quand faut y aller

Récemment, Eolas se demandait, non sans une certaine pointe de sarcasticité, à quoi pouvait bien servir l’armée suisse. C’est bien des avocats, ça, de poser des questions intelligentes auxquelles on peut pas répondre.

C’est vrai que pour faire la guerre, on est mal barrés, parce qu’il faudrait trouver des adversaires à notre taille. Le Lieschtenstein est pas disposé à nous attaquer et le Vatican on peut pas, on va quand même pas se battre contre des gardes suisses. A la limite les îles Fidji mais bon, ça fait un peu loin, même en F18. Mais c’est joli.

Donc on a une armée, mais pas pour faire la guerre. Soit. Mais alors, à quoi peut-elle donc bien servir? La version officielle c’est qu’elle sert à NE PAS faire la guerre. Nos nombreux ennemis se disent “bon on n’a rien à faire, c’est dimanche soir, y a rien à la télé, on va aller envahir la Suisse”. Mais en arrivant chez nous, ils croisent un escadron de cyclistes militaires sur leurs vélos furtifs et là ils se disent: “ah merde, on peut pas envahir la Suisse, on a un compte à l’UBS, pis en plus c’est plein de montagnes et de suisses allemands”

Donc, bon, on peut en déduire que l’armée suisse ne sert ni à faire la guerre, ni à ne pas faire la guerre. C’est un de ces trucs qui sont là, on sait pas trop pourquoi, comme les cadeaux que tata nous offre à Noël et qu’on ose pas jeter. Sauf que personne ne nous a offert d’armée à Noël donc ma métaphore tient pas debout, mais sinon c’est pareil.

Bon quand je dis que ça sert à rien, j’exagère un peu, c’est typique des hippies écolos gauchistes ça. Par exemple, l’armée ça fait de nous des hommes. C’est bien, d’être un homme. Par exemple, Roger Federer, qui n’a jamais pu faire son sévice à cause de ses problèmes de dos, le pauvre, ce sera jamais un homme et je suis sûr que ça l’embête un peu.

Et pis je suis sûr qu’en fouillant, on peut trouver d’autres utilités.

Par exemple, ça va permettre à Cali (et à ceux qui ont les clés, si ils ont envie/le temps) de poster ici pendant trois semaines et ça, c’plutôt une bonne nouvelle.

Comments are closed.