Retour aux fondamentaux

Week-end
Paroles: P.Billon, Lorie, J.Williams. Musique: J.Williams

Oui, ils se sont mis à trois. Dont le mec qui a fait la musique de la Guerre de les Etoiles. Mais ca ne parle pas des problèmes de paternité des jeunes héros à l’air cruche, mais d’un thème central de notre société, le week-end. On se moque beaucoup de la jeune Lorie, mais elle a le courage d’aborder des sujets importants et délicats, à l’instar du jeune Jean-Jacques Goldman qui, le premier, a eu le courage d’affirmer que le matin, ca ne sert à rien.

Y en a qui sont fous d’impatience
D’autres disent, c’est sans importance

C’est fou, ca, tu peux poser n’importe quelle question, y a des gens qui cochent la case ‘ne sait pas’. Genre, pour un grand sondage ipsos-tf1-europe 2-Chasseur magazine, tu demandes aux gens “le week-end, c’est plutôt bien ou pas très”, un truc au sujet duquel les gens devraient quand même avoir un début d’opinion, et y en a pour te répondre ‘ne sait pas’ et après on s’étonne que notre beau pays aille à vau-l’eau au lieu d’aller à Perpignan, comme tout le monde.

Week-end idyllique

Je me permets ici de rassurer les jeunes fans de Lorie, idyllique ca n’a rien de grossier, contrairement à dithyrambique.

Succès automatique

Ca c’est vrai, et on oublie trop souvent de le dire: les week-ends idylliques, c’est bien. Comme les paysages idylliques, les comas idylliques et, en général, tout ce qui est idyllique.

Y a ceux qui draguent sur la plage

C’est idyllique, ca, par exemple. Sauf en Bretagne, où il pleut sur la plage.

D’autres s’éclatent au bricolage

Il paraît que ca existe, oui, et Lorie a bien raison de soulever ce grave problème. Je pense qu’il n’y a malheureusement plus rien à faire pour ces gens, à part leur signaler que mon abat-jour aurait bien besoin d’être huilé, merci, passe donc samedi on te fera des pâtes et une burette.

Moi, c’est la musique

Et c’est là qu’on apprend que la jeune Lorie ne pratique la musique que le week-end. C’est admirable de faire une carrière telle que la sienne dans ces conditions.

Mais quand même, ca explique bien des choses.

Quoi de plus fantastique

J’aurais bien envie de dire que parfois, le silence.

Du Lundi au Vendredi,
On attend qu’une chose
C’est compter les jours

Ah non, par exemple moi, des fois, le lundi je compte les jours (et, parfois, je construis des ponts entre nous et le ciel), j’attends pas pour les compter, je suis comme ca, trop un fou, si j’ai envie de compter les jours, par exemple, oh les copains, ca fait déjà trois jours que j’ai arrêté les hamsters, j’attends pas, j’y vais direct. Surtout si c’est pour compter les jours qui séparent du week-end, je vais pas faire ca le samedi, ca en fait trop.

Tous à tour de rôle

Ah ben oui, c’est mieux. Compter les jours deux par deux c’est dangereux, on risque de confondre, surtout que les jours, hein, c’est mal organisé, ils ont tous des noms qui finissent pareil alors y a pas moyen de faire des trucs mnémotechniques, sauf le dimanche. Mais là on s’en fout, du dimanche, puisqu’on le compte pas.

3, 2, 1

Oui c’est une solution: donner des noms de chiffres aux jours, comme ca après c’est plus facile de les compter, sauf le dimanche. Mais, bien sûr, faut se rappeler quel jour va avec quel chiffre.

{Refrain:}

Attention, ca va être le refrain, ca va quintesser sec.

Ca y est c’est le week-end
Vive les super week-end
C’est comme ça qu’on les aime

C’est vrai, les supers week-ends c’est mieux que les week-ends nuls parce qu’il a plu alors on a pas trop pu sortir le chien, un basset artois sympa mais un peu moche et que Yverdon a un peu perdu et que en plus, à la télé, vendredi soir, on a été obligé de regarder une émission sur les crustacés.

