de soirée sans faire la une de youtube, de facebook et de 20 secondes le lendemain matin, pour oublier, je boirais.

34 Responses to “Attention, l’abus de mauvaise presse est dangereux, consommer avec modération.”

  1. M. Shadok says:

    Deuze

  2. JackSim says:

    Bu et approuvé.

  3. drenka says:

    De mon temps, on savais que melanger du baileys avec de la limonade, ca faisait un pti gout de sperme, malheureux.

  4. drenka says:

    Meme des fois, on savais que savais, ca s’ecrit avec un T a la fin. Mais pas tout le temps.

  5. pouf pouf says:

    Nan mais ces jeunes quand même, botellon, tektonik, TH, même combat!
    Tiens, Raph, tu t’auto preum’s sur tes posts maintenant?

  6. ophise says:

    Nous c’était pas pareil : on vomissait jamais eh oh !!! sinon l’orgasmo c’est bon !!! mais je n’ai jamais essayé sur la voie publique :)

  7. raph says:

    manzana soda, tu m’étonnes que ça se boive caché

  8. Aude says:

    Je lis la presse normande, pas la pièce romande.

  9. TT02 says:

    Ah non les vieux ils boivent l’alcool et les jeunes ils fument le pète. Ca va bien mainnant. On leur a appris quoi à ceux là.

  10. Jilian says:

    drenka> on le sait toujours, mais maintenant on en fait des bouteilles entières toutes prêtes

  11. Alinéa says:

    Je ne peux pas me prononcer : je ne savais même pas que ça existait, l’alcool, avant de lire ce post.

  12. miss next says:

    L’eau ferrruchineusse pour Alinéa ?

  13. cyril says:

    alors qu’il suffirait tout simplement d’interdire l’alcool.
    Ou les jeunes.

  14. M. Shadok says:

    C’est vrai que la suisse romande va demander son indépendance passke elle, elle tolère alors que les aléman-Hic y voudraient interdire le botellón ?

  15. LolZ says:

    Je tiens à rappeler solennellement que le vin est bon. C’est d’ailleurs même mis dans le texte final de “l’initiative de Fricheule”. Et le fait que notre Maire -que Dieu lui verse des dividendes- soit propriétaire et encaveur n’y enlève rien.

  16. Krazy Kitty says:

    Rha ces jeunes.

    Si ça continue bientôt il vont faire du sexe avant le mariage, fumer des cigarettes qui font rigoler et sécher les cours de fac de psycho.

    Mais où va le monde, je te le demande !

  17. artypop says:

    Putain, Oswald, s’il lit ton blogue, il risque de te casser la prochaine fois qu’il vient diner chez toi. Genre à te mettre un “1” en ambiance, parce que “avec Raph, on peut pas faire une soirée peinard sans que la moindre faute de goût ne se retrouve en première page de son blogue, blogue lu par la moitié de la Suisse (l’autre cuve son alcool de la veille)”.

  18. raph says:

    C’est peut-être pour ça que personne ne m’invite jamais à souper, en fait

  19. djib says:

    Raph tu fais quoi samedi soir ?

    Sinon c’était quoi la réponse de la prof de piano ?

  20. C4l1m3r0 says:

    Ouaip, en plus, l’alcool, c’est très surfait.

  21. La Fille says:

    T’as les boules, t’as les glandes, t’es taggé sur mon blog.

  22. Nandou Guanaco says:

    De mon temps on se saoûlait pasqu’ on ne pouvait pas b…
    Maintenant on se saoûle, on fume, on b…, on sniffe, on se piquouse etc
    Demain on prêchera l’ abstinence complète pasqu’ on sera revenu de tout (du moins pour ceux qui en reviendront).

  23. Sébi says:

    C’est pour éviter ça qu’en Autriche des gens enferment des adolescentes dans des caves.

  24. raph says:

    Nandou Guanaco: la première cuite de l’humanité remonte à Noé. Si vraiment tu as été jeune avant, chapeau, tu ne les fais pas

  25. Evelyn Dead says:

    Est-ce qu’on peut faire du sexe et de l’alcool pendant une partie d’un truc violent sur PS3 ou Xbox 360 ? Est-ce qu’on peut boire la bière par les trous de nez ? Parce que moi, jeune, on pouvait.

  26. Zulie says:

    En plus c’est faux, les jeunes ne boivent pas d’alcool, ils boivent de la smirnoff ice…

  27. dimi says:

    vous me donnez swaf avec ces conneries!

  28. TT02 says:

    http://www.1001cocktails.com/cocktails/3249/recette-cocktail-smirnoff-ice.html

    C’est un truc à faire décéder la vessie ça. J’aime pô le citron. Sont bizarres les jeunes, le soda ça peut être du cola ?

  29. raph says:

    non mais la smirnoff ice c’est poison

  30. Jilian says:

    néééé c’est trop bien

  31. Malko says:

    Je lève mon verre à ton billet, Raph !

    Et je me réjouis d’être jeune pour encore au moins une, non, deux heures ! Demain j’arrête, c’est promis. Va falloir fêter ça, d’ailleurs.

  32. Terry Laire says:

    Je l’ai pas dit à l’époque, mais j’ai digéré cette note depuis, et “c’est trop vrai, ce qu’il dit, quoi” !

  33. Ben says:

    te lire m’ennivre, c’est très économique, mais tout n’est pas tout à fait vrai, en fait hormi mon taux d’alcoolémie, réellement, tu me nourris car le rire est salutaire et la vérité si simple.
    Merci Monsieur.