grrr

S’insurger:
les étymologistiens hésitent entre deux étymogilitudes:

S’insurger, de Saint-Surgé (Palézieux-Gare, VIe siècle après l’invention de la panosse). Saint-Surgé était un saint homme, mais toutefois un peu râleur. D’où l’expression Saint-Surgé contre quelque chose, qui est devenue s’insurger on ne sait pas trop pourquoi.

ou alors

s’insurger, de 1 sur g. Un professeur de mathémathiques (Palézieux-village, 1812-1925) avait pour habitude de donner des exercices compliqués à ses chers élèves. Un jour, alors qu’ils devaient trouver la limite de x lorsque f tend vers 1/g, les écoliers se rebellèrent, pendirent l’enseignant haut et court et finirent par prendre le contrôle de toutes les écoles de Palézieux-Village car ils étaient très taquins. L’expression se limitedexlorsqueftendvers1/g est devenue s’1/g puis s’insurger parce que les jeunes ils font rien qu’à raccourcir tous les mots, mais que 1/g ça faisait pas sérieux.

Tags:

One Response to “grrr”

  1. yayon says:

    bin là tout d’un coup bin je vais pas “mains sur G(enoux)” (mouvement de masse comme lever le doigt pour parler… :-$ à moins que ce soit un nouvel “HAKA”???? )

    en tout cas je rigoles bien et c’est un talent riche non négligeable de faire rire ou même juste sourire et même si je suis très bon publique et bin même les trucs super intellos (comme ce billet n’est ce pas :-$ mdr ) ça me fait rire (c’est ballot quand même :-$ ) alors bravo! et merci!