Il est, parfois, des nouvelles trop importantes pour qu’on en plaisante. Non, je ne te parle pas de la journée mondiale de la douane et de l’éthique, même si j’espère que tu as observé une minute de silence en hommage à tous les douaniers aujourd’hui. Ou au moins une seconde.
Lectrice, lecteur, l’heure est grave. Très grave. Je viens de faire une découverte effrayante.
Tu sais probablement que malgré leurs récentes déconfitures (j’ai déjà pas fait de jeu de mots dans mon post précédent, un peu foufou, alors ne t’attends pas à en lire aujourd’hui, jeune impudent) australiennes, Roger Federer et Justine Hénin sont numéros un mondiaux de tennis. Et vont le rester encore au moins quelques temps.
Roger, Justine. Ca ne te rappelle rien ?
Mais si, allez. Nous sommes en 1991. Tu es jeune, espiègle. Tu as fini tes devoirs de géometrie politique. Tu te saisis fermement de la télécommande et tu commences à zapper. Et là, tu tombes sur une série française. L’intrigue est inexistante, le jeu d’acteur inexistant, les décors limités au minimum. Et pourtant, subjugué, tu regardes. Jusqu’au bout. Sans comprendre pourquoi. Toutes les 15 secondes, des rires enregistrés éclatent. Au début, cela te surprend. Tu as l’habitude des rires enregistrés mais, avant, ils correspondaient vaguement à quelque chose. Pas forcément hilarant mais, au moins, il y avait un semblant de blague. Tandis que là, non, ils semblent jetés au hasard, comme aujourd’hui la ponctuation dans la dissertation sur l’éthique et la douane d’un skyblogueur.
Tu es devant le premier des 317 épisodes de Premiers baisers et tu découvres, effaré, les aventures de la famille Girard. L’héroïne s’appelle Justine, son père Roger.
Coïncidence, me diras-tu. C’est hélas ce que l’on a répondu à Galilée le jour où il a découvert le principe d’Archimède. Et pourtant, l’avenir lui a donné tristement raison. Regarde un peu, je vais pas me taire parce que tu as mal aux yeux. Combien as-tu d’amis intitulés Justine et Roger dans ton répertoire téléphonique ? Sur facebook ? Et, franchement, un suisse allemand qui s’appelle Roger, tu trouves ça probable ? Les suisses allemands ne peuvent mathématiquement pas prononcer Roger. Ils sont obligés d’y rajouter des lettres, subrepticement, dans leur tête. C’est comme Szezczin pour un français, sauf que c’est exactement le contraire.
Or, le tennis présente d’étranges similitudes avec les séries AB Prod de sinistre mémoire. Tout le monde a déjà regardé un match de tennis. Certains se lèvent même à 4 heures du matin pour suivre la finale de Roland Garros (des gens souffrant d’une grave pathologie et qui ne supportent les retransmissions sportives qu’en huitième rediffusion sur Eurosport)(ou alors des étrangers, ce qui revient plus ou moins au même). Pourtant, 5 heures à regarder des gens taper dans une balle jaune en hurlant haouw, hahan, houarh, ahouuum, quel intérêt ? Même les dialogues de Premiers baisers sont mieux écrits.
Les très nombreuses séries AB, sauf la philo selon Philippe que personne ne regardait, et le tennis, présentent les mêmes vertus hypnotiques. Leur but est probablement de dissimuler un grave complot visant à nier l’existence d’extra-terrestres. Ou du poney Shetland. D’ailleurs, si on écoute attentivement les rires enregistrés de Hélène et les garçons, (Hélène, comme Jelena Jankovic, comme par hasard!), ralentis 1000 fois et joués à l’envers,
Excusez-moi, on sonne à la porte.
Trois types habillés en noir, avec des enclumes dans le dos. Probablement des copains qui me font une blague.
Un grand cru, avec des références que j’ai (enfin) comprises :)
Nonobstant, je remarque parmi nos amis les tags, le mot (que je ne saurai voir) “baiser”, et je te suspecte de vouloir rameuter ici tout les pervers du web huhu (surtout que les brebis égarées sont aussi nombreuses que comiques).
si j’avais voulu rameuter les pervers du web j’aurais écrit
JEROME KERVIEL
Si t’avais marqué Annette Lampion, ça aurait marché aussi tu crois ?
Galilée, le jour où il a découvert le principe d’Archimède aurait dit: “Il y a des arbitres pourris au royaume du Danemark.Je vais donc prendre un bain.”
Fatale erreur car le téléphone ne sonna jamais…
Ah ben les voilà, les trois enclumes que je cherchais partout…
tes copains sont marteaux ?
