Révélations

J’ai finement observé les autres blogs : c’est que des textes courts…

Oui mais moi j’aime pas les textes courts. Pis d’abord c’est pas la taille qui compte. Pis d’abord j’fais qu’est-ce que je veux. Pis d’abord ça me muscle pas assez les doigts de faire court.

Non je disais donc, il faut faire court.

(comprenne qui pourra et surtout qui connaît Court)

Sinon on n’est pas lu. Le lecteur internaute moyen aime pas les textes qui font beaucoup plus de 3 lignes, c’est une étude scientifique menée sur mes observations personnelles sur ma façon de lire sur Internet qui le prouvent… Enfin bon ok, depuis que j’ai l’adsl je suis monté à une tolérance de 5 lignes.

Mais le lecteur internetique moyen n’est pas le seul : la mode est aux demi-journaux vite lus, bien vus, très vite oubliés et heureusement, je m’énerve chaque jour en le lisant et je le relis quand même le lendemain, histoire de savoir un peu si Jenifer danse la polka et si Stéphanie de Monaco. Pis mon horoscope aussi. Aujourd’hui, par exemple, j’y apprends que j’ai changé mon fusil d’épaule. Ca fait plaisir. Je commençais d’être un peu endolori, j’ai bien fait de changer.

Le langage téléphonique s’est aussi raccourci, vu que maintenant on appelle plus, on sms. Résumer ses pensées les plus intimes ou la liste des courses en 160 caractères, c’est un excellent exercice de concision, mais c’est quand même un peu limitateur.

Et d’ailleurs ça va aller de l’avant, cette mode. C’est pour ça que j’attends un peu avant de publier mon premier roman. À mon avis, en 2025, les nouvelles oeuvres feront 4 pages maximum, le seigneur des anneaux sera donc publié en 450 tomes, et Martine à la Plage sera un best-seller étudié dans les universités. (Cela dit, c’est un avis totalement gratuit qui ne se base sur aucune argumentation concrète et puis zut à la fin)

Et là je me dis que je ferais bien de trouver une conclusion et une introduction à ma conclusion. Sauf que dans le texte, je mettrais l’introduction à la conclusion avant la conclusion, pour plus de clarté. Car forcément, quand on écrit long, faut être clair, sinon après les gens ils lisent pas jusqu’au bout, déjà qu’ils lisent de toute façon pas jusqu’au bout. Ou alors, il y a la solution tf1: mettre du cul en conclusion, histoire de faire rester les gens jusqu’au bout. (Et dans le cas de tf1, histoire qu’ils ne loupent aucune des 43 coupures publicitaires, dans mon cas c’est juste pour flatter mon lego). Donc en guise de conclusion, les textes longs, c’est bien.

Faut savoir faire durer le plaisir.

3 Responses to “Révélations”

  1. Triangle says:

    Très bonne conclusion !
    Plus c’est long plus c’est bon…

  2. MrCQFD says:

    Je comprends très bien qu’est-ce que tu veux dire par ce problème de société, sauf que je suis presque sûr que c’est pas vrai pour tes lecteurs fidèles et nombreux (à être fidèles).
    Depuis que le webmasteur du site où je sévis est parti au bureau de tabac, ça fait 3 mois de cela, nos lecteurs se sont barrés aussi (mais pas au bureau de tabac, ou alors pas tous). Parce que j’écris trop. Et je considère que je suis drole pourtant, mais les blagues trop longues à lire offrent certainement trop de plaisir trop longtemps aux lecteurs qui ont l’habitude de rigoler vite fait bien fait. Les gens n’aiment pas “jouir” (métaphoriquement parlant, hein) trop longtemps. Et ça me fait mal à mon désir de reconnaissance, parce que c’est comme ça que j’arrive à regonffler mon légo aussi.
    D’ailleurs je remarque que plus je fais court, plus ils restent. C’est un cercle vicieux. Comme ce commentaire, je suis sûr que personne ou presque n’en est arrivé à cette ligne. En même temps je suis pas hyper drole là. Mais je fais exprès d’être long pour prouver que peut-être t’as tord, Pat’.

    A propos, tu te plains, tu te plains, mais viens jouer un peu si tu l’oses à compléter cette histoire : http://www.smabite.com/index.php?2007/10/14/925-le-jeu-du-dimanche
    Je pense que ton imagination pourrait un peu gonfler nos légos, si t’as pas la flemme parce que c’est trop long ce commentaire et la consigne du jeu que j’ai pourtant essayé de faire courte…