Ricolage passif

Nous sommes en 1292, un mardi. Uri, Schwyz et Unterwald ont quitté l’empire des Habsbourg pour fonder ce qui ne s’appelle pas encore la Confédération Helvétique. Mais la période est dure économiquement et dans la région, il pousse surtout des cailloux.

– Faudrait qu’on trouve un truc pour arrondir un peu les fins de mois, un genre de spécificité culturelle à nous.
– Y a bien les pommes…
– Non, le Guillaume a ruiné toute la récolte en s’entraînant avec ses flèches,

se dirent les responsables cantonaux des finances lors de leur réunion annuelle.

Or, il advint qu’à cette époque, un vieux sorcier vivait caché dans la montagne. La rumeur disait qu’il détenait un terrible secret: le secret bancaire, qui rend riche, heureux et fort en tennis celui qui le possède. Trois hommes choisis parmi les plus robustes du pays partirent alors à sa recherche. Bien que très courageux, ils étaient un peu effrayés, car on disait que le sorcier transformait tout ceux qui l’approchaient en chamois. “Cette rencontre, je la redoute”, dit même l’un des trois suisses. “Ah tiens, nous arrivons près de die Quelle, la source”, ajouta-t-il, inventant ainsi le concept du bilinguisme qui ferait, des siècles plus tard, de l’administration fédérale un endroit où c’est la rigole toutes les jours. Pour marquer l’événement, il décida alors de graver son nom dans l’écorce d’un épicéa en bois, se servant pour cela de son couteau suisse (ou camif).

“Ah, ils arrivent enfin, les petits comiques”, s’exclama alors le sorcier, qui était caché derrière le susmentionné épicéa et les observait depuis des heures. “C’en est trop, rétorquèrent alors comme un seul homme les trois hommes, nous ne nous laisserons pas cataloguer ainsi”, inventant ainsi l’humour un peu lourd. “On pourrait peut-être négocier”, ajoutèrent-ils, inventant ainsi la neutralité et le compromis. Mais le sorcier n’était pas homme de dialogue. “Négocier, mon cul”, répondit-il avec à propos.

Les trois hommes s’en retournèrent donc la queue entre les jambes. Mais ils ne pouvaient se résoudre à avouer leur échec, ils auraient été la risée de tout le village. “Alors le secret bancaire, c’est un truc vraiment classe, hein. Ça rend super riche et tout. Si un jour on nous le pique, on est foutus. Par contre, bon, faut que personne s’en approche, sinon, on est morts, grave”, inventant ainsi la paranoïa et le repli sur soi-même qui font, aujourd’hui encore, la joie et la fierté du peuple helvétique.

37 Responses to “Ricolage passif”

  1. Dianinette says:

    youpi, c’est moi la prem”s !

  2. Dianinette says:

    C’est dingue, tu arrives à caser les mots “redoute” et “cataloguer” dans le même message, tu as aussi ton secret, non?

  3. Lorenzo says:

    raph, tu es notre chouchou!

  4. jaideuxamours says:

    J’aime. On a un peu la même légende au Luxembourg sur le secret bancaire, l’histoire d’un certain monsieur Neckermann et d’une madame Valérie, qui aurait une maison… etc..etc. Une sorte d’Ikea family quoi.

  5. loser says:

    C’est beau !

  6. MarcelD says:

    Comment je suis trop fier de moi, d’un premier coup d’un seul, sans m’aider nullement des commentaires, j’ai trouvé le jeu de mots TOUT SEUL !! La Redoute, Les 3 suisses et Quelle. La chance tout de même pour toi que La Camif ne soit pas Suisse mais seulement moribonde car tu en aurais bavé mon brave :o)

  7. raph says:

    MarcelD: relis, relis ;-)

  8. Nekkonezumi says:

    J’ai trouvé la camif … qui a changé de sexe au passage (le vilain Bendemort XVI va se retourner dans sa robe, si c’est pas ironique d’ailleurs…)

  9. raph says:

    Tu demandes ton jeu de mots, dans les cinq minutes tu l’as. C’est ça, l’hospitalité suisse.

  10. raph says:

    Bon par contre on te l’amène en te faisant la gueule. C’est culturel.

  11. Nekkonezumi says:

    Meuh non…ai-je l’autorisation de jouer au ping-pong avec la girafe via mon petit chez moi aujourd’hui ?(c’est promis, ça sera forcément moins hilarant, maîîîître)

  12. Aude says:

    En chamois d’or?

