Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

Sid Meier was innocent

Hier, le petit président de nos voisins les français a donné sa première conférence de presse de 2008 mais t’inquiète pas, c’est pas la dernière. Selon que tu lises plutôt 20 minutes ou Le Temps, tu n’auras pas retenu la même chose de ce grand moment de show-business.

Deux phrases importantes dans ce discours, donc. La presse de boulevard a retenu “Avec Carla c’est du sérieux”, une phrase qui rappelle furieusement une autre phrase célèbre, “Avec Hélène, c’est du sérieux, elle m’a invité à la rejoindre à la cafète, je pourrai pas venir répéter avec vous au garage et pourtant, force est de constater que nous allions révolutionner le monde de la musique d’ascenseur grave.”

Et puis, plus énigmatique, “Nous allons mener une politique de civilisation”. Tout le monde a interrogé le sociologue Edgar Morin. Je veux pas lancer des attaques faciles, c’est pas le genre de la maison, mais bon t’as vu la fête post-électorale et qui il emmène saluer le pape, si Sarkozy connaît un Morin, c’est plus probablement Christian, mais c’est sûr que dans des v½ux de Nouvel An, “je vais vous jouer un air à la clarinette”, ça le faisait moyen.

Alors c’est quoi, une politique de civilisation? Remettons-nous dans le contexte. Début des années 90. La jeunesse, à cause de l’héritage déplorable de mai 68, délaisse les valeurs traditionnelles, travail, patrie, famille, Intervilles, pour s’adonner à un plaisir solitaire et donc pervers: le jeu vidéo qui rend ses adeptes jeunes agressifs et asociaux, tout ce temps à tenter d’empiler des briques ou de sauver des rongeurs punks, ça te crée une génération d’inadaptés en moins de deux, ça.

C’est à ce moment-là qu’un homme, un visionnaire, un génie, intervient. Sid Meier, saint-patron des geeks et de l’échec scolaire, lance Civilization. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le meilleur jeu vidéo du monde, loin devant California Games II.

Le but, c’est de créer une civilisation. Créer des villes, inventer la roue, attaquer les aztèques, échanger la roue et la poterie, construire des settlers, te réconcilier avec les aztèques pour 100 pièces d’or, te faire attaquer par les aztèques, et finalement voir les indiens atterrir sur Alpha Centauri juste avant toi. Eteindre l’ordinateur en fulminant, sortir de ta chambre, découvrir que ta petite s½ur a maintenant 7 ans et a appris à parler et à faire du trampoline.

Dans civilization I, tu peux mener plusieurs types de politique. Il y a celle dite du gros bourrin. Dès que tu rencontres un voisin, tu attaques. Direct. Mais ça demande une stratégie simple mais redoutable: jouer au niveau le plus facile tout le temps. Y a le mode fourbasse. Tu sympathises un peu, tu les laisses planter leur tente dans ton jardin, tu échanges deux trois connaissances et dès que tu découvres la catapulte ou le fer à souder, tu attaques. Et tu te fais prendre Tenochtitlan en fourbe par les Vikings avant d’avoir eu le temps de dire ouf. Ou alors, y a une autre tactique, tu fais la paix avec tes voisins, tu grandis suffisamment pour qu’ils s’allient pas trop contre toi, tu fais prospérer ton économie en construisant bien des greniers dans toutes tes villes puis, au bout de quelques années, tu t’ennuies tellement que tu décides de lancer une partie de Sims. Mais avant, tu construis la Grande Muraille de Chine à Orléans et le phare d’Alexandrie à Nemours.

Donc quand Nicolas Sarkozy dit qu’il veut mener une politique de civilisation, il faut comprendre “je vais mettre 4 en luxury, 2 en richesse et 4 en pouvoir d’achat et si y a trop de mécontents dans mes villes, j’inventerai Loft Story”


ce document exclusif prouve que oui, Nico a bien prévu de s’allier avec les Aztèques contre les Perses.


