Dans les choux

Parmi les phénomènes que les scientifiques ne parviennent toujours pas à expliquer, le plus effrayant est celui de la mode.
Imagine un peu. Des extraterrestres débarquent sur terre et tu essaies de leur expliquer calmement que le même poncho en velours peut être, en l’espace de deux ans, ridicule, übertendance puis totalement dépassé, sans la moindre modification de sa structure moléculaire (sauf qu’il était resté au fond de l’armoire et que oh c’est mignon, le chat s’en est servi comme couverture). Comment vas-tu t’y prendre (sachant qu’en plus ils ont sept bras et parlent un dialecte où poncho veut dire “excusez-moi madame, mais je pense que vous avez un fer à souder coincé entre les fanons”, d’où quiproquo amusant, mais gênant) ?

Si, en l’état actuel des connaissances, il est impossible d’expliquer pourquoi les gens s’intéressent à la mode, on peut vaguement comprendre pourquoi elles démarrent. En cherchant à qui profite le crime.
Prends les modes musicales, par exemple. Au début, tu as un groupe qui parvient à sortir de la masse grâce à son originalité (musicale ou capillaire). Puis 4232 clones apparaissent. Le chanteur du plus connu des clones meurt d’une overdose, le bassiste du deuxième plus connu des clones sort avec un mannequin, la presse spécialisée évoque la haine que se portent ces deux groupes pendant que celui du début sombre dans l’oubli. Des adolescents achètent des t-shirts et/ou s’évanouissent pendant les concerts. Bon. Mais pour tout ça, au début, il faut une major qui pousse le groupe puis un journaliste qui avait un quart de page à remplir et titre “la nouvelle folie joddlecore”.

Tu remarqueras d’ailleurs qu’il suffit souvent que quelqu’un, mais pas ta coiffeuse, plutôt quelqu’un dans ta télé, affirme qu’un truc est super à la mode pour qu’effectivement, il le devienne. Tu remarqueras que des millions de gens ont poussé le vice jusqu’à remplir des grilles de sudoku deux jours après le reportage de notre envoyé spécial “la nouvelle folie sudoku”. Tu remarqueras aussi que le reportage précède souvent de très peu l’apparition de tas de produits dérivés mais tu n’en tireras pas de déductions, merci, je trouve que tu as l’esprit un peu retors.

Bon. Mais il y a des modes qui n’ont apparemment aucune logique commerciale. Les modes de prénoms, par exemple. Tes copains entre 25 et 30 ans s’appellent tous Julien, tu rigoles dès que tu entends le nom Kevin et ton pote prof d’école primaire a 11 Matteo dans la même classe, pendant que tes copains qui viennent d’avoir un bébé trouvent ça chou et tellement original, les prénoms anciens.
Et dans 60 ans, tu entendras des gens dire Léa ? Mais c’est un prénom de vieille ça ! et s’entendre répondre Ah non mais ça revient à la mode, les prénoms désuets, d’ailleurs si c’est un garçon on l’appellera Lucas.

Donc, d’un côté, aucune explication logique au fait que tout le monde ait envie d’appeler son gosse pareil en même temps. Tu imagines, tu es dans la rue, ta fille est en train de jongler avec des bébés phoques, soudain elle s’approche un peu trop du trottoir, tu cries “reviens immédiatement, Jean-Edern” et là, 34 fillettes blondes reviennent immédiatement, n’est-ce pas terriblement problématique ? alors que si tu l’avais plutôt appelée Bernard-Henri, on n’en serait pas là aujourd’hui. Mais d’un autre côté, qui aurait intérêt à manipuler le gouvernement et la presse afin de pousser la population à appeler son fils Horst ?

Exactement. Les fabricants de bols souvenirs nous manipulent dans le but sournois d’écouler leurs stocks.

33 Responses to “Dans les choux”

  1. Melle Luciole says:

    Tu es en train de nous dire que tu vas être papa et que tu cherches un prénom?
    Coupe la poire en deux, essaie Raymond-Mattéo

  2. meiry says:

    on ne se moque pas des bols souvenirs bigoudens !! m’enfin…
    Sinon moi j’ai une autre idée : pas de prénom. Ca c’est une mode à lancer. J’ai essayé avec mon chien à l’époque. Il s’appelait “le chien”. Tous les noms en “ien” marchaient. Essaie avec ta boulangère demain (sous réserve de connaitre son prénom).

  3. Nicolu says:

    Encore une fois : fendard comme un bon bon coup de hache dans une grosse buche centenaire (qui symbolise mon maque de sommeil dans ce commentaire…).
    C’est étrange comme certain prénoms n’ont pas encore réussi à percer (“sangohan ! arrête tout de suite d’enfoncer cette casserole dans la bouche de Ken !!!”)…
    Et puis en même, y’en a pas 36 000 des prénoms…

  4. Aurélia says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ils doivent avoir un vieux stock de bols imprimés “Raymond” et je sens que d’ici deux ans on va friser l’invasion de Germaine, ça ne va pas tarder.

