En protestant quand il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements.

Parfois, dans la vie, tu cherches un appartement : tu épluches les annonces en ligne (ou dans les journaux, mais je te trouve très XXe siècle), tu élimines celles qui disent beaucoup de cachet, en l’état, cuisine pittoresque, loyer audacieux, tu vas visiter, comme 3520 autres personnes, jeunes, sémillantes et pour tout dire, une gueule à avoir plus de chances que toi d’avoir cet appart’ beau comme une demeure de roi, enfin, c’est surtout que c’est le 128e que tu visites et du coup tu ne vois plus du tout qu’il donne sur un magasin de pizzas odorifère et une rue vrombissante: plus le temps passe, moins tu te souviens pourquoi la vue sur le lac, la baignoire, la piscine pour les chats et la place sur le balcon pour y mettre un trampoline te semblaient si importants au début.

Enfin, en réalité, il y a plusieurs degrés : si l’appart’ que tu cherches est, par exemple, lémanique, ça se passe comme ça jusqu’au jour où tu apprends que le copain d’un copain cherche quelqu’un pour reprendre son doux foyer parce que selon son bail, il n’a le droit de quitter son appartement qu’un 17 janvier, à condition que ça tombe un mercredi et qu’il fasse beau mais un peu couvert, sinon il doit encore payer 390 mois de loyer et déposer le cadavre d’un bébé faon près de l’ancien port à minuit en guise de garantie. Si c’est à Paris que tu cherches logis, tu devras prendre cinq années sabbatiques pour avoir une chance de trouver un studio plus petit que certains placards à balais. Alors que dans le Jura du sud, les gérances t’offriront trois mois de loyer gratuit et un bol de pistaches si tu t’engages à rester au moins six mois dans la région.

Mais, quoi qu’il en soit, il y a forcément un moment où tu visites. Tu vas chez des gens que tu ne connais pas, tu ouvres leurs placards, observes leur chambre à coucher, berceau jadis de leurs amours naissantes, et te dis que toi tu aurais plutôt mis le lit dans l’autre sens pour profiter de la vue sur les poubelles, et leur poses des questions sur le quartier, la buanderie, les voisins et le sens de la vie.

Et là, il y a un mystère que je m’explique à peine. Tous, toujours, quel que soit le quartier, la ville, te répondent la même chose. Invariablement. “L’immeuble est plutôt sympa… enfin, à part la vieille dame du premier qui a tendance à beaucoup se plaindre du bruit et à toujours contrôler que les jours de lessive soient respectées.” Dans tous les immeubles du monde, il y a cette dame, elle vit seule, elle a des chats, et elle téléphone à la gérance quarante fois par mois pour se plaindre de violations graves au règlement de l’immeuble, comme un vélo rangé à 7 centimètres des places pour vélo, une poubelle sortie le mauvais jour ou l’enthousiasme un peu trop enthousiaste du petit dernier à l’occasion de sa première leçon de banjo. Elle téléphone si souvent à la gérance qu’elle a même une ligne spéciale. Pourquoi fait-elle ça, pourquoi font elles-ça, pourquoi n’habitent-elles pas toutes dans le même immeuble ? Sont-elles membres d’une organisation secrète, d’un complot mondial visant à rendre la vie de locataire moins chatoyante ? Est-ce la même personne qui loue en réalité des millions d’appartements ? Je n’en sais rien.

Tout ce que je sais c’est que, oh, un studio pour 1452 francs par semaine dans un quartier proche de la gare (moins de 4 h en transports publics) et des commerces (de peinture) avec vue sur un superbe mur authentique et une cuisinière à bois, visite publique le 18 mai de 18 heures 23 à 18 heures 24 ! Quelle chance !

25 Responses to “En protestant quand il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements.”

  1. Casual says:

    Hiiiiiiiii first one first one voila c’est tout

  2. funambuline says:

    Faudrait monter une organisation secrète de nettoyeurs. On repérerait la fameuse vieille, dans chaque immeuble. On la zigouille discrètement, on récupère l’appart (et l’AVS).

    Le seul problème c’est qu’il faudrait continuer à appeler les régies 4 fois par jour en se plaignant.

  3. […] This post was mentioned on Twitter by raph and funambuline, ownicrew. ownicrew said: #OwniCrew En protestant quand il est encore temps, on peut finir par obtenir des ménagements. http://bit.ly/dGvvr1 […]

  4. M'dame Jo says:

    Je compatis.

    (Voilà, c’est tout. On a – momentanément du moins – abandonné de notre côté.)