Faire le plein d’énergie,
C’est comme ça
C’est le week-end

Alors ca, c’est surtout si tu es une jeune chanteuse qui fait de la musique que le week-end, parce que si t’es une mère de huit enfants qui décident d’organiser une importante recontre footballistique dans le salon parce qu’il pleut un peu et que tu peux même pas regarder les telenovelas tranquille, pourtant c’est bien, les telenovelas, y a des super-doubleurs qui doublent des super-dialogues, parce que le petit dernier a cassé la patte du poney en albâtre que tu avais recu de ton oncle, bon ok, il était moche, le poney, l’oncle aussi, mais quand même, ramasser les morceaux d’albâtre et du petit dernier un dimanche alors que déjà t’as passé le samedi à faire le ménage, pour le plein d’énergie, c’est moins radical qu’une tasse de Chicorée quand le soleil vient de se lever.

On veut des happy-end
Pour finir nos week-end

Faut regarder le film sur tf1, alors, parce que sur France 3, à la fin, le méchant il dit à dimanche prochain on aura des supers invités.

On est prêt pour affronter
La nouvelle semaine
Et chanter ensemble sur ce thème, allez !

Non ce sera pas nécessaire, non.

Et chanter ensemble sur ce thème
Encore

Non parce que on pourrait varier, par exemple chanter des trucs qui parlent d’amour malheureux ou de chemin qui parcourent des caravanes, des fois.

Y a ceux qui hissent la grand’ voile
Pour dormir à la belle étoile

Ils feraient mieux de prendre un sac de couchage, c’est plus confortable.

Moi je reste au lit
Au moins jusqu’à midi

Donc elle ne fait de la musique que le week-end et, en plus, elle le passe au lit. Après, on s’étonne qu’elle ne gagne jamais l’Eurovision.

Sans oublier les maniaques de ménage
Ou encore ceux qui déménagent

Alors si quelqu’un déménage tous les week-ends, c’est probablement un déménageur. Il fait pas ca pour le plaisir. Peut-être qu’il aime ca, hein, y a des gens très bizarres, mais il est payé après.

Les plaisirs sont variés
Pour ne pas s’ennuyer

Par exemple le macramé.

C’est con, on se serait mis à quatre sur la chanson, y aurait une phrase de plus.

Du Lundi au Vendredi,
On attend qu’une chose
C’est compter les jours
Tous à tour de rôle
3, 2, 1

{au Refrain}

On va pas revenir là-dessus.

Qu’ils soient gris ou ensoleillés
Ils sont faits pour s’aimer

Alors que la semaine, ceinture. Je comprends maintenant pourquoi Billy Crawford avait l’air si malheureux. (Si, il avait l’air malheureux, il faut être malheureux pour chanter des trucs pareils)

Pour immortaliser le présent

Je voudrais pas faire mon râleur, mais je suis pas sûr que immortaliser le présent veuille dire un truc, à part si tu fais une photo du cadeau qu’on vient de t’offrir. Mais sinon non.

Viens, je t’attends

Ok, compte jusqu’à 112 et j’arrive, après tout c’est le

{au Refrain}

6 Responses to “Retour aux fondamentaux”

  1. Taupemaudite says:

    Trois pour écrire ça, j’ai quand même du mal à le croire.
    Sinon Raph, c’est quoi ton régime pour avoir une imagination aussi délirante, psychotropes variés dans le muesli à la banane?

  2. Raph says:

    non mais tu dis ça, mais c’est fatigant de vivre dans ma tête
    l’avantage c’est que j’ai jamais pris de coke

  3. Taupemaudite says:

    On va te plaindre, tiens. C’est économique en tout cas.

  4. Louise le hamster says:

    On se moque ? On se gausse ? On ricane ?
    Mais c’est méconnaître gravement le public de cette admirable chanteuse, consciente de ses responsabilités et que c’est achtement important d’avoir la positive attitude : avec cette chanson, beaucoup de jeunes filles ont acquis au moins 17 mots supplémentaires à ajouter à leur répertoire. Nan mais c’est pas facile d’éduquer une certaine jeunesse, kestucroâ.

