Parmi les improbables recherches google qui arrivent ici (tiens, dans tous les articles que j’ai lu où des blogueurs disent “oua tu vois, j’ai 12’000 visites par jour, quoi”, jamais un seul n’ajoute, “dont plus de la moitié sont à la recherche de “françois bayrou a poil” ou “jeunes filles nues en train de manger des brocolis””, je me demande bien pourquoi)(enfin bref, on s’égare, Cornavin), un jeune mais néanmoins égaré internaute se demandait quelle était donc l’origine de l’expression “faire partie du gratin”.
Nous sommes au Moyen-Âge, un mardi. Achille Parmentier n’a pas encore inventé la pomme de terre, ce qui fait que les restaurants servent très peu de frites et font faillite les uns après les autres, sauf deux trois kebabs. Et l’établissement de Jamie de Fourme d’Ambert, un jeune cuisinier talentueux, qui aime à inventer de nouvelles créations culinaires. Le tout-Herzogenbuchsee se presse en son auberge. Il est le cuisinier de l’élite locale, il est riche, célèbre, il lui arrive des clients de loin à la ronde, même de Bettlach.
Sauf que tous ces gens se foutent complètement de ses créations culinaires. Ils viennent parce qu’ils ont entendu dire que c’était hype, mais, peu désireux de goûter tous ces trucs et ces machins qu’on sait même pas ce que c’est, ils se contentent de plats classiques, comme la cigogne farcie, le bourbelier de sanglier ou le double cheese burger.
A chaque fois qu’un nouveau client se présente, le cuisinier tente de proposer l’une des savoureuses spécialités de la maison, mais sans succès. Timorés autant qu’adipeux, ses clients préfèrent s’adonner à un autre passe-temps: la teinture de cheveux. A l’époque, des explorateurs viennent de ramener le henné de Katmandou et ça fait fureur à la cour (Les gens de l’élite dépensent tellement d’argent pour se teindre les cheveux et pour manger qu’ils sont obligés de vivre dans une cour).
Tant et si bien que le malheureux maître-queux finit par abandonner toute velléité innovative et se contente de cuisiner sans joie des plats classiques. A chaque fois qu’il voit poindre de nouvelles têtes, il rêve de réussir à placer une de ses créations, mais se ravise vite: “Encore un qui fait partie des gras teints”, se dit-il.
Depuis, la cuisine a évolué, l’expression aussi, et les protagonistes de cette histoire sont morts, mais ça va, ils étaient vieux.
Ouais bon d’accord, mais sinon, t’as viré ton post sur la bonne ville de Chartres ou bien steack hâché ?
Je suis trop déçue de pas avoir la recette de plat thaï au brocolis du mardi.
Et sinon, il fait quel temps en Somalie?
Et voilà, a y’est, mon plombage s’est décollé. Raph, vous contribuez à agrandir le trou de la Sécu. Y êtes-vous sensible au moins ?
La première fois, je suis arrivé ici en googlant poney nu avec des poils. Hé oui, ça y est, maintenant je l’ai dit. Chacun ses faiblesses, hein.
Nous n’voyons pas d’autre explication ;-)
je me souviens avec émotion de la première fois que tu m’as parlée. Ca consistait en filles nues qui mangeaient du gruyère devant leur webcam. Emotion. (après on a vu I Muvrini en concert mais je ne crois pas qu’il faille chercher un lien)
Superbe. Comme d’habitude.
“on s’égare, Cornavin”, tout en finesse, j’en ris encore…
même pas vrai, en verité l’inspiration perdu il a… Le sieur JAMIE (sorcier à ses heurts) avait tout loisir de s’essayer à d’appetantes et divertissantes amuseries gustatives.. Empoisonné par son henné plombée (ah la qualité des marchandises importées!!), la clientèle gras teintée se renouvellait rapidement. Bien trop vite en vérité pour qui en fit une indigestion cerebrale (l’usage s’est perdu depuis, on prefere les vulgaires commotions, anevrismes…)
En tant que maitre queux il cuisinait aussi des plats aqueux; c’est d’ailleurs comme cela qu’un jour il conquit un groupe de touristes qui passaient par là. En leur hommage il créa le gratin d’eau finnois
facile, certes, mais c’est avec l’esprit libre qu’on avance. Les blogs me servent de dépotoirs qui me libèrent l’esprit de toutes ces blagues vaseuses et non drôles.
Qui n’a pas inventé la Tourte ?
“On s’égare Cornavin”… Bin heureusement que j’étais à G’nève il y a peu, sinon je serai passée à côté de cette merveilleuse blague !
Je pense aussi que c’est à ce moment là que le sieur Jamie à lancé le principe du Junk Food à savoir se débarraser des restes dans les plats “passe partout” (qui à la mort du cuisto est parti bosser pour le père fourras comme plongeur) en disant “On va pas se fatiguer pour un gras teint”
Il y avait à la même époque un fromager à Chavignole qui nommait ces gens de la cour les “Gros teints”…
personne ne commente sur la finesse du titre? bon ben… moi non plus alors.
Tiens, depuis hier soir, quand on cherche “françois bayrou à poil en train de manger des brocolis” sur google, on arrive ici.