:\'(:-/:-):-D\\o/ (26 votes, moyenne: 4.85)
Pondu par raph le Wednesday 9 January 2008 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tête.

Trop de commentaires pour être honnête »

  1. hé mais…

    aurait affirmé ulfablabla le 9 January 2008

  2. non rien.

    aurait affirmé ulfablabla le 9 January 2008

  3. ah c’est bien vu ! Voilà l’explication de cette phrase si énigmatique alors !!!

    aurait affirmé saperli le 9 January 2008

  4. Donc quand Nicolas Sarkozy dit qu’il veut mener une politique de civilisation, il faut comprendre “je vais mettre 4 en luxury, 2 en richesse et 4 en pouvoir d’achat et si y a trop de mécontents dans mes villes, j’inventerai Loft Story”

    Tu veux dire qu’il veut mener une politique de steevylisation ? C’est bien ce que je craignais…

    aurait affirmé Chick le 9 January 2008

  5. Tout le mode aurait mieux compris avec une politique d’animal crossing quand meme hein.

    OU de Pokemon.

    aurait affirmé drenka le 9 January 2008

  6. je pense qu’on oublie bien vite les bienfaits d’une politique d’Arkanoïd, qui certes ne casse pas des briques, mais peut-être une bonne base non?

    aurait affirmé arpenteur le 9 January 2008

  7. Y avait une 4e méthode : utiliser le mode Tricher, puis mettre sa mère à tout le monde, pûis aller manger.

    aurait affirmé Zartampion le 9 January 2008

  8. Et sinon, y’a quoi à bouffer ce soir ? Des chtis n’aztèques ?

    aurait affirmé Morena le 9 January 2008

  9. Heureusement qu’il cite Morin et pas son ami Bigard, on aurait eu droit à la politique de lâcher de salopes…

    aurait affirmé gootsy le 9 January 2008

  10. Bigeard vous avez dit Bigeard ! et parlant de civilisation , c’était en opposition avec la religiosisation surtout à colorisation minaresquente dont on dit que le sieur Sarko serait le nouveau Charles tant il le martèle sur tous les (teu)tons surtout depuis qu’il en a touché un mot lors de son passage à Rome , pas au moment de Paques car il aurait été noyé dans le flot de cloches ! il serait temps quand même que les grands enfants se remettent à croire à Saint Nicolas!

    aurait affirmé joseph le 9 January 2008

  11. “tu grandis suffisamment pour qu’ils s’allient pas trop contre toi”…Ben oui mais après 50 ans je crois plutot qu’on se tasse non ?

    aurait affirmé juty le 9 January 2008

  12. Dire qu’il joue déjà aux Sims…

    aurait affirmé LolZ le 9 January 2008

  13. J’aurai mieux compris une politique Black and White (spirit). (Enfin c’est à peu près le seul jeu que je connaisse)

    aurait affirmé TT02 le 9 January 2008

  14. J’aurais préféré une politique de Caesar II ou Warcraft 3 Frozen Throne :-/
    Trop oldschool nico

    aurait affirmé youpeka le 10 January 2008

  15. Il faudrait mettre le père Fouras aus affaires. Je suis sur qu’avec des énigmes le monde se porterait mieux.

    aurait affirmé jM le 10 January 2008

  16. Mais si on invente l’intelligence artificielle on est sauvé (si, y’a une chance sur deux qu’elle prenne le pouvoir à la place de nico).

    aurait affirmé Stripthis le 10 January 2008

  17. Je vous l’avais bien dit qu’il fallait voter à gauche : on aurait eu une politique de Super Mario bros et à partir de là, ça aurait été de la dinguerie : course effrénées avec Maman pingouin, rasage de murs avec des petits gestes tout ridicules et surtout des tas d’expressions vorevoltantes. There we go-o !
    Monde cruel.

