Adieu u-blog je t’aimais bien, tu sais

Donc u-blog, c’est fini, et dire que c’était l’hébergeur de mon premier blog. Débrancher les fils trois ans après la mort clinique du patient, ça me semble finalement normal. Même si quelques personnes y restaient, par masochisme, par manque d’envie de tout transférer, ou par nostalgie de l’époque pré-loïquienne, de l’esprit bon enfant qui régnait en ces lieux, des bons conseils qu’on s’échangeait. Bon, j’avoue, le communautisme avait ses bons côtés. En cas de problème, pouvoir parler directement au créateur de la plateforme, qui bossait environ 28 heures par jour pour un truc qui ne lui rapportait rien, ça change de ce qui se passe un peu partout ailleurs. Beaucoup de gens passaient leur vie sur u-blog, oubliaient complètement d’aller lire ce qui se faisait de bien ailleurs. Mais d’un autre côté, on lisait toutes sortes de blog, de l’adolescente dépressive ou dépravée à l’avocat verbeux, alors qu’aujourd’hui, les communautismes se créent surtout par affinités. Et c’est là que j’ai commencé à lire Heidi, lalune, MKe qui sont devenus des amis-de-blog (jamais vus en vrai, bordel, faut faire quelque chose!)

J’avais été un des premiers à me barrer, avant que le navire ne prenne l’eau, un peu avant le mec qui se laissait appeler créateur d’ublog dans les médias, alors qu’il en a été le fossoyeur. Depuis 4 ans, des gens se sont installés ailleurs, certains ont déjà récupéré leurs notes (avec ou sans les commentaires), d’autres moins. D’autres ont suicidé leurs blogs.

Y a ceux qui sont là-bas et qui vont avoir du boulot pour récupérer toutes leurs images. Et puis, il y a tout ceux qui, un jour, ont arrêté, avec ou sans explication, ont disparu, sont devenus invisibles. Qui, peut-être, n’ont pas reçu le mail les informant de la prochaine disparition d’u-blog, ou qui n’ont aucune envie d’aller récupérer leurs archives. Donc, il reste un petit mois pour tenter de réussir un pari ou (re)découvrir les gens qui ont arrêté leur blog depuis, IroniePassagère, Tyshâ, Bernadette Frampaillon, marieisnotdead et ses conversations msn surréalistes, le truandeur et ses parodies plus fines qu’il n’y paraît, ou alors ce blog très très lucide.

Tags: , , ,

11 Responses to “Adieu u-blog je t’aimais bien, tu sais”

  1. Fofo says:

    Alors, vu que je travaille aussi, des fois, y a-t-il UN lien qu’il serait vraiment dommage de ne pas suivre parmi tous ceux-là ?

    (Mais, mais… au fait… tu n’as pas fait de lien vers LLM ! Incroyable ! Tu as fait une cure de désintoxication ?)

  2. Jilian says:

    ah oui moi là je laisse tomber. Trop de lien tue le lien. (Mais j’aime bien celui sur indochine)

  3. TT02 says:

    (Ah oui, moi aussi, excellent Indochine).
    Spa malin Jiji.

  4. Raphaël says:

    Malheureusement si, Fofo, il y a un lien vers LE boulet de la blogosphère francophone. Heureusement, il s’est barré aux Stéïtsses.

  5. Jilian says:

    aux Steïtsses, aux Sstazuni?

  6. Snail says:

    C’est marrant, je lisais ton blog il y a 3-4 ans, et puis j’ai arrêté (plus de connection Internet). Maintenant je retombe sur ton blog par coincidence, c’est toujours aussi sympa de le lire. Que s’est-il passé avec les autres blogues d’u-blog? Je me souviens aussi d’Ironie passagère et ça serait sympa de retomber dessus aussi, y compris certains autres dont j’ai oublié le nom.

  7. Snail says:

    Ma recherche ne figure pas dans tes brebis égarées au fait (j’avais tapé masque dans google image).
    Juste une ptite question: tavais pas un lien avec les pays nordique?

  8. raph says:

    un lien avec les pays nordiques? pas que je sache… alors ironie passagère elle a recommencé un autre blog mais pas très longtemps
    les autres ben certains ont disparu, d’autres moins

    3 ans sans connection? wah!

  9. Snail says:

    Oui 3 ans sans connection, vu je me suis fait virer de mon boulot et que j’étais pas pressé d’en trouver un autre (et Internet au boulot, c’est mieux qu’à la maison).
    Dommage pour les autres blogs alors, mais c’est pas grave le tien est très bien.

  10. kro says:

    Bonjour.
    Je cherche à retrouver la trace de Mke. J’avais un blog sur u-blog à ce moment-là et je me souviens des noms que tu cites.
    Impossible de retrouver les mails échangés avec tous ces gens parce que devais être sur une messagerie qui a elle aussi disparu. Peut-être Caramail.
    C’est fantomatique tout ça, et c’est bien dommage… enfin, si tu as des pistes pour Mke je suis preneuse !

  11. MKe says:

    Hello ! MKe au bout du fil, merci à Flip Flap d’avoir transmis l’info :p

    Je suis toujours sur le internet, mais plutôt sous le pseudo idiot de Bob ArdKor. (Robert Ardkor sur Facebook)

    A pluche !