Outre les vertus hypnotiques, le tennis et les séries B ont un autre grand point commun : quant on les imite c’est vachement rigolo. Par contre la Philo… J’ai jamais trouvé ça drôle, même en imité.
1/ Ne soit pas amer, Roger a perdu.
2/Je comprends mieux ce petit air un peu débile des deux machins qui me servent de gamins, ils ont subit ces séries.
3/ N’ouvre pas la porte à des gens qui portent des éclumes… Raph ? RAPH…. AU SECOURS, RAPH OU ES-TU ?
(le premier qui dit “DTC” a une baffe, je suis clair, là ?)
Tain mais Raph ta mère jamais elle t’a dit de pas ouvrir aux étrangers (surtout s’ils portent des Bibles, ou des enclumes, ce qui revient au même) ?
Excellentissime !déjà fallait se rappeler de Roger, non ! le père dans la série….
Par contre je crois pas qu’il y ait déjà eu un Jo-Wilfried dans ces bonnes séries. Ou alors dans les vacances de l’amour, mais ça passe beaucoup trop tôt donc je sais pas.
Tout corps plongé dans la confiture subit une poussée inverse à la racine carré du retard dut au petit dej.Ce pourquoi roger joue au tennis et justine renvoi la balle, et celà à n’importe quelle heure. De plus étant nuls tout deux en lancer d’enclume, ils finiront comme voix off dans des séries publicitaires pour le torticoli. Sinon, y’a pas de discipline olympique du lancer de wapitis, la honte!
Depuis quand un blogueur influent se permet-il d’interrompre un de ses articles pour nous faire croire qu’il a une vie sociale et de vrais amis pas virtuels (et très drôles en plus)?
Tout s’éclaire !
(Sauf qu’en fait je n’ai pas eu la télé avant l’âge de 15 ans et qu’à ce moment là AB Prod avait fini de sévir sur nos écrans, je crois)(de plus j’étais trop fan de Flipper le dauphin sur la Cinquième, en fait)(et que je ne regarde pas le tennis, les règles sont si compliquées)(voilà voilà, c’était pour dire).
C’est pour cette raison que l’on appelle ces gens des têtes de série…
Rien compris.
ça existe encore la télé ?
des Bataves qui se nomment “Fleur Deschamps” ca te parait peut-etre surement improbable et pourtant c’est totalement veridique…
je m’insurge: une note qui traite d(‘euro)sport, rédigée par fromage suisse et pas un mot sur Stephane Lambiel qui, bien que vêtu d’un costume NOIR ET SANS PAILLETTES (!) a déclassé Brian Joubert. Saluons la performance j’ai envie de dire.
Lambiel, l’imitateur ?
Perso grâce à Alice(une blonde super sympa qui fait Whou Hou) je peux enfin rattraper tout mon retard AB Prod et je dois dire que je suis tres decue du jeux des acteurs d’Helene et les Garcons , ils deviennent presque pas pire dans les Vacances de l’amour. Mais surtt je trouve dommage de ne pas avoir rendu un poignant hommage aux jumelles americaines de 1er baiser. Qd je vous disais q je me rattrape j’ai pas mentis….On m’informe ds mon oreillette qu’il ne faut pas en etre fiere… et mer***e
euh…non, le mec qui fait du patinage sur glace. C’est un sport(je précise à tt hasard). Je te conseille d’ailleurs vivement les transmissions commentées par Nelson Monfort et Philippe Candeloro, le plus grand duo comique depuis Pancho&Rancho.
Oui… mais à l’époque, je n’étions qu’une poor little shy thing, aussi bien…
Aaaah, merci luune, de ramener au niveau de mon époque les souvenirs de nazeries télé visuelles.
Raaaancho et Pancho, ça c’était de l’humour.
Non parceque AB prod moi j’étais déjà à la fac et j’avais plus la télé ni le niveau intellectuel pour pouvoir suivre avec ma p’tite s½ur mongolienne les joyeuses aventures de toute cette bande de Rogers.
Rmmmffff.
Des enclumes ? Es-tu sûr que ce ne sont pas plutôt des menhirs ?
Bon, j’ai pas compris,
Ok, tu parles de la douane qui fait des confitures avec les premiers baisers en mettant des rires enregistrés sur le tennis et que les garçons d’hélène sont des enclumes…
Ok, ok, mais alors quel rapport avec Archimède ? Hein ?
Un feuilleton avec 317 épisodes ça s’ appelle une vis sans fin et c’ est Archimède qui a trouvé ce principe.
Il est le père de la mécanique statique ne l’ oublions pas.