Tout mon passé dans trois cartons

Des fois dans la vie, tes parents déménagent, et t’as beau leur dire que c’est un peu déplacé et que c’est pas comme ça que tu les a élevés, y a bien un moment où il va falloir te résoudre à retourner dans ta vieille chambre, celle où tu as amené tes premières conquêtes mais pas tant que ça à cause d’une bête histoire d’opticien aux conseils aléatoires, celle où tu avais tant de rêves et d’espoirs comme par exemple finir le niveau de Lemmings sobrement intitulé Postcard from Lemmingland (depuis ça va mieux mais t’as passé les deux niveaux suivants avant de te rendre compte que tu tombais de Charade en Sicilia), celle où t’es parfois rentré dans des états aléatoires alors que on y montait par une échelle et franchement, c’était acrobatique, celle où maintenant y a 3 tonnes de poussière sur les vestiges de ton passé qu’on dirait un peu un Pompeii en miniature, mais sans lave ni gens morts.

Tu fouilles dans tes vingt ans et j’aime autant te dire que c’est un peu le bordel, tu retrouves des photos de cette époque lointaine où on devait envoyer le film à développer et, franchement, des fois ils ont dû avoir un peu peur, les pauvres, et tu te demandes si tu dois prévenir les copains que tu as retrouvé ces photos là, parce que ils commencent à devenir pères de famille et ingénieurs et tout, y a peut-être moyen de se faire de la thune avec ça.
Tu fouilles dans tes vieux bouquins, les livres dont vous êtes le héros, les bd que tu as relues 600 fois, les cd de mauvais metal et tu te dis que si tu pouvais croiser ce jeune homme que tu étais y a 10 ans, tu fuirais en courant non sans lui conseiller de faire un truc pour cette histoire de lunettes, puis tu trouves une vieille collection de magazines, Marco Grassi explique pourquoi il revient en Suisse et Moulinex fait une blague avec des mérous, mais toi tu jettes quand même tout ça dans le sac du vieux papier qui pèse un cachalot parce que tu as rien retrouvé d’intéressant dans tes vieilles notes d’étudiant et c’est un peu l’impression que ça t’avait laissé quand même, à part que tu réalises que t’étais déjà aussi con à l’époque, malgré tes lectures aléatoires, par exemple tu écrivais “l’arrêt vocation de Lady de Nantes” dans tes notes d’histoire, c’est très facétieux, et tu te dis que tu pourrais poster un texte de quand t’avais 20 ans sur ton blog, pour voir, mais ces ingrats risqueraient de le trouver meilleur que ce que tu ponds maintenant.

Tu te demandes quand même si il faut garder les livres sur les animaux, parce que depuis y en a au moins 37000 qui ont disparu, mais quand même, 20 ans après les avoir lus tu peux encore te la péter grave quand tu regardes le jeu avec Nagui et que la réponse à la question 3 c’est Gérard de Narval, cash.

Et là, alors que tu viens de remettre la patte sur une photo bien sympa, mais pas celle avec les poneys, tu commences à avoir les yeux rouges et le nez qui coule et tu te dis, quand même, je suis très nostalgique, comme gars, puis tu te demandes si la nostalgie, ça peut faire éternuer, et c’est juste au moment où les pompiers arrivent que tu te rappelles que tu digères pas bien la poussière.

41 Responses to “Tout mon passé dans trois cartons”

  1. Mettons les choses au point says:

    Clap clap clap.

  2. Tamarys says:

    Très sympa, ça me rappelle tout à fait mon expédition archéologique personnelle il y a quelques mois quand ma mère à déménagé.
    Je suis sûre qu’il y a moyen de faire quelques choses avec les photos compromettantes…

  3. Jilian says:

    avoue que tu écoutais indochine…
    et avoue que tu as écrit ce post pour ceux qui avaient tapé “19 ans a poil” dans google (ou même “animal lama”)

  4. luune says:

    ah oui,”pour garder la ligne, cindy crawford ne mange que du pâté de merou preparé à l’aide de son essoreuse à salade moulinex” hahaha très drôle ouais. Enfin c’est ce qu’on m’a raconté, parce que moi, en 70, j’étais pas encore née.

  5. Tippie says:

    Ouais.
    (Moi aussi)

    (A tes souhaits !)

  6. tupeutla says:

    L’accumulation de poussière de souvenir(les souvenirs aussi se dessèchent et se désagrègent) est particulièrement allergisante après un trop grand nombre d’année…

  7. mirza says:

    Alors là, je dis merci à ma mère d’avoir déjà déménagé des tas de fois depuis que j’ai quitté la maison, et que je n’ai plus de chambre chez elle depuis belle lurette !
    D’un autre côté, du coup, les souvenirs de mon adolescence, c’est moi qui me les trimballe dans des cartons…

  8. karaz says:

    C’est-y pas mignooon… ;)

    Ouais, dans un de mes bouquins sur les animaux y avait encore le dodo. Franchement je m’en carrais un peu, dans la mesure où moi je croisais jamais que des chats et des chiens. Mais c’était bien sympa.

    Belle expédition en tous cas.

  9. M. SHADOK says:

    Moi, chemeuh souviens quand les gens, au petit mâtin, faisait pisser leurs rhinocéros à poils laineux dans les rues de Paris. Chen ai encore la larme à l’½il…

    Tout ça pour dire que ton billet, il est plein d’ostalgie (ça fait mal, docteur ?), de poussière, de larmes (allergiques) et qu’il manque de poil. Mais à part ça, c’t’un super billet, hein !

    Au fait, t’as pu retrouver ton premier couffin ? Et la boîte entamée de tes couches « premier âge » (attention : ne pas recycler comme capotes : ça la fait pô) ?

