Truitez-les tous

De temps en temps, mais pas pendant les heures de bureau sinon tu risques de te faire coincer les doigts très fort, tu traînes sur facebool*, copains de Sophie Davant ou (plus rarement) amatrices-lubriques.com et tout à coup tu retombes sur Maurice Flonchard ou Pétronille Klozk, que tu avais complètement perdu de vue depuis la soirée de fête du bac (Et tu espères sincèrement que cette histoire de pelle à tarte est oubliée). Tu les contactes et là, c’est comme si les années n’avaient jamais passé, vous vous retrouvez comme au temps jadis, sauf qu’il n’y a pas interro de maths mardi matin.

Enfin je veux dire, ça doit se passer comme ça, de temps en temps. Sinon, ce genre de sites n’auraient pas le succès qu’ils ont. Peut-être même que des fois, Jean-Pierre Bouchinot et Marina Flubert se revoient, 20 ans après, se rappellent du baiser langoureux qu’ils avaient échangé en sixième (mais la sixième suisse, quand même, sinon c’est un peu dégoûtant), remettent ça, mais en bien moins maladroit parce que bon, puis, dans la foulée, font des bébés dont les producteurs hollywoodiens rachètent les droits. Ça doit bien arriver quelquefois.

Sauf que toi, quand tu recontactes Elsbeth Früüglü, ça ne se passe pas du tout comme ça. Tu lui demandes ce qu’elle devient, tu apprends qu’elle a une douzaine de gosses, une maison avec des volets bleus et un gros chien noir et du coup, quand elle te demande et toi tu deviens quoi, soit tu te lances dans un discours sur les valeurs petit-bourgeoises de notre société de consommation, soit tu crées une diversion, par exemple en simulant une alerte à la bombe.
Ou alors elle te dit qu’elle a décroché 3 ou 4 licences, travaillé un moment comme responsable d’un truc que tu comprends même pas, mais qui a l’air classe, puis qu’elle a changé de voie et qu’elle est maintenant présidente d’un petit état d’Amérique du Sud qu’elle a racheté pour une bouchée de pain, et quand elle te demande et toi, tu lui expliques que tu as préféré privilégier ta vie de famille plutôt que ta carrière, mais tu es bien obligé, dans le mail d’après, de lui avouer que ta vie de famille, c’est un chat de 3 ans qui prend un peu de bide mais pas trop, ça va.

Parfois, au cours de l’échange épistolaire, tu découvres que ohlala comme par hasard, on travaille désormais dans la même ville et tiens, si on allait boire un verre un de ces jours ? et au moment des retrouvailles tu as une petite pointe d’appréhension, nous entendrons-nous encore après toutes ces années surtout que, maintenant tu t’en souviens, vous ne vous disiez déjà pas grand chose à l’époque, Elsbeth Früüglü est le 49e nom que tu as tapé, un peu en désespoir de cause, dans le moteur de recherche de facebool*, vraiment, tes vieux potes pourraient faire l’effort d’être un peu plus geek que ça. Et bon, en effet, vous n’avez pas grand-chose à vous dire.

Revigoré par cette expérience, car tu es prêt à saisir n’importe quel prétexte pourvu qu’il y ait apéro, tu décides de recontacter Fulgence Heffenstrüd dès ton retour à la maison, avec un peu de chance, il n’est rien devenu.

* note pour les correcteurs: ceci n’est pas une faute de frappe mais un excellent jeu de mot offert par une amie**
** par contre, elle est fan d’Indochine

29 Responses to “Truitez-les tous”

  1. Jilian says:

    En général pas besoin d’aller jusque-là, les encarts “cursus” ou “education” te mettent déjà assez au point sur la licensification à outrance dont ont bénéficié tes ex-collègues de retenue qui copiaient sur toi à la pause, alors que toi ce serait plutôt la loutrification.

    Plutôt que par Facebook Copp1d’Avent Application je préfère passer par Are You Interested?/ Hot&Sexy/ Compare Sexy People/ Facethetruth You’re Worth Meetic, au moins on devine mieux comment ça va finir, surtout si on amène le champagne.

  2. Aude says:

    C’est trop terrible. Depuis une ou deux retrouvailles, je ne veux plus retrouver personne du lycée. Nous n’avons rien à nous dire et j’ai à chaque fois le sentiment d’être une extraterrestre.