    aurait affirmé Louise le 10 January 2008

  18. Gageons qu’aux prochaines élections, il dira “allez, je fais encore un tour et j’arrête”

    aurait affirmé Zillon le 10 January 2008

  19. Oui, enfin là il fait surtout une politique d’UFO en chassant les aliens du territoire. Navrant.
    (UFO est un jeu qui est sorti en Suisse sous le nom d’UDC)

    aurait affirmé You des Alpages le 10 January 2008

  20. je dirais comme le souligne jeuxvideopc.com (http://www.jeuxvideopc.com/test/8537-civilization-4.php) grand analyste politique et philosophique que la politique de civilisation est “nuisible à la vie sociale”
    moi je mets plutôt +4 en bling bling, -4 en culture et je demande le libre passage avec tous les pays situés en zone chaude et près de la mer. Ah oui je dévelope vite fait l’aviation et la navigation parce qu’il faut bien des jets et des yatchs pour passer de bonnes vacances

    aurait affirmé glorb le 10 January 2008

  21. Ouai, quand on voit ce que c’est, la civilisation, une couche de vernis dilué sur un bon gros bloc général de perversité, finalement il dit la vérité.
    Sans le savoir…

    aurait affirmé Freefounette le 10 January 2008

  22. Les azeteques! Je les hais, c’est toujours les plus emmerdant dans civilization, toujours a vouloir te casser la gueule. La technique aggresive marche bien dans les modes plus difficiles mais pour ca vaut mieux jouer sur la terre normal. En commencant avec les grecs, t’as le temps de peter les romains avant qu’ils construise leur premiers phalange, comme ca ca fait une ville et un settler, apres ya toujours les frncais qui trainent dans le coin, pis ca te laisse toute l’europe pour te developper, apres tu va casser du russe et du zoulou, et a 7 tu fini toujours plus ou moins par les azteques.

    aurait affirmé bob le 10 January 2008

  23. C’est pas la roue qu’il a trouvé, c’est la télévision!! Contrairement à Civilisation, ou les médias ne sont pas très importants, dans TROPICO, quand on a la télé, la radio et tout ce qui peut vomir de l’infos, on peut diffuser des pubs pour sa propre personne, ou flatter des factions… D’un autre côté “mener une politique de tropico” ça n’aurait pas voulu dire grand choses…

    aurait affirmé francisco_de_la_vega le 10 January 2008

  24. Encore un qui est secoué de la pulpe.

    aurait affirmé Nandou Guanaco le 10 January 2008

  25. C’est pas très jus de raisin tout ça…

    aurait affirmé Chick le 10 January 2008

  26. Ouaip, ben moi je rigole pas, elle fait un peu peur sa version de la civilisation.
    Vous avez bien de la chance de pouvoir encore rigoler vous autres, chez vous le mouton noir a été tacklé…
    Ceci dit, si j’étais vous je commencerais un peu à m’inquiéter parcequ’y a aussi la tactique “laisser ses voisins inventer tranquillement les banques, le chocolat et les géraniums, et leur tomber sur la gueule pendant un grand concert de fraternité de la toute nouvelle première dame…
    Faites gaffe, je vous dis !

    aurait affirmé Fincasor le 10 January 2008

  27. Le gros problème je crois, c’est que pour que le jeu fonctionne correctement, il faudrait qu’il y ait une bonne configuration minimale… Là je crois qu’on est plutôt bien parti pour un bug futur.