  5. Doc Ronron says:

    Tiens, tu déménages à J’nève?…

    Sinon, une fois passé le dégoût qu’inspire un roman qui a eu du succès, essaie “l’élégance du hérisson”. Ça explique qui se cache sous la vieille dame aigrie du premier. Si c’est un complot mondial, il est plutôt sympatoche.

  6. raph says:

    Doc Algaronron : si la vieille du premier est la concierge prétentieuse de Barbery et sa philosophie élitiste, alors j’aime assez la solution de Funambuline.

  7. Mademoiselle Luciole says:

    Et la petite vieille qui se plaint est parfois pire: dans certains cas, c’est aussi elle qui fait le plus de bruit, en criant dans les escaliers et en écoutant JL Reichman au volume maximal de sa télé…

  8. M'dame Jo says:

    Doc Ronron > Lémanique ≠ G’nève ;-)

  9. Papillote says:

    on a eu de la chance pour notre studio de 23 mètres carrés pour 650 euros à Paris, avec fenêtres pourries et espace d’1 cm entre le bord et la vitre (les murs suintent d’humidité)
    si si. les prix pour cette taille sont de normalement 800/850 euros…
    le studio identique au nôtre a été loué. La file d’attente des visiteurs prenait tous les escaliers et débordait jusque dans la rue..
    alors finalement, ce minuscule studio n’est pas si mal…
    ps : le studio d’à côté a été loué parce que la vieille mégère de l’immeuble a clamsé. et elle a été remplacé par un couple d’étudiants qui fait la bringue toute la nuit en fumant des substances illicites.
    dois-je alerter la gérance de l’immeuble ?

  10. mlle-cassis says:

    C’est vrai que dans mon immeuble, la vieille qui a poussé (forcé pour avoir la paix?) la gérance à mettre une minuterie qui coupe le courant de la buanderie de 22h à 7h et tout le dimanche (parce que le bruit la dérangeait) est aussi celle qui gueule le plus fort dans le couloir, nourrit tous les chats du quartier et habite… ah non au 2e.

  11. Hatman says:

    Je suis le doyen de mon immeuble, merci de me faire remarquer que je manque à tous mes devoirs de petite vieille. Je vais y remédier.

  12. Doc Ronron says:

    @raph: purée t’as cassé mon bon sentiment pour ce livre. Heureusement il me reste ceux de Marc Lévy…

    @M’dame Jo: merde, chus vraiment j’noeuvois alors.

  13. L'affreuse says:

    Ce message me rappelle que je vis dans un appartement de fonction de 120m2 avec quatre chambres et deux salles de bain et le pire c’est qu’il m’arrive de me plaindre.

  14. raph says:

    peut-être, mais tu as un fils qui joue de la trompette et tu lis les Inrocks, alors c’est normal de se plaindre

  15. PascalR says:

    Je tue toutes les vielles (discrètement, tarif sur demande) mais du rdc seulement. Dommage!

  16. M'dame Jo says:

    Doc Ronron > Je tiens à te rassurer, ça arrive aux meilleurs et surtout, ce n’est pas incurable. J’en suis la preuve vivante.

  17. Isabelle says:

    Allons bon, il y a une révolte internationale contre les vieilles peaux, en ce moment ?
    http://cestlagene.com/2011/01/25/paris-ou-la-dictature-des-vieilles-rombieres/
    Au moins on est rassuré, il n’y en n’a pas qu’à Paris !

  18. TT02 says:

    C’est pas un post à coucher dehors ça !

  19. La chatte says:

    Non mais je te rassure: ce n’est pas un problème d’immeuble: j’avais cru qu’en accédant à la propriété j’en aurai fini de la vielle mais que dalle: au lieu d’habiter au-dessus elle habite en face et elle gueule comme un goret quand on ne lui laisse pas de place devant chez elle pour garer la voiture…qu’elle n’a pas.
    Et je suis en province…

  20. La chatte says:

    Pascale, j’avais pas vu ton mail: tu prends combien?

  21. La chatte says:

    J’oubliais: ses deux filles (60 ans, toujours vierges) habitent avec elle: tu fais les tarifs de groupe?

  22. Mimisiku says:

    Ca doit faire partie du grand complot des vieux…

  23. Kro says:

    Hey j’ai l’affaire du siècle à te proposer : Un appart à Paris, contre un appart à Genève !

    Sérieusement, je viens sur Genève dans 10 jours, et je n’ai toujours pas trouvé d’appart … Je le sens mal …

  24. raph says:

    ah, ça, Genève, c’est pas évident pour ça… (faut-il relayer l’info?)

  25. […] dans la vie, tu finis quand même par trouver. Et c’est pile au moment où les emmerdes se terminent que les emmerdes […]