  3. Fofo says:

    Et “elle a changé de voix”, c’est une faute de frappe ou un jeu de mot ?
    Juste pour savoir.

  4. raph says:

    Jilian bon sang tu fais quoi ?

  5. Zartampion says:

    Et est-ce que t’es vieux potes de Scrabulous te souhaitent un joyeux anniversaire ?

  6. raph says:

    oui
    c’est l’avantage de facebook
    alors que sur myspace, le seul qui y a pensé je sais pas du tout qui c’est

  7. Alix says:

    Oulalah coincoincidence : j’ ai écrit today à un Cop1davant car son CV ne mentionnait toujours que ” Fêtard ” ! Waiting an answer ;-)

    Sinon il y a un an j’ ai recontacté ( par téléphone … ) une bonne chienne abandonnée 12 ans plus tôt ( on n’ est pas sérieux quand on a xx ans )
    On s’ est re-adoptés depuis !

  8. Jilian says:

    raphounet, autant (oui, au temps, je sais) pour moi, je croyais que c’était fait exprès

  9. Jilian says:

    hé j’ai un guillaume pi**on dans ma classe ! il a un cul magnifique (bien qu’un peu de droite)

  10. raph says:

    son cul est de droite ??

  11. Didine says:

    C marrant je viens justement de m’inscrire sur “copains de Sophie d’avant” comment t’avais deviné Raph???

  12. CarrieB says:

    La plupart du temps, d’après mon expérience personnelle, les copains de Sophie Davant reprennent le contact une ou 2 fois, juste pour savoir justement s’ils ont mieux réussi leur vie que moi, et ça s’arrête là.
    J’ai eu l’ocasion de revoir 3 d’entre eux “pour de vrai” et j’avoue avoir été déçue : nos chemins se sont séparés, nos vies et nous-mêmes avons changé, et quand il ne s’agit pas de se rappeler des tics de langage de Mme Trucmuche, prof de maths aujourd’hui retraitée, ben on n’a plus rien du tout à se dire.
    C’est assez ironique quand on se dit “après toutes ces années, on va avoir plein de choses à se dire” : ben non en fait, rien du tout.
    Et le pire, c’est de revoir certaines personnes qui, elles, sont restées coincées dans ce passé déjà lointain pour nous, savent exactement ce qu’est devenu chaque élève de la 6ème B de 1987, et passent leur temps à se remémorer “le bon temps” de leurs 12 ans.
    Là, ça fiche carrément la trouille.

  13. Fincasor says:

    Oh Jilian !
    Pause pas pose !
    Correcteur d’eau douce !
    Hé hé hé.
    Oui je sais c’est un peu mesquib, mais surtout dangereux d’attaquer un correcteur à découvert sur son propre terrain.
    Mais j’ose, on est lundi, et faut bien.

  14. Radha says:

    C’est bizarre, moi je suis inscrite, mais j’ai envie de revoir personne…
    Finalement, si on se perde de vue, y a une raison non?

  15. raph says:

    bah plein de raisons, la vie qui suit des chemins différents… tu peux pas rester super proche de tout le monde

  16. Fanette says:

    C’est la p’tite Dame qui y a songé :
    http://la-ptite-dame.blogspot.com/2008/04/32-poils.html

    Bonne anniversaire alors ;-))

  17. frog says:

    moi je comprends pas pourquoi tout le monde reprend contact avec ses anciens potes de collège/lycée pile poil la même année, voir même les même six mois.
    est-ce-qu’en fait, on voulait tous le faire depuis longtemps mais on attendait tous avec impatience la super technologie d’un site web qui fait une base de donnée géante où on s’empresse tous de s’enregistrer “pour voir”? (googliser ses anciens potes c’était qd même pas si dur)
    où est-ce-que cette année le monde est si pourri qu’il y a un “c’était-tellement-mieux-avant” généralisé?
    Pour les retrouvailles les plus pourries je crois que je peux concourir dans la catégorie “morbide”: je n’avais réussi à revoir personne, et finalement on s’est retrouvé qquns la semaine passée, mais à l’enterrement de l’une de nous… finalement j’étais contente de voir les autres, on est plutôt resté sur la même longueur d’onde on aurait bien passé du temps ensemble et fêté nos retrouvailles sauf que là c’était pas trop possible.