    Mais je ne sais pas si c’est le vieux prénom fleurant la naphtaline qui m’agace le plus, parce que les parents qui choisissent “Chupa Chups”, “Strawberry” ou “Grenadine” je trouve qu’il faudrait un peu les passer à la chaise électrique, pour leur apprendre la politesse.

    (Et tu remarquera que pour un garçon les prénoms à la con de trucs qui se mangent n’ont tout simplement pas cours, restons dignes, pas pour un GARÇON, quand même)(et voilà, je m’étais promis de ne pas m’énerver et c’est encore raté)(ah la la).

  5. djib says:

    Non mais essayes Angus, comme McGyver, c’est impeccable, ça marche pour tout.
    Regarde comme ça colle bien, Ça suffit, Angus, arrête un peu d’embêter les poules avec ton jokari.

    Sinon, dans les papes, ya du bon, banania :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_des_papes

    (Télesphore, Adéodat, Sisinnius,…)

  6. Nitt says:

    Tu es trop überhype dans ta tête dis donc, ta date est en anglais.

    Moi, ch’uis trop überhype aussi, j’ai un prénom complètement fou! Aucune chance qu’on en voie 47 rappliquer si quelqu’un m’appelle dans la rue. Hé hé. On doit être 4 en France à porter ce prénom, dont une auteure.(Non c’est pô moi. Mais je me la pète avec mes blogs. Ah elle aussi? Zut alors.)
    (L’auteure habite ici : http://naik-feillet.over-blog.com/ )

  7. fonji says:

    C’est décidé, j’appelerai mon fils Gnondpom et ma fille Tyneth.

  8. arpenteur says:

    J’affirme que bonpourtonpoil est super pas à la mode…
    comme ça… il ne passera pas…
    et sera toujours là pour nous faire rrigoooooooler

  9. TT02 says:

    Et pour ajouter au désarroi des scientifiques on pourrait parler de la mode vestimentaire des sportifs.

  10. anne says:

    il est passé où le trombinoscope? y’a eu débordement?

  11. raph says:

    démodé, le trombi

  12. mironton says:

    je pressens une invasion de petits Bill d’ici quelques années, voire moins vu l’état dans lequel elles sont pendant les concerts…
    sinon j’aime bien Pikatchu, surtout s’il nous fait un bel ictère…

  13. Chick says:

    “La mode est une forme de laideur si intolérable qu’il faut en changer tous les six mois.”
    (Oscar Wilde)

  14. anita says:

    ah! je pouffe! tous ces blaireaux qui laissent des comms ici, alors que le hype de l’année, c’est d’en laisser chez moi.
    (euh, c’est juste pasque personne n’avait osé la faire, hein… pasqu’en vrai, mon template a bien deux ans, mes chatons cromignons sont total quétaines, et je ne même pas avec qui couche Carla)

  15. j’aime les parents créatifs, ça permet de sortir des trucs du genre “Vous êtes en retard, Eden ! vous vous êtes encore perdue ?” ou “Harmonie, cessez de perturber la classe”, c’est plus difficile avec horst-eudes.

  16. Jilian says:

    raaaaaaah mais pourquoi y’a pas cinq étoiles là ??

    moi je dis * * * * *

  17. Absurdum says:

    … il y a quelques dizaines de décénies, un certain Rabelais se gaussa de ses congénères en usant de la métaphore ovine en comptant la mésaventure d’un certain Panurge et de ses Moutons…

    Mais, bon … je me doute bien que cette littérature là n’est plus vraiment à la mode …

  18. chipie_2009 says:

    C’est pas grave de donner à ses enfants des prénoms ridicules. De toutes façons, ils choisiront eux-mêmes leur pseudo sur msn.

  19. Verinok says:

    Aujourd’hui, c’est la Saint Pothin.

  20. Je connais un Paul-Jean…

  21. lalune says:

    pis là, vu que yves saint-laurent est mort, ça va pas nous aider à éclaircir les mystères des modes.
    quoi ? pas de lien ?
    bon, ok.
    non, poussez pas, je connais la sortie…

  22. TT02 says:

    Nan mais tu as raison lalune ya complot moi je dis.

  23. tupeutla says:

    Si ça se trouve en voilà encore un qui a fait l’erreur de mal voter l’année dernière,comme Carlos et Salvador.

  24. dimi says:

    je me marre doucement du dedans quand je repense à la pauvre Maryline Monnerat…

  25. tupeutla says:

    Sorry j’ai foiré le lien…
    je le balance sur le fauxrhume

  26. dimi says:

    ha oui c’est qu’il y a un fort homme!

  27. raph says:

    et voilà, lien défoiré

  28. tupeutla says:

    Merci t’es un père pour moi…

  29. TT02 says:

    Sans rire yen a qui ne savent pas qui ya un fo rhum !!

    http://fauxrhum.bonpourtonpoil.ch/

    Dis Tutu dis à papa que Tété est toute surprise

  30. dimi says:

    oui mais quand même tupeutla, t’es enceint?

  31. tupeutla says:

    Non mais faut peut être que je me calme sur la kro.

  32. ad says:

    J’adore la chute … merci beaucoup