  5. Historique des commentaires de l’époque :

    36 commentaires (dont un vachement drôle) »

    1. Commentaire

    Une fois de plus c’est idyllique :)
    aurait affirmé heidi le 9 mai 2006
    2. Commentaire

    Quelle merveille, mais quelle merveille. Y a même des morceaux de Pierre Desproges dedans, c’est tout dire.
    PS : je parle du post, pas de la chanson. Mais était-il nécessaire de le préciser?
    Encore, encore !
    aurait affirmé Jean-Noël le 9 mai 2006
    3. Commentaire

    Du Lundi au Vendredi,
    On attend qu’une chose
    C’est compter les jours
    Tous à tour de rôle
    3, 2, 1

    {au Refrain}

    C’est moi ou le seul truc qui rime dans tout ça c’est le 1 avec Refrain (qui ne fait même pas partie de la chanson d’ailleurs).
    Heureusement que Lorie aide à l’écriture des chansons, sinon y’aurait vraiment rien dedans… quoi que… Enfin bref, cette crouille nous a bien pourri les oreilles.

    Alors puisque je suis de bonne humeur, je vous donne (je te doooooonne oho gag de merde) de quoi vous les rincer.
    Hop trop un fou moi aussi. Et c’est même pas le week-end. Mais demain il pleut. Je m’emmerde.
    aurait affirmé fonji le 9 mai 2006
    4. Commentaire

    si, y’a “chose” qui rime (à peu près) avec “rôle”, mais c’est très subtil comme rime, c’est ça, Lorie.
    aurait affirmé Jonas-Jean-John-John-Jean-Jean le 9 mai 2006
    5. Commentaire

    Y’a pas à dire, ce chef-d’oeuvre est du pain béni pour ta plume!
    aurait affirmé Cédric Bonvin le 9 mai 2006
    6. Commentaire

    Et sur le thème “conseil fédéral Chabloz”, elle nous ferait pas une petite chanson, la Lorie?
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 10 mai 2006
    7. Commentaire

    Juste, comme il existe aussi “basset artésien”, je me demandais si “basset artois” c’est le même chien, ou non?
    Merci de me répondre, car la chanson de Lorie n’apporte aucun éclaircissement à ce sujet.
    aurait affirmé Affreuse, sale et méchante le 10 mai 2006
    8. Commentaire

    Ouais bah J Williams y s’est pris un mechant coup de sabre laser dans la poire pour laisser ce … chef d’oeuvre … derrière lui. Ou alors il a été surpris par une attaque de poney kamikaze, sinon je vois pas.

    Pour les rimes, les mecs je constate que vous n’avez pas du tout saisi le concept: c’est de l’art moderne; casser les régles, ca veut dire pas de rime, pas de prise de tete, pas de texte non plus, elle a du pioché cette chose dans des conversations de piler de bars … et j’ose meme pas imaginer ce que ca donne avec du son et pire une chorégraphie …
    aurait affirmé Logios le 10 mai 2006
    9. Commentaire

    un comm très tardif et rien à voir avec le post: je voulais juste dire que j’avais été triste de ne pas voir de post consacré à ta consécration dans le journal coop avec ta photo et celle de ta chérie, sur comment c’était que les journalistes débarquent chez toi et tout et tout…
    aurait affirmé mistinguette le 10 mai 2006
    10. Commentaire

    mistinguette: oh ben je préfère faire des posts sur Lorie. Mais ça fait très bizarre de voir une fois l’envers du décor… (Bon les journalistes n’ont pas débarqué chez moi, juste un photographe très sympa) Je pourrais dire bien des choses sur cette interview, mais ce n’est pas l’utilisation que j’aime faire de mon blog.
    aurait affirmé Raph le 10 mai 2006
    11. Commentaire

    Comment donc, notre artiste consacré ?
    Et ou peut-on se renseigner pour voir afficher la trogne de notre sympathique hote ainsi que l’interview etc. ?
    aurait affirmé Logios le 10 mai 2006
    12. Commentaire

    Si Lorie vient a Perpignan, je déménage moi…
    aurait affirmé filou_66 le 10 mai 2006
    13. Commentaire

