Le héros s’appelle Bob Morane

Alors bien sûr, je pourrais céder à la pression populaire et vous parler d'”A l’envers à l’endroit” (en gros, c’est un hommage à Coluche).

Mais il y a des fois où il faut savoir se sacrifier dans l’hôtel de l’actualité. Indochine sort un nouvel album en décembre, leur nouveau single inonde déjà les radios, et comme dirait l’autre (mais je sais pas quel autre) c’est du lourd (c’est du lourd, c’est un truc que disent les autres de temps en temps, comme ça, un peu comme ils diraient là tu nous balance un univers, mais je sais pas trop ce que ça veut dire, en tout cas ça n’a aucun rapport avec Demis Roussos). Indochine, souvenez-vous, c’est ce groupe de variété française, bien meilleur que les Forbans, qui s’habille en noir comme Jeanne Mas.

Alors bon, tu commences à saisir le concept, revenons sur leur ancien nouvel album.

J’ai demandé à la lune

De prime abord, plusieurs interprétations sont possibles.
Soit ça ne veut rien dire, mais bon, quand même, c’est le mec de Mickey3d qui a écrit ces paroles, il s’abaisserait pas à écrire des chansons qui veulent rien dire, d’ailleurs il est contre la pollution alors ça prouve bien.
Soit le mec, il a vraiment posé des questions à la lune, ça peut arriver. Par exemple, j’avais un chien, il sortait engueuler la lune chaque fois qu’elle était pleine. Maintenant il est mort, mais pas à cause de ça.
Soit c’est une métaphore. Replaçons nous dans le contexte, nous sommes il y a trois ans, Indochine est un groupe un peu has been, dès qu’ils se mettent à chanter on pense immédiatement Isabelle et Bob Morane, ils ont besoin de séduire un nouveau public: les jeunes. Mais pas n’importe quels jeunes: les jeunes poètes torturés incompris qui ont un blog écrit en rouge sur fond noir (quoique (ça faisait longtemps)), parce que comme ça ils ont déjà les fringues noires, c’est déjà ça de fait.
La lune évoque, dans le langage familier, les fesses. Or, les jeunes, qui sont facétieux, aiment à répondre, lorsqu’on les interroge à brûle-pourpoint, “ton cul”. Essayez vous aussi à la maison, c’est follement amusant. Par exemple: Elles sont où, mes clés?
Bref, j’ai demandé à la lune pourrait signifier J’ai demandé à ton cul.

Et le soleil ne le sait pas

Là, c’est clairement un hommage à Trénet, on a les références qu’on mérite. Mais bon, au moins, ça change.

Je lui ai montré mes brûlures

Des coups de soleil, probablement, ou alors c’est une métaphore.

Et la lune s’est moquée de moi

Si on reprend nos suppositions du début, par exemple, mon chien, la lune s’est jamais foutu de sa gueule, alors que bon, il avait quand même un aboiement de petit con. Mais peut-être le protagoniste de la chanson est très susceptible et prend le silence obstiné de l’astre nocturne pour de la moquerie, va savoir.
Ton cul s’est moqué de moi, ça ne veut pas dire grand chose, mais on sait jamais avec les poètes rebelles.

Et comme le ciel n’avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s’est moquée de moi

Ben attends, le mec il a des brûlures, il met de la biafine et tout, ça guérit pas, et tout ce qu’il trouve à dire c’est “quelle infortune”. Tu m’étonnes qu’il se fasse sarcasmer, après ça.

J’ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi

Là, ça se précise, il s’agit d’une histoire d’amour malheureuse, ce qui est très rare en chanson. Du coup, ça doit être du premier degré, parce que “j’ai demandé à ton cul si tu voulais encore de moi”, ça serait un peu malheureux (si, si, ça serait malheureux, ça se fait pas).

Elle m’a dit “j’ai pas l’habitude
De m’occuper des cas comme ça”

Parce que d’habitude, les gens demandent à un marabout, pas à la lune. Quel que soit le sens dans lequel tu la prends, si je puis me permettre.

Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois

Là, on se rend compte que le protagoniste est confus dans sa tête. Du coup, on se rend compte qu’il pourrait très bien être en train de vraiment causer à la vraie lune et d’attendre des réponses.

Que c’était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas

Là, on se rend compte que non seulement il est confus dans sa tête, mais qu’en plus il sait pas ce qu’il veut. Ca fait depuis des heures qu’il geint parce qu’elle est partie, alors qu’il voulait juste se la faire et que, vu la familiarité avec laquelle il s’adresse à la lune, il a dû parvenir à ses fins, comme on dit. L’adolescence est un cap difficile, surtout à 40 ans.

