Indigné presque parfait

Fulgor estimait que dans la vie, on ne pouvait se contenter de subir, il fallait agir, pour être maître de son propre destin.

A 17 ans, résolument pacifiste, il était entré dans une association de lutte contre la guerre et même si, globalement, très peu de guerres avaient été évitées grâce à lui, il avait, se disait-il, contribué à rendre le monde un peu meilleur en vendant des t-shirts. Plus tard, il avait également distribué des autocollants. Puis il était entré dans un groupe de reflexion sur l’action citoyenne et il avait pas mal réfléchi.

Puis il avait eu beaucoup moins le temps de s’engager, avec les études, le boulot, les apéros, c’est compliqué, mais militant écologiste convaincu, il se rendait toujours à son travail en vélo sauf les mardis, les jeudis et les mois en r. Mais il avait tout de même assisté à trois concerts de Tryo et, dans le doute, un de Cali.

Aujourd’hui, légèrement trentenaire, ce passé activiste lui manquait, mais que veux-tu, on prend un appartement puis un jour on n’a pas le temps d’acheter des ampoules économiques et des légumes bio et c’est l’engrenage infernal. Il n’avait même pas ouvert le journal d’amnesty international le mois dernier. Il sentait qu’il fallait faire quelque chose, et vite.

Alors ce matin-là, il se dit qu’enfin, c’était le moment de faire un acte militant. De s’engager vraiment, pour contribuer à améliorer la vie de ses concitoyens. En commençant à un échelon local, car n’est-ce pas là que se jouent les vrais enjeux ?
Et c’est depuis qu’il s’attelait, et ça tombait bien, il n’avait pas grand chose de très urgent au travail, à fabriquer des flyers qu’il irait ensuite déposer sur les pare-brises de tous ces cons qui se parquent n’importe comment quand il neige et après on peut même pas sortir du garage !

5 Responses to “Indigné presque parfait”

  1. Laurent says:

    Merveilleux hymne païen!

  2. lôtre says:

    Je ne sais pas si le mot récolument existe donc je ne m’aventurerai pas à te faire remarquer que l’on dit résolument et pas récolument (pour ne pas avoir l’air idiot si ce mot existe).

    Sinon Il me semble que tu as omis quelques mots dans cette phrase “…des flyers qu’il irait ensuite déposer de tous ces cons qui se parquent n’importe comment..” Est-ce par souci écologique ?! (moins de mots blabla = moins de consommation électrique, blabla…)
    Ou alors il faut remplir sois même les espaces vides selon ses convictions :
    écolo : sur les pare-brises des gros 4×4.
    anti-écolo : sur les cornes des boeufs de trait.
    anti-geek: sur les cornes des licornes de trait.

    Personnellement je suis pas écolo mais je choisirai la première solution.

    Bon j’arrête mon commentaire là , ce n’est pas dans un soucis écologique (moins de mots) mais je ne voudrais pas tuer trop d’ours Blancs. Non pas que j’aime les ours blancs, je les déteste, mais quand il n’y aura plus d’ours blancs qui vais-je pouvoir hair ,! hein?!

  3. raph says:

    ah oui, tiens, il manque plusieurs mots

  4. Monsieur Prudhomme says:

    Un très beau conte de Noël. Merci pour ce message d’espoir si émouvant.

  5. Nitt says:

    C’est qui ce jeune homme ? Il faut que je lui écrive que c’est mon héros. (Sauf les mois en R et les jours en I.)