  18. Nandou Guanaco says:

    Ben moi j’ y suis allée à une retrouvaille d’ anciens du collège 30 ans après.
    Bon alors, quel ramasse cafard!
    Mon confident de l’ époque est mort entre temps. Une autre que j’ aimais bien ne m’ a jamais reconnue. Une autre que j’ aimais beaucoup a tourné la tête quand elle a appris que j’ avais un peu mieux réussi qu’ elle, la garce!
    Le gros lourdaud qui me faisait rire est devenu ventripotent, totalement lourdaud, corps et âme.
    La grosse niaise de la troupe a décroché une bonne place grâce à son piston, enfin, voyez ce que je veux dire…
    Comme ils sont tous venus avec leur conjoint, du coup je suis allée dans le clan des conjoints, me suis bien amusée, ai ri et dansé avec eux sans jamais les connaître.
    Fini, n’ en veux plus des réunions postscolaires des décennies plus tard, je me ferai passer pour morte.
    Pour une fois que les absents ont toujours raison!!!

  19. Jilian says:

    Fincasor> je vois pas de quoi tu parles

  20. Fofo says:

    Bon, vous êtes en train de me dire que j’ai bien fait de ne m’inscrire sur aucun de ces sites malgré l’effarante pression sociale, alors ?

  21. Fincasor says:

    Ah tiens, je vois plus non plus !!
    Quel talent ces correcteurs !
    (je savais bien que j’étais pas de taille à tenir sur la longueur en terrain découvert ;-)

  22. Sebika says:

    Alors là, je dis oui.
    Parce que bon.

  23. tica says:

    Radha, imagine : tu ne perds personne de vue, tes copains d’école, tes ex-collègues, tes voisins, tes ex-cul, tes ex-potes, imagine encore : quand tu arrives à un âge certain “” ou pas “”.

    les bouffes, les rendez-vous, les discussions, (en plus il paraît qu’il y a un truc nommé internet ménant) etc.
    en plus, tu y rajoute ta famille…

    et bien, il ta faudra des journées de plus de 48 heures pour remplir ton devoir social.

    d’où la nécessité de perdre les gens de vue. sélection naturelle dirais-je.

  24. TT02 says:

    J’aurai aucun problème à revoir les anciens de mon école. Je ne ferais même pas de comparaison. Je me marrerais tout du long à ce genre de soirée. Je ne me rapelle de personne. Tout le monde serait nouveau pour moi.

  25. cyril says:

    Forcément, Raph, si tu ne recherches que des meubles Ikea, tu as peu de chances de les revoir en bon état 30 ans après.

  26. Fincasor says:

    TTO2 = Eternal sunshine of the spotless mind ?

  27. Nitt says:

    Moi c’est la dernière invitation sur facebool* (après celles de cousines, de collègues et d’un parfait inconnu avec un nom anglais, mais d’où me connaît-il lui, là?) qui m’a convaincue de ne surtout pas aller y fourrer les pieds.
    J’ai assez d’ampoules comme ça, merci.

    *cf. la fin du post ci-dessus.

  28. frog says:

    spécial dédicace.
    j’ai vraiment re-pensé à ce post en recevant ça:
    (je jure que j’ai reçu le texte tel quel, le sujet était “tu te souviens de moi?”)
    “Je Voulais simplement te dire bonjour et prendre de tes nouvelles, savoir ce que tu deviens.
    Pour ma part j’ai une petite vie tranquille, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Enfin si le c½ur t’en dit, tu peux toujours m’écrire pour qu’on puisse renouer si tu le veux.
    J’espère �à bientôt”
    et comme je suis sans pitié car c’est 3ième message de ce type que j’ai reçu en peu de temps, j’ai répondu (assez méchamment c’est vrai):
    ” oui oui je me souviens bien de toi, avec ton nom de jeune fille!
    écoute, je vais bien.
    je suis pas mariée j’ai pas d’enfant mais j’habite en coloc dans une grande maison au bord de la mer et on fait des bbq et des soirées poker avec des amis.
    sinon sur mon temps libre je fais du hockey subaquatique, de la rando, de l’apnée et de l’escalade… ”
    jusque là, même si le service messagerie de copains d’avant m’a signalé que mon message avait été lu, bizarrement je n’ai pas eu de réponse…

  29. raph says:

    du hockey subaquatique ?? classe !