    Excellent, j’avais oublié à quel point cette chanson est stupide!
    aurait affirmé Julien le 10 mai 2006
    14. Commentaire

    pitié donnez moi un mouchoir!!! j’ai les larmes aux yeux!!! Hi hi hi!!
    aurait affirmé lµdivine le 10 mai 2006
    15. Commentaire

    Lorie, elle compte les jours de la semaine mais elle compte pas les pieds de ses bouts (non) rimés de ses chansons parce que le spieds c’est “douze” et les jours ça culmine à 5. Et encore elle commence à 3 et elle repart vers le 1. Moi je dis que ça prouve qu’on ne peut décidément pas être littéraire et mateuse en même temps. Mais la question est : peut-on vraiment classer Lorie dans les “littéraires” ? Voilà des vraies questions auxquelles je réfléchirai ce week-end. Il me reste donc 3,2,1 jour(s) avant de me plonger dans cette interrogation ô combien intéressante. (Je cherche un sujet de thèse de fin d’études, je crois que j’en tiens un, là)
    aurait affirmé Stéfanie le 10 mai 2006
    16. Commentaire

    PS : ça culmine à 5 quand on compte pas le week-end. Mince, un nouveau paramètre à prendre en compte pour ma réflexion…
    aurait affirmé Stéfanie le 10 mai 2006
    17. Commentaire

    Lorie ça me fait penser à Jean-Pierre Raffarin…il est en week-end attitude là, ou bien? JP, tu nous manques.
    aurait affirmé Badibuh le 10 mai 2006
    18. Commentaire

    Pour l’abat-jour, tant qu’on y est, je viendrai avec mon fer à souder pour pouvoir dessiner des poneys sur la toile.
    aurait affirmé koocotte le 10 mai 2006
    19. Commentaire

    J. Williams, J. Williams, ça peut quand même pas être celui qui a fait toutes les jolies musiques des starouarzes, c’est pas possible, l’a fait ET aussi, pis Rencontres du Dernier Gusse, alors un gars de cette envergure pouvait quand même pas se compromettre avec cette glapisseuse. Je suis sûr que c’est un homonyme qu’a fait ça. Ou alors il a beaucoup d’impôts à payer et il est au bout du rouleau, réduit à ces dernières extrémités.

    PS : A qui doit-on s’adresser pour envoyer des textes (débiles) de chansons (débiles) à Lorie et gagner plein de pognon en se curant le nez ? Parce que là, je serais prêt à faire un effort, tout bien réfléchi en accord avec mon compte en banque, un pseudo s’imposant bien sûr afin d’échapper au ridicule qui tue.
    aurait affirmé Jean-Christophe Heckers le 10 mai 2006
    20. Commentaire

    Raph, c’est dommage que tu ne veuilles pas nous en dire plus long sur l’article que cite Mistinguette, parce que ça fait quelques semaines que je me demande comment tu te sens après avoir vu ton interview sobrement titrée “Mon blog a changé ma vie”. Si, si.
    (Hu hu hu)
    (Te fâche pas, surtout, mais c’est vrai que ça fait un bout de temps que j’ai envie de te taquiner avec ça, je me suis abstenue parce que je suis un gens bien mais là je ne résiste plus !)
    aurait affirmé Fofo le 10 mai 2006
    21. Commentaire

    Et au fait, Logios : colonne de droite, rubrique “enflage de chevilles”. De rien.
    aurait affirmé Fofo le 10 mai 2006
    22. Commentaire

    J-C: aha je pense pas que ce soit le même, en vrai

    Fofo: uhu je pourrais parler de coopération, mais j’ai arrêté de dire du mal des journalistes le jour où j’ai donné un mauvais prénom à quelqu’un pendant tout un article… Je préfère dire du mal des blogueurs.
    aurait affirmé Raph le 10 mai 2006
    23. Commentaire

    Heu d’abord si elle a pas gagné l’Eurovision c’est parce que elle a pas participé non ? si ? ah bon. Et pis c’est quoi cette histoire d’interview de star que t’as faite pourquoi je suis pas au courant ? et pourquoi les autres si ? et pourquoi t’en parles pas ? Si tu reponds a tout ca, ce sera suffisant merci bonsoir !
    aurait affirmé Leni le 10 mai 2006
    24. Commentaire

