Alors
à la demande du jeune Julien G., (c’est fou le nombre de gens qui s’appellent Julien, de nos jours, ça doit être une conspiration mondiale) un post qui parle de cinéma
à la demande de la jeune Audeline, un post qui parle de casser la croûte
et à la demande du jeune Lalune, un post sur les origines du curling.
Dont acte.
Nous sommes au cénozoïque quaternaire. Un mardi, probablement, mais en cette période reculée, le mardi n’a pas encore été inventé. Nous sommes également en pleine période glaciaire et, curieusement, les gens regrettent plus la non-invention du chauffage central que celle du mardi.
En fait, des tas de trucs n’ont pas encore été inventés, car, on a beau dire, les gens de l’époque ne sont quand même pas très bien organisés. Et un peu monomaniaques. Ils passent leurs journées à courir après des mammouths et leurs soirées à peindre des mammouths sur les murs de leurs grottes, au mépris de toutes les règles élémentaires de respect de la propriété d’autrui. Il faut dire qu’ils n’ont même pas penser à inventer le droit du bail, c’est vraiment n’importe quoi.
Nunaviq (à l’époque, ils ont tous des noms inuit, à cause du froid) en a marre de bouffer du mammouth. Ok, ça te fait des châteaubriands kingsize et au moins des centaines de côtelettes, mais au bout d’un moment, ça lasse.
Il décide donc d’inventer la cuisine. Au début, les gens ne comprennent pas trop l’utilité du truc. Ensuite non plus, à vrai dire. Il faut dire que le malheureux Nunaviq n’est pas doué. Un jour, au lieu d’assister à l’atelier “peinture de mammouths niveau 4 – perspectives et approche des défenses” organisé par le sorcier du village, il décide de moudre des trucs. Et d’y ajouter de l’eau, comme ça, pour déconner. Et de faire cuire le truc, comme ça, pour rire.
Turmariq est à la veille d’une invention culinaire majeure, qui pourtant y restera, en veille, encore quelques petits siècles. Quand il fait enthousiastement goûter sa recette au chef du village, il se prend un pain. Il faut dire que sa création est tellement dure qu’on n’arrive même pas à casser la croûte. De dépit, Nunaviq va prendre ses miches et les balancer au lac. Mais elles glissent dessus comme des gouttes d’eau sur les plumes d’un canard, car peu coopératif, le lac est gelé.
C’est en regardant les évolutions circonvolutives de ses velléités culinaires sur la glace gelée que le jeune Nunaviq inventera le curling, avec le succès que l’on sait.
Un peu furax de voir un de ses hommes passer son temps à inventer n’importe quoi plutôt que de s’intéresser aux moeurs du mammouth comme tout le monde, le chef du village condamnera Nunaviq et ses créations culinaires à l’exil, et c’est de là que vient l’expression bouger ses miches.
Plus tard, à la fin de la glaciation, il se vengera en vendant des trucs congelés et les américains, même s’ils n’ont pas encore été inventés à l’époque, en tireront un film qui s’appellera “Brotbäckerei Mountain” et qui fera plusieurs entrées.
Tags: linguistique ai vongole, Première (porte à gauche), Uuh Gruhr
http://web.archive.org/web/20060831220347/www.bonpourtonpoil.ch/?p=703
Selon fonji,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Ah ouais, tout s’explique alors, les “surgelés” qui sont cuits, tout ça, ouais ouais, j’comprends maintenant.
Et Tux est un manchot, même pas un pinguin, même que c’est vrai.
Selon Fofo,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Mais que vient faire ce Turmariq dans cette galère, pardon, glacière ?
Selon fredoche,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
moi je veux bien un post sur les zurluberlus malpolis du métro parisien (c’est fou comme le retour à la civilisation est difficile)
Selon Audeline,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Mon héros !! :’-)
Selon tagada,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Mon dieu! Tunaviq est alors l’arrière-arrière-arrière…arrière grand-père de ma mamie! Paske son kouglof c’est l’arrière-arrière-arrière…arrière petit fils de l’invention culinaire de Tunavik… ça fait plaisir! En plus elle habite près des Vosges Montain… plus aucun doute n’est permis
Selon La gReLuChe,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Cap’ de faire un post même pas drôle ?
Ah ah !
Selon Robert Marchenoir,
le 3 mars 2006 (un Vendredi)
Non non non. Le curling n’a jamais été inventé. Il existait avant l’apparition de l’humanité. Sinon tu penses bien que personne aurait eu l’idée d’inventer un truc pareil.
Selon alia,
le 4 mars 2006 (un Samedi)
Alors si on peut mettre des trucs dans une boîte à idée(un peu comme à Monoprix), moi je veux bien un post sur les auto-écoles!! Et si ça pouvait avoir un rapport avec Dracula ce serait encore mieux! Mais bon, ça fait un peu péremptoire… oups!!
Selon Raph,
le 4 mars 2006 (un Samedi)
ah tiens; des fois les gens changent de nom au milieu de l histoire. Ils etaient pas tres malins au quaternaire, ahaha
Selon alb.,
le 5 mars 2006 (un Dimanche)
moi j’aime le curling : tous ces messieurs vigoureux et stylés,jouant frénétiquement de leur balais brosse c’ est grand et ça fait rêver
Selon FANTOMEOPERA,
le 5 mars 2006 (un Dimanche)
Et un post sur moi ?
Ce serait imaginable ?
Selon Jack,
le 6 mars 2006 (un Lundi)
Superbe texte aux résonnances déprogiennes !
Selon heidi,
le 6 mars 2006 (un Lundi)
C’est magnifique ! Si les commandes passées sur ce blog sont éxécutées je peux espérer avoir un jour ma pizza 4 fromages réclamée en ce lieu à maintes reprises ?
Cela dit, le truc de changer le nom au milieu de l’histoire, mais juste une fois, ça valait le coup d’être inventé ;-)
Selon lalune,
le 6 mars 2006 (un Lundi)
ah, je savais bien qu’il y avait une explication scientifique à ce sport…
Selon Cara,
le 8 mars 2006 (un Mercredi)
On peut avoir une note sur la reproduction des phoques en Amazonie ?? (oui, j’ai bien dit Amazonie…ben oui, quoi?? :))))
Selon Pada.c,
le 8 mars 2006 (un Mercredi)
Histoire que l’on puisse poursuivre la discussion sur les mérite comparés de FF et IE sans être hors sujet, on pourrait avoir une note sur les navigateurs ?
Pataper.
Selon Raph,
le 8 mars 2006 (un Mercredi)
ben c’est à dire qu’en navigateurs, je connais que Christophe Collomb et Mike Horn…cela dit, l’idée est lancée