Lors d’une visite plus ou moins fortuite à un skyblog, j’ai constaté que les jeunes, ces êtres étranges et mystérieux, concluent régulièrement leurs phrases ainsi: “lol bisous”. Au début, cela m’a semblé innocent et charmant et je n’y ai guère prêté attention.
Jusqu’au jour où je me suis trouvé assis, dans le train, juste à côté de jeunes. Discrètement, j’ai tendu l’oreille et l’oeil. Et bien, en 23 minutes de trajet, pas un seul lol, pas un seul bisou.
Alors, pour en avoir le coeur net, je me suis déguisé en jeune et me suis subrepticement immiscé dans une de leurs réunions (une boum, comme ils appellent ça). Et bien pareil. Bon, à un moment, grisés par la sangria et les chansons de Kyo, certains ont émis l’équivalent d’un lol (ils se sont mis à rire) et ils se sont bien fait quelques bisous en fin de soirée, mais enfin, ce n’était pas aussi systématique que sur les skyblogs.
Après intense reflexion, j’ai ainsi décodé ce fameux “lol bisous”:
Largage Odessus Lespagne (une pratique intense du sms laisse forcément des séquelles) Balises Itinérantes Sous Ote Surveillance, ce qui donne LOLBISOS, mais ils ont rajouté un u pour déconner, il faut savoir que les jeunes aiment bien déconner.
J’ai dû me résoudre à l’évidence: Maïa avait raison, les jeunes préparent une révolution, comme ça pour déconner. Probablement un jeudi, y a pas grand chose à la télé.
Si vous rencontrez une bande de jeunes, ne paniquez pas, le mieux est de leur lancer une playstation allumée, ça devrait les retenir 8-12 heures, le temps de fuire.
Oui, mais que veulent-ils, vous demandez-vous? Et bien, je me dois de méaculper. J’avais pris un peu trop à la légère la chanson de leur cheffe, Ilona M. Plus qu’une simple bluette, il s’agit là d’un véritable programme politique. Ils vont ouvrir les cages aux oiseaux et planter des chèvres un peu partout, comme le premier baba venu, lâcher des tas de crocodiles dans les rues et ensuite partir en vacances en Italie pendant qu’on se fera boulotter. Et ça, c’est pas très sympa, lol, bisous.
[…] Souvenez-vous. Tout avait commencé par quelques skyblogs d’apparence anodine, quelques commentaires guimauvés lâchés ça et là sur des sujets pourtant sérieux avec force gifs clignotants et moult tigres trop mignons. Personne ne s’était vraiment inquiété. Et pourtant, à l’époque, on aurait peut-être pu agir. […]
Tout est subjectif ! quand un djeun lache un prout il veut dire “par dieu, que ce mac do, fut un délice des papilles” , or donc, un lol-bisous veut- il dans doute affirmer : ” par la mordious, que ce rire est une fragrance de l’âme, que je te bise les paumes pour marquer ma soumission à cet instant à nul sans pareil !”. Oukalor, j’me suis tromper de tektonic semantik ? j’agite, j’agite…