(Véridique)
Louise: ah bah non il est dans la colonne
drenka: faire revenir de l’émincé de poulet dans un wok, le mettre dans une assiette à l’abri du chat, faire revenir de la pâte de curry rouge jusqu’à ce qu’elle déploie son arôme, ajouter du lait de coco et de l’eau, faire ébulitionner, baisser le feu, ajouter petits épis de maïs, aubergines thaïes, gombos, brocolis, le tout coupé assez petit pour que ça cuise bien, feuille de lime kaffir et un peu de gingembre, faire mijoter 15 minutes, ajouter le poulet, 1 cs de sauce de poisson et 1 cc de sucre, mélanger, savourer
Marchenoir: tout s’explique
Lise: il y a de grandes maisons blanches dans le ciel
anne honni (me) : non mais arrête, ce jeu de mots est excellent!
marievedegeneve: j’adore le titre de cette note
> fofo : quand on fait “lacteur Gipsy Kings” aussi, apparemment.
Encore un complot du ministre du fromage ?
oui et aussi quand on tape les japonais marchent la tête en bas. les pauvres
quoi? quand on tape les japonais ils marchent la tête en bas?
Mais la citronnelle sur le Thom-Miam-Khum, tu la poses pas comme ça, tu la grattes, hein ?
Amarula ( Back from Http//habarizaleo.over-blog.com qui existe toujours)
J’étais subrepticement en train de demander à Google si “le ministre nain mange du fromage sur le boulodrome”, quand tout d’un coup, zipzap bang, j’me retrouve téléporté sur ce site odoriférant et néanmoins magique!
eh bien, même si je n’ai toujours pas de réponse à ma question, j’ai découvert un monde nouveau où tous les hommes sont amis comme dans le dessin animé des Bayrounours! c’est beau!!!
et tous les hommes mangent de la Tourte.
Raph, excuse-moi, je dois avoir des problèmes de vue, mais je suis comme Lise, je ne trouve plus ta charte, même dans les colonnes à droite et à gauche. Tu peux la surligner en rose bonbon, la mettre en taille 72, ou la faire clignoter, STP ? Merci.
http://www.bonpourtonpoil.ch/?page_id=928
Pages jaunes:A ton service m’dame!
Salut à toi,
Sur google, j’avais tapé “Slip kangourou du père Fouras après 8 jours de trekking au Népal”… Un cadeau pour une amie.. Un peu long à t’expliquer… Et j’arrive chez toi. Je lis, j’aime, comme ton site est vachement fréquenté et le mien pas du tout, je me dis comme ça on pourrait échanger un lien (pour toi aucun intérêt)… Et puis moi aussi j’aime la cuisine, avec la musique, les rencontres sur Meetic, la politique, l’érotisme et … Mais j’égare, je nébulise… Bonne continuation
Moi qui pensait que “faire partir le gratin” signifiait : fermer la porte du four et mettre sur 240°…
j’aime autant le dire de suite : VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE NICOLAS POLICE, VIVENT LES PETITS LAPINS ESPIEGLES, VIVE LA PETITS-CHATONS-OMANIE!!! et toc!
J’viens juste de capter le jeu de mot du titre
j’vais avoir du mal à m’en remettre
t’as la recette des nouilles ?
Bonjour, je suis souris et je voudrais bien améliorer mon poil sans devoir m’y mettre, bien que j’aime les brocolis?
Je signe, j’affirme mes écrits!!
Shookett : moi je cherche encore, tu m’expliques ?
Comme il y a beaucoup de filles ici, si quelqu’un pouvait aider la ménagère de moins de 50 ans qui a googlé le mode d’emploi du Bonux à 30 degrés, merci pour elle et ses voisins d’autobus qui n’auront plus à supporter les émanations de ses vêtements qui ont pas vu de machine à laver depuis trois mois.
> Fofo : Bataille et Fontaine.
Une sorte de couple télévisuel improbable (dont on m’a dit qu’il ne sévissaient plus en seconde partie de soirée), qui animaient une émission avec gens de la vraie vie et un rideau. Je ne connais pas exactement le concept (une histoire de révélation ou de de secret de la vraie vie des gens de la vraie vie), mais il y avait beaucoup de larmes, normal, c’était sur TF1.
Heu… C’est pas plutôt ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fontaine-Fran%C3%A7aise
Plat thaï de fontaine ? (de plus en plus ésotérique).
Ah ben si le titre fait référence à un programme télé au lieu de citer du Renaud comme d’habitude, c’est normal que je ne pige pas, hein. Je proteste.
Et au fait, merci Bergamote.
Ah oué, merci tétéaudeux, j’étais partie sur platane mais je trouvais pas trop…La tout deviens clair! (ou presque)
J’ai compris le titre du premier coup, je fais un peu parti du gratin (d’après nos experts aucun jeu de mot n’est caché dans ce commentaire)
le parti du gratin? ils ont eu leurs signatures, eux??
Tu n’es rien qu’un cruel, nous avons entièrement confiance en toi, nous cliquons joyeusement sur ton blog-it express, et paf ! LLM. On ne m’y reprendra plus !
(ndlr, nos experts sont de sacrés branleurs), non pour les signatures c’est (fromage) râpé
LLM certes, mais déguisé en bisounours de droite
Purée, ca c’est du billet! Et en plus, c’est mercredi!
(Je poste juste ca pour faire parti du gratin d’ici d’ailleurs)