    Le macramé c’est trop trop dur je te signale
    aurait affirmé drenka le 10 mai 2006
    25. Commentaire

    bon alors tous ceux qui ont raté ce magnifique article peuvent m’envoyer un mail contenant un truc drôle à bluevaguemelody@hotmail.com ainsi vous saurez serez enfin submergés par le sex-appeal de raph, vous apprendrez aussi pourquoi et comment le blog a changé sa vie… non c’est pas comme quand france dimanche titre “jean dujardin brûlé au visage, ses yeux ont été sauvés par miracle” et qu’on apprend qu’en fait une étincelle est venue se poser sur sa joue lors d’un soufflage de bougies d’anniversaire. raph, rien que pour le coup du sex-appeal tu me laisses le monopole?
    aurait affirmé mistinguette le 10 mai 2006
    26. Commentaire

    ben du coup, j’ai un peu l’impression d’être un panini (les images, pas les sandwiches).
    aurait affirmé Raph le 10 mai 2006
    27. Commentaire

    tiens, au fait ça intéresse personne… ma boîte mail ne voit rien venir.
    aurait affirmé mistinguette le 11 mai 2006
    28. Commentaire

    si si, moi ça m’intéresse!
    aurait affirmé raph le 11 mai 2006
    29. Commentaire

    Mais voyons, Mistinguette, il est sur le blog, l’article en question ! Enfin, si tu tiens absolument à ce que je t’envoie un email, moi je veux bien, hein…

    Raph : je ne suis ni blogueuse, ni journaliste, donc vas-y, défoule-toi, pas de problème.
    aurait affirmé Fofo le 11 mai 2006
    30. Commentaire

    Je suis désespérée, j’ai personne pour compter les jours avec moi, et àprès 3, je suis pardue! Estc-e que quelqu’un peut m’aider?

    Si on n’aime pas le macramé, il y a le rotin, mais c’est long, il faut faire tremper, ça fait mal au doigt et après tu es obligé d’aller vendre tes paniers pourris sur le marché… Mieux vaut la musique après midi, peut-être…
    aurait affirmé Ardalia le 11 mai 2006
    31. Commentaire

    Je réfléchis aux moyens de rétorsion possibles si jamais BPTP s’arrête. Faire un carnage de poneys dans les rues de Genève? Déverser des tombereaux de pizzas avariées dans le lac de Thun? Attaquer Berne avec une flotille de dirigeables à basse altitude, déversant des chansons de Lorie jour et nuit à l’aide de sound systems surpuissants?
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 11 mai 2006
    32. Commentaire

    ok
    cette fois c’est sûr je vais fonder le fan club de toi, parce que mouhahahahahahahaha.

    pour la petite histoire qui n’intéresse personne mais je le dis quand même, il se trouve que quand j’allaitais mon fils la nuit, pour ne pas m’endormir avec lui, je regardais la télé, et je tombais toujours sur deux trucs: le Frequence Star de Celine Dion (vu 46 fois) et le clip de Week End (vu 174 fois). Si seulement tu avais pu faire les sous-titres, ma misère intellectuelle aurait été soulagée, un peu…
    aurait affirmé a n g e l le 11 mai 2006
    33. Commentaire

    ah mais il a jamais été question que j’arrête, faut arrêter maintenant (cela dit, le jour où l’un d’entre vous m’engage, moyennant un solide salaire, pour animer ses huit mariages, je reréfléchirai à la question)
    aurait affirmé Raph le 11 mai 2006
    34. Commentaire

    Raph, c’était juste pour passer une deuxième couche d’enduit, à titre préventif.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 11 mai 2006
    35. Commentaire

    Ici votre envoyée spéciale People : on me dit que Billy Crawford n’est plus avec Lorie. Je me devais de vous informer…
    aurait affirmé ladybird le 11 mai 2006
    36. Commentaire

    Bravo, Raph, quel sens de la prose. Je me suis bien marré en lisant cet article !
    aurait affirmé Mutte le 11 mai 2006

  6. Leïleï says:

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!