  13. Moute says:

    Purééée j’arrive même pu à rire des jeux de mots et des références tellement je suis scotchée par leur grand nombre. Fort! C’est que j’ai pas fait gaffe avant où bien celui-ci est effectivement particulièrement dense?

  14. […] mille fois à la girafe velue … spécialement en ce jour de grève, elle me permet de ménager mes méninges, de louer la […]

  15. Sébi says:

    Juste une question : en Suisse, comment les francophones prononcent-ils “Quelle” : “quelle” ou “quelle” ?

  16. raph says:

    Tu parles de quelle ou de quelle ?

  17. raph says:

    (bon, je réponds: ça donne un truc du genre [kwèlè], parfois [kwèl])

  18. Kch says:

    Que serait la Suisse si personne n’avait, auparavant, inventé le mardi?

  19. arpenteur says:

    Je trouve très regrettable que tu ne révèle pas ce qu’a dit le vieux plein de secret lorsqu’il l’ont réveillé en arrivant. Il a dit : moi ce que Jelmoli, c’est dormir…

  20. raph says:

    et ils ont répondu Veni, Vedia, Vici pas.

  21. juty says:

    je me rends compte que je ne t’ai pas assez vanné sur cette pub des bonbons suisses aux plantes. Rappelle moi de m’y mettre.

  22. raph says:

    Ok mais en échange je te vannerai sur Jean-Raymond Groudanche, éleveur de poulets à Vourjuffles (59)

  23. cyril says:

    je viens de découvrir qu’on ne pouvait pas te citer sans autorisation expresse, j’espère que tous les journalistes qui emploieront le terme “secret bancaire” t’enverront un mail pour avoir ton aval. D’ailleurs, moi-même, j’envisageais un post qui aurait été intitulé “secret bancal” mais du coup je me demande si je fais bien.

  24. sigo says:

    Comment rester hermétique à cette si belle culture helvétique … !?

  25. Nandou Guanaco says:

    Ah bon! Les trois suisses étaient bien trois dis-tu, d’ où la véracité sur les bons contes suisses. J’ ai compris.

    Pasque chez nous, haut lieu de la gastronomie les frères Troisgros ne sont que deux mais ont le tour de taille pour 3. Voilà comment qu’ on compte chez nous. Avec les yeux et le palais.
    C’ est affaire de bon goût pour nous et de gros sous pour vous.

  26. Aude nectar says:

    C’est donc ça !
    Ah les cons.

  27. juty says:

    Fair enough.

  28. rahan says:

    Je trouve ce post Olivier-free

  29. Silvy says:

    hahahahaha, c’est génial!

  30. Alf says:

    Rions peu originalement avec la foule, mais sans bouder notre plaisir pour autant !

  31. borogrove says:

    Que nanni nannére objecteront les puristes. “ont quitté l’empire des Habsbourg” ? Pas vraiment quand on sait qu’un certain “Gontran le Riche” a présidé aux destinés de la famille “ich bin der furher of the world” devise (dé(s)taxée)des hamsterbourg), il semble probable qu’une des branches se soit accrochée sur les pentes alpines (de poney). Malgré tout, le fromage au chocolat reste encore a inventer. Ou alors le secret est bien gardé…

  32. Hayami says:

    Tient tient je venais d’avoir une grande révélation dans ma tête, les 3 suisses serait suisse? Mais non ils sont du chnord de la france de la part de Mr Suis.
    Faut vous bougez les suisses!!

  33. tupeutla says:

    Tu ne nous dis rien de la blanche porte ni de la maison de Valerie. C’est la crise immobilière ?

  34. joseph says:

    bon d’abord , la Redoute est une célèbre côte de mon village natal escaladée par même des suisses lors du célébrissime Liege bastogne Liege , classique des pédales! de plus les trois suisses, moi c’est comme les petits suisses, je les préfère crémeux ! mais je ne savais pas que tu te lançais dans la pseudo pornoluxattitude , car parler du sage qui propose son orifice naturel et de trois personnages qui s’en vont l’attribut masculin au plus bas, cela craint pour le coup de canif dans la petite grotte !

  35. MarcelD says:

    Oh l’autre! Il l’a ajouté après “camif” ! Nan sans dec? Ca y’était pas ! Tu l’as ajouté pour moi? Balle peau!
    Oui je sais j’ai mis longtemps à répondre car j’étais en vacances, c’est pour ça!

  36. raph says:

    Oui, oui, je l’ai ajouté pour toi mais heureusement que tu ne m’as pas parlé du catalogue des éditions Atlas