    aurait affirmé Glu-glu le 10 January 2008

  28. Ah là là ! Cette capture d’image c’est toute mon adolescence !
    Mon plus grand souvenir à Civilization I, c’est quand (niveau prince) j’étais en pleine course à l’espace contre les puissants Romains, leur vaisseau allait arriver sur Alpha Centauri avant le mien. J’avais réussi à amener une ogive nucléaire sur leur capitale (cré cré dur parce que la capitale était loin et approcher un porte-avions c’était très dangereux), puis à prendre la capitale in extremis (là aussi, un exploit quand tu vois combien c’est difficile d’amener un transport dans la gueule du loup – je suis sûr qu’au moins toi tu comprendras). Le 6 juin à côté c’était rien.
    Ça a valu le retour de leur vaisseau spatial, parce que les nouvelles vont vite, donc d’une part j’avais d’ores et déjà gagné la course à l’espace, et d’autre part comme les Romains avaient un empire très étendu, leur capitale perdue allait provoquer une guerre civile. Aka, leur empire se divise en deux ; deux civilisations au lieu d’une, les réguliers Romains et les rebelles autre chose qui se font la guerre. Un jeu d’enfant ensuite de s’interposer au milieu et de prendre des villes aux uns et aux autres, malgré les fragiles traités qu’ils signaient de temps en temps avant de les rompre tout aussi vite.
    C’était le bon temps.
    Par contre dans Civilization, j’ai jamais réussi à ne pas déclencher (puis à enrayer) le changement climatique.

    aurait affirmé Sébi le 10 January 2008

  29. Et d’abord moi Carthage je l’aurais pas mise là pasque du coup les diamants dans le marais ne profitent à personne.

    aurait affirmé Sébi le 10 January 2008

  30. Politique de la civilisation c’est comme fracture sociale en son temps, si il y a encore des couillons pour gober ça…
    Retenons surtout : Y a plus d’argent dans les caisses alors arrêtez de me les gonfler avec le pouvoir d’achat, n’avez qu’à avoir des amis riches; journalistes de merde, c’est moi qui vous manipule quand vous croyez que c’est vous, c’est moi le chef ici, je suis peut-être une crapule mais franchement y’a eu pire que moi, alors…

    aurait affirmé Hellsy le 10 January 2008

  31. “Avec Hélène, c’est du sérieux, elle m’a invité à la rejoindre à la cafète, je pourrai pas venir répéter avec vous au garage et pourtant, force est de constater que nous allions révolutionner le monde de la musique d’ascenseur grave.” est ce que c’est une attaque deguisee contre un ami de 30 ans nommé youdesalpages? dans civilisation III, ca y ressemble fort

    aurait affirmé filou_66 le 10 January 2008

  32. Les Français y sont plutôt du genre Lemmings© (style ponkes aux cheveux vert) : y savent rien faire tous seuls, faut tout leur dire… par contre y son ‘achtement serviles (bon, d’accord y râlent, mais y suffit de leur pondre une petite Loi et tout rentre dans l’ordre). Et pour les arrêter de creuser, tu les collent au chômage. Facile.

    aurait affirmé M. Shadok le 11 January 2008

  33. ah ben il est de nouveau sous ton nom, je te rends ton homme! (je saurais pas qu’en faire)

    au fait, merci ;-)

    aurait affirmé raph le 11 January 2008

  34. En gros,si j’ai bien compris,les conquistadores doivent détruire les aztèques pour leur piquer leurs lamas.
    Si on fait un parallèle les cons qui s’adorent essayent d’éliminer les métèques* parce qu’ils s’imaginent qu’ils vont bouffer la laine de nos moutons sur notre dos..
    Donc Civilisation est un jeu de droitiers.
    Est ce qu’on a le droit d’appeler les gauchos pour aider les aztèques?

    *- J’utilise ce mot pour la rime.(Topinambour serait plus joli mais ce n’est pas la saison).

    aurait affirmé tupeutla le 11 January 2008

  35. tupeutla> nan pasque le gaucho ça tue les abeilles.

    aurait affirmé Sébi le 11 January 2008

  36. “Les Français y sont plutôt du genre Lemmings© (style ponkes aux cheveux vert) : y savent rien faire tous seuls, faut tout leur dire… par contre y son ‘achtement serviles (bon, d’accord y râlent, mais y suffit de leur pondre une petite Loi et tout rentre dans l’ordre). Et pour les arrêter de creuser, tu les collent au chômage. Facile.”
    C quoi le rapport avec la choucroute????