Je n’ai pas grand chose à te dire

Trois couplets pour se rendre compte de ça, moi je dis, c’est de l’arnaque, quand même. Si t’as rien à dire, tu le dis tout de suite.

Et pas grand chose pour te faire rire
Car j’imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir

Ca, en gros ça veut dire je suis un peu stupide, j’ai un humour de merde, j’ai probablement un physique ingrat, alors je joue la carte de la dépression histoire de te donner envie de me consoler tout ça, les chances que ça marche sont minces, mais bon, c’est ça ou passer mes nuits à causer avec la lune alors hein, ça peut toujours marcher, tu mises sur le fait qu’elle ait l’âme infirmière. Comme ça en plus, si elle se met à faire des piqûres, y a de quoi refaire une chanson sur la douleur après.

(Le couplet d’après, c’est une répétition de celui d’avant, je vous invite donc à relire ce billet en partant du début)

7 Responses to “Le héros s’appelle Bob Morane”

  1. kikou says:

    tu dit n’inporte quoi indochine c’est trop bien et surtout cette chason alor tu peux la boucler!!!!!!

  2. Raph says:

    (alors je précise que kikou est probablement arrivé(e) en tapant “j’ai demander a la lune indochine chanson gratuite” dans son google, je trouve donc ça étonnant qu’il (elle) s’offusque de trouver une critique gratuite de cette chanson)
    (et d’ailleurs, mon(ma) jeune ami(e), télécharger c’est mal, si tout le monde faisait comme toi, comment il ferait, Nicola, pour aller s’acheter du pain (noir) à la boulangerie?)

  3. fonji says:

    Si tu te trouvais un pseudo moins original, que tu écrivais encore moins bien et que tu avais des arguments encore moins convaincants tu serais presque crédible. En tous cas tu aurais un bel avenir dans la politique (enfin seulement à droite).

    Alors il faut savoir que
    – C’est Mickey 3D qui a écrit cette chanson et non pas indochine.
    – Le texte est inspiré d’un conte de fées. En fait, c’est exactement ça. Le pire, c’est que ça avait déjà été mis en chanson.
    – Le texte a été simplifié au maximum pour que des petits gars comme toi le comprennent mais pas trop de sorte à ce que ça soit tout de même plus compliqué que kyo, un semblant poétique et peut être original.
    – Musicalement, c’est pas spécialement recherché.
    – Les deux derniers points ouvrent grand les portes des médias spéciaux 14 ans et du bombardement médiatique. Résultat on l’entend trois fois par heure à la radio. Vu que c’est étudié pour te tourner dans la tronche, si tu te retrouves devant le cd, tu sais ce que c’est. Vu ta culture, tu achètes, vu que tu connais que ça, que c’est cool parce que tous tes coupains écoutent ça et que la radio cool-djeun la passe en boucle alors c’est cool.
    – Vu le succès commercial, Mickey 3D décide de se réveiller et de se réveiller eux aussi. Résultat une chanson un peu plus recherchée (et aussi engagée que du Tryo (putain je viens de dire que tryo c’est engagé (je vais me brûler))) qui a eu son succès uniquement parce qu’ils se sont fait connaître au travers d’indochine.

    Conclusion : tout est une question de $ et de puissance médiatique. Du coup, faut faire de la musique de merde pour que ça tourne.

  4. Raph says:

    fonji: Tryo, Kyo et Mickey 3d dans un seul comm
    (tiens, c’est marrant le nombre de groupes de merde pseudo-rebelle avec des y dans leur nom, ça doit être un message codé)(c’est blogable) tu cherches des ennuis un peu!

  5. fonji says:

    Ouais j’ai un peu envie de me suicider là.

  6. fredoche says:

    si on suit ton raisonnement et celui qui veut que les machins en oo soient des trucs trop web 2.o, alors yahoo est un groupe de merde pseudo rebelle qui diffuse sur internet… remarque, c’est presque ca

  7. tupeutla says:

    Fô pas déconner avec bob morane c”est une sentinelle dans la nuit qui attend l’ombre jaune pour délivrer sa nièce aves un ecossé qu”a des mains comme des roues de brouettes!!!

    Comme une sentinelle dans la nuit
    Je suis debout, je vis ma vie
    Et je crie “Qui va-là, ami
    ou ennemi ?”
    Je marche au hasard dans la ville
    Et d’orage en file de taxi
    J’passe à l’orange je crie “Ami
    ou ennemi ?”
    Y a ceux qui vous disent “You and me”
    Qui vous passent sur le corps et puis
    Vous laissent de jolies cicatrices
    Les amis, les ennemis