3 francs 50

La France est un pays de contrastes (alors que la Suisse est, des fois, un pays de cons tristes, mais c’est pas tellement la question). Un pays où on te rappelle de manger tes 5 légumes par jour tout en râlant contre les régimes spéciaux. Un pays où on se demande comment payer la retraite des vieux, mais où on insiste lourdement pour empêcher les gens de mourir en paix.

Regarde un peu les 42 minutes de coupure pub, entre Pernaut et Nikos. Même les dépliants chez ton médecin sont plus funkys.

Je croyais que l’ultralibéralisme, ça impliquait le droit du peuple à disposer de soi-même. Tu parles. La France multiplie tellement les incitations à rester en bonne santé dans ses spots que dans pas long, tomber malade y deviendra aussi has been que de ne pas avoir d’iPod. Entre un parfum (pour votre santé, évite de t’en asperger trois litres avant de prendre le métro) et Barbie trapéziste (attention, manger des jouets chinois peut provoquer des conséquences), on t’informe que la dépression, c’est pas très bon pour le moral, que la grippe c’est pas juste un gros rhume, que attention, la fumée des voitures peut provoquer des maladies graves donc que si t’as bu tu prends le bus, un automobiliste en otage, un enfant par la main ou ton mal en patience et qu’il faut arrêter de manger trop gras, trop salé, trop chaud sinon on se brûle la langue et c’est pas très cool et surtout, attention, la plupart des accidents ont lieu sur le lieu de travail, pour votre santé, ne commencez pas. Ensuite, un type vient t’expliquer comme ça qu’il est mort, ce matin, et ça, c’était pas prévu heureusement, il avait une bonne assurance maladie alors franchement, je vois pas pourquoi ses cons de mômes pleurent comme ça, franchement, quelle ingratitude!

Quand en plus tu sais que fumer tue des petis chatons, que boire provoque l’envie d’aller en boîte de nuit , et qu’être jeune entraîne l’apparition de Tokio Hotel, tu es raisonablement en droit de te demander s’il y aura de la neige à Noël.

52 Responses to “3 francs 50”

  1. Hellsy says:

    Et bien c’est au sujet d’une nouvelle campagne préventive intitulée : “Mets ta main devant ta bouche quand tu tousses” et en bonus : “Laves toi les mains après”. Je ne déconnes pas, nous avons reçu des affiches au boulot cette semaine.
    La prochaine sera certainement : “Mouche toi” et “Dis bonjour à la dame”.
    Pour ce qui est de la neige à Noël, avec 13° à Paris aujourd’hui, faut pas rêver.

  2. elodie says:

    rien retenu du sens de cet article ou si peu …en bonne francaise que je suis je ne vois pas de mal à ce qu’on me rappelle plusieurs fois par jour que je dois manger plein de fruits et légumes et que ça va me rendre dépressive, en revanche je suis admirative lorsque je remarque une figure rarement utilisée : un zeugma!!! puisque je vous dis que je suis dépressive…