le soleil vient de se lever

La pub à la télé, c’est des fois rigolo des fois énervant, mais le principe est simple, ça se passe comme ça:

On regarde Radia se faire nominer ou Madame Michoud faire un 4 à la suite, les pubs arrivent, Zidane explique qu’il s’appelle Zidane. C’est fou.

Les pubs à la radio, le principe est le même. On est au volant, on écoute les grosses têtes ou let it be, quand soudain publicité. Le lendemain, on a le jingle agaçant des grands magasins truc qui nous trotte dans la tête. Si on est convié à une réception de l’ambassadeur, c’est pas top.

Alors forcément, ça doit marcher. Des tas de gens doivent être persuadés que le chocolat est fabriqué dans les Alpes par des vaches violettes et qu’il est emballé par des marmottes, alors qu’en fait il est emballé dans des usines moches par des dames avec un filet sur la tête, qui ont un peu de moustache et rêvent de rencontrer Ridge Forrester. Plein de monde doit prendre la lessive X et ne l’échangerait pour rien au monde contre la lessive Y.

Parce que si ça marchait pas, au bout d’un moment, les publicitaires finiraient par se lasser et feraient autre chose de leurs journées, y aurait plus d’usines à disques avec les bas golden machin ni de films du dimanche soir offert par les somnifères truc.

Mais bon, la pub à la télé, on peut couper le son, zapper, les utiliser aller se chercher la grande bière pas bonne d’un petit pays tout petit dans son frigo qui vit plus longtemps grâce à son voile alvéonettes. Et en plus, ca paie le whiskas de plein de gens très bien.

Mais y a une autre sorte de pub: le spam.

Au début, les spammeurs se contentaient des vraies boîtes aux lettres. Ils passaient leur temps à y glisser des catalogues avec intérieur rembourré d’un matériel doux ou des prospectus pour des cours de paintball.

Puis ils ont découvert internet. Et là, j’ai peine à croire que ca marche. Je sais pas pour vous, mais j’ai très peu d’amis qui se sont fait rallonger les parties congénitales, qui se bourrent de viagra et de xamax (mais si ca intéresse quelqu’un, il doit me rester du vioxx) et qui donnent leurs salaires à des fils d’empereurs africains déchus.

Et pourtant, les spams continuent à inonder mails et blogs. Du coup, les fournisseurs d’acces installent des filtres antispam qui laissent passer les vendeurs de rolex mais considèrent mon collègue qui sait à peine allumer son pc tout seul comme un dangereux envoyeur de messages non sollicités (bon, il a bien dû m’envoyer une fois une blague en pps, mais quand même). Et du coup, plein de blogueurs déménagent sur b2 et moi, je m’énerve en essayant de customiser dotclear.

Mais pourquoi sont-ils si méchants, vous demandez-vous?

A mon avis, les spams cherchent à énerver les gens, dans le but d’aider le fbi dans son complot pour nier l’existence d’extra-terrestres.

Comments are closed.