    aurait affirmé francisco_de_la_vega le 11 January 2008

  37. Aprés nous avoir cassé les pieds on veut vivre dans ses pantoufles ? Sarkarstik? La politique me gonfle autant que beach life çà me plairait bien. Bref, l’aspirine c’es pas pour les … impôts ? Ben si tiens ! pas étonnant la migraine …2008 ressemble à celle de 2007 , quand “ils” se rendent compte kon s’en rend compte, c’est quoi cette magouille ? Qui veux sa part…de jeu virtuel! arff et snif, je suis obligé de donner ma tour pour que sa dame prenne ma fusée mais laisse mon empire un plus gris que dark force … On est peu de chose !

    aurait affirmé borogrove le 11 January 2008

  38. Pastèque (hachée) pour tupeu’

    aurait affirmé M. Shadok le 11 January 2008

  39. Ah ben m… ! On me dit à l’oreillette (gauche) que c’est pas non plus la saison.

    aurait affirmé M. Shadok le 11 January 2008

  40. C’est con ! Quiche, j’t’adore; dit Atahualpa à Pizzaro avant de mourir, car il avait l’air d’une tarte dans son moule avec son armure. Pizzaro se rappela de se méfier des lames incas (les couteaux aztèques).

    aurait affirmé Hellsy le 12 January 2008

  41. se méfier des couteaus à steack, et pas laisser les petits jouer avec ( surtout ceux qui utilise déjà mal un karcher par exemple)…

    aurait affirmé borogrove le 12 January 2008

  42. Le phare d’Alexandrie à Nemours.
    Tu le mets à coté du pont?

    aurait affirmé tupeutla le 12 January 2008

  43. Franchement, merci, j’ai hurlé de rire en te lisant !
    Bon du coup je te met en lien ;-)

    aurait affirmé Tili le 12 January 2008

  44. Excellentissime ! Le problème c’est qu’il a pas créé assez de marchés et du coup tous ses habitants foutent le camp !

    aurait affirmé cathy le 12 January 2008

  45. Et pour plus de précisions: la civilisation selon Nico, c’est d’apostropher les pêcheurs avec des petits mots des îles, prendre le bras ou mettre la main dans le dos de tout interlocuteur qu’il soit roi de Jordanie ou Pape (j’attends avec une grande impatience qu’il rende visite à la reine d’Angleterre :-)

    aurait affirmé Maman au secours le 12 January 2008

  46. “front libertaire des luttes de classes” C’est le jeu vidéo à réparer?

    aurait affirmé cassandre le 12 January 2008

  47. Bonjour, voilà un blog très sympa que vous pouvez aller consulter si vous le désirez :

    http://maester.over-blog.com/

    A bientôt et merci pour ce que vous faites.

    aurait affirmé Earthfree le 13 January 2008

  48. Et on peut pas lâcher les ponkes à cheveux verts chez lea aztètques pour les déstabiliser (attentats suicides) ?

    aurait affirmé M. Shadok le 14 January 2008

  49. Cher Marin, les aztèques (de ch’val c’est mieux mais de lama ça doit être bien aussi, faut pas avoir de préjugés non plus) n’auront sûrement pas peur des ponkes, vu qu’étant donné que leurs coiffures aussi, si je me souviens bien, étaient assez croquignoles même si pas vertes.
    Alors bon, comme mission suicide il faudra trouver mieux pour faire avancer le schlim…le schmlib…schimili…le schilmini… le schlimili…milibilck..
    Hips.
    Scusez, j’ai le pousse café qu’a du mal à passer.
    Hips.

    aurait affirmé Fincasor le 14 January 2008

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

C'est à quel sujet?

L'adresse e-mail ne sera ni affichée, ni vendue au fbi. Elle permet par contre l'affichage d'un gravatar. Si ton commentaire ne s'affiche pas, c'est à cause d'un antispam parano: tu serais bien urbain de m'en informer.

Les textes ne sont pas libres de droits. - Trifouillé avec Wordpress. La bannière est de Luria