  10. Sébi says:

    Y a des poneys, en Suisse ?

  11. raph says:

    non, c’était près de Mâcon

  12. Julien says:

    Christophe Ohrel aussi est revenu en Suisse, j’ai joué contre lui l’autre jour. Il aurait mieux fait de profiter de l’anonymat de l’étranger.

  13. Moukmouk says:

    37 000 espèces? non c’est beaucoup plus que ça, d’ici 10 ans ce sera un peu plus de 40 000 autres… J’aimerais bien qu’Homo pas du tout sapiens soit dans le lot.

  14. TT02 says:

    Je viens de déménager ma fille et elle m’a laisser plus de trois cartons. Hoouu que j’ai râlé. J’aurai pas dû ?
    (Et starmoire dans l’escalier, on devrait porter tous notre maison sur not’dos, crénondoudiou)

  15. tunis says:

    pffffff, arrête de nous parler de déménagement, tu me fous une de ces déprimes. J’ai l’impression qu’on est dans le FINAL de cette saison…

  16. filou_66 says:

    Bon, c’est pas parce que c’est l’automne qu’on doit subir ces posts de saison. rebellons nous mes freres, mes soeurs et exigeons un bon vieux post bien rigolo sans poney…
    Mince, trop tard.
    j’ai les yeux rouges et le nez qui coule. Salete de poussiere.

  17. tica says:

    oui mais, j’ai beau mettre mes loupes, je vois pas vraiment ce que tu fais à ce pauvre poney …
    tu peux mettre une explication ? et nous dire qui est la fille sur le poney si tu t’en souviens ? tu voulais la désarçonner ?? pour la draguer ensuite ?
    allez, raconte

  18. tupeutla says:

    Mâcon:quel teint tu as!

  19. Alix says:

    Ah ben c’ est ti pas cro minngogggnonnn ça Raph !

    It’ smy Liiiiiiiiiffffe !!!

    Mais sans ponney-chantilly siouplait , non meci Mmelle , j’ ssaye d’ arrêter hips !

  20. heidi says:

    Généralement, Nostalgie ça fait surtout mal aux oreilles mais chez certains êtres hyper sensibles ça peut aussi faire pleurer.

  21. ça me rapelle qu’il y a peu, j’ai retrouvé d’anciens agendas. Ceux où il y avait le smots sympas des copains et copines, des dessins, des trucs découpés dans les magasines… Les années collèges et lycées, rien que des bons souvenirs. De là à pleurer, sans doute la poussière. Elle ne fait jamais le ménage ta mère ?

  22. dragibus says:

    je suis surtout étonné qu’avec la réputation d’ordre et de propreté que vous vous trimballez vous autres Suisses, il y ait encore de la poussière dans vos maisons

    sinon c’est tout aussi réussi quand tu parles de choses plus persos

  23. djib says:

    et sinon, la santé ?

  24. Radha says:

    oh mon Dieu les livres dont vous êtes le héros, qu’est ce ue c’était bien ça!!!

  25. Freefounette says:

    je le savions !!! chu pas normale ! Si ya bien une époque que je regrette pô, c’est celle là ! argl !

  26. Jilian says:

    freefounette> on dirait pas, tu parles en titeuf encore

  27. Jilian says:

    Radha> moi j’ai jamais accroché… à chaque fois ça finissait en “47 : vous êtes tombé dans les égouts à deux pas de la relique sacrée et mourez du scrofule des ténèbres comme une merde”

  28. titi says:

    ce serait pas plutôt une allergie aux poils ?

  29. M. SHADOK says:

    alix>le ponney-chantilly : « avec des morceaux dedans » ? Hummm… j’te comprends. Ça cogne, mais kess c’est bon !

  30. Ouais, je peux te dire qu’on se marrait carrément bien, mon copain et moi, quand il bossait chez KadoK… Des terribles, de photos, on en a vu… Des trucs que même pas t’imagines…

  31. Freefounette says:

    Ouai, mais à l’époque, je parlais pas en titeuf, je mettais tout bien les sujets les verbes et les compléments là où il fallait comme il fallait…
    ça s’appelle la libéracion !
    Viva Zapataaaaa !
    ;o)

  32. Kir says:

    Oh merde toi aussi tu fais des cartons, Pauline ?
    Me dis pas que tu vivais avec qui-tu-sais-chéri et que je ne t’ai jamais remarqué ?

  33. Sébi says:

    Sébi : “Y a des poneys, en Suisse ?”
    Raph : “non, c’était près de Mâcon”
    Sébi : “Pas à Cluny, quand même ?!”

  34. Parapluie says:

    Et oui et oui et oui.
    Putain, j’kiff grâve ton style, mec.

    http://correspondancesessoufflees.blogspot.com/2007/07/dmnagement.html

    (mais ça n’a rien à voir, seulement le titre)

  35. Parapluie says:

    Ah non, c’est cet article :

    http://correspondancesessoufflees.blogspot.com/2007/07/dans-les-cartons-la-btise.html

    Au plaisir.

    Désolé pour le spam qui n’en est pas.

  36. Stéphanie says:

    Et alors, tu as gardé plein de trucs?
    Ça me rappelle ma chambre presque intacte à l’autre bout du monde!

  37. raph says:

    ah non pas du tout, j’ai tout balancé sauf mon uniforme de pompier et quelques bouquins

  38. raph says:

    (au fait: le titre de cette note est de Déportivo)

  39. Ah la vache je l’avais ratée celle-ci.
    (Eh, les gens – non – les maniaques qui suivent les commentaires en URSS, allez lire ce texte, il est bien)(Oui, les autres aussi, mais celui-ci pareil)

  40. raph says:

    ah ouais t’as raison, il est pas mal (sauf question ponctuation)