XY

Aujourd’hui, nimbé de mystère, un anonyme m’a demandé sans brûler son pourpoint d’analyser Génération TEXTO, l’hymne générationnel des Be Wiz’U.

J’ai commencé par décliner poliment, car à trop tirer sur les ambulances, on finit par faire pin-pon sur le chihuahua. Puis l’esprit de Mylène Farmer m’est apparu en songe et m’a dit qu’il fallait voir le deuxième sens qui se cachait derrière le premier sens qui apparaît en premier (c’était peut-être l’esprit de Nicola Sirkis, finalement). Et c’est là que j’ai compris que cette chanson était bien plus subtile qu’on ne le croit de prime abord.

(Je te signale au passage, jeune googlisateur égaré, que ce site est le premier de tous les internets à proposer les paroles de cette chanson, moins une strophe, dans une orthographe approchant plus ou moins celle préconisée par la génération Larousse)(merci à balbinus de m’avoir aidé à reconstituer les paroles)

TEXTO Géneration texto

Il y a un terrible malentendu quant à cette chanson : comme elle est chantée par des enfants, on s’imagine qu’elle parle d’enfants. Comme si, en raison de leur jeune âge, ils ne pouvaient se mettre dans la peau d’un autre, tenter de comprendre les attentes et les espérances des générations qui les ont précédés et, de ce fait, créer un pont intergénérationnel entre nous et le ciel.
Or, qui est la génération Texto ? Et bien, c’est nous, bien sûr ! Nous, les presque digital native, qui avons appris les balbutiements de la révolution informatique avec Donkey Kong, qui avons été les tout derniers à dire “moi en tout cas, j’aurai jamais de téléphone portable” et les tout premiers à en acheter, vingt minutes après les premières offres “si tu t’engages à t’abonner pour les quatre prochaines années et à nous donner ton fils aîné, on t’offre un rabais substantiel de 2 francs 50 sur l’achat de ton superbe Nokia 4210 (avec le compositeur et le jeu du serpent pour t’amuser pendant des heures)”. Nous qui avons inventé le langage sms et qui, aujourd’hui, refusant de reconnaître le monstre que nous avons créé, nous en moquons.
Il ne s’agit donc pas d’une chanson sur les dérives d’une jeunesse perdue, mais au contraire, et c’est un thème original et jamais traité jusque là, du moins pas avec une telle acuité, d’une oeuvre évoquant la nostalgie des trentenaires.

Nous on s’aime et on s’le dit sur msn

Une génération, donc, qui est arrivée sur le marché du travail plus ou moins en même temps que l’internet et qui, pendant que Madame Gomez de la compta n’y comprenait rien à tous ces e-mails, installait en douce msn pour pouvoir wizzer des meufs discretos pendant ses heures de boulot.

TEXTO Génération texto
Et on soigne notre look en photo sur facebook

Et qui, aujourd’hui, à l’heure du premier cheveu blanc, retrouve Gisela, son amour de primaire, sur Facebook et remplace donc sa photo de profil en slip à Eurodisney par une autre, en noir et blanc avec le regard perdu dans l’infini.

Communiquer est maintenant si facile

Dame, oui. Avant, il fallait faire des simagrées pour faire comprendre à Gisela qu’elle nous plaisait, maintenant, un poke et c’est réglé.

On se passe des appels utiles ou futiles.

Alors que du temps de notre enfance dorée, impossible de se passer des appels futiles, on n’avait pas le temps pour le badinage, il fallait d’abord aller travailler à la mine et combattre les rhinocéros laineux. (En plus, quand on appelait Gisela, c’est sa maman qui répondait et elle faisait un peu peur)

On s’envoie des photo c’est instantané

Et, miracle de la technologie, on peut même lui demander une photo de ses seins sans que les développateurs ne nous regardent avec leur air égrillard.

En prenant soin de ne pas éclater son forfait

Car la génération TEXTO sait mieux que quiconque l’importance d’économiser, ça fait trente ans qu’on lui fout savamment la trouille à grands coups de crises et de chômage.

Quel est ton pseudo et ton numéro ?

Alors c’est le 079 473
non pardon, je suis con
lol
mdr
Oui donc ce passage illustre brillamment la schizophrénie croissante dont sont victimes les utilisateurs des nouveaux vecteurs de communication, obligés de constamment jongler entre sms, tweet, statut facebook, billet de blog sur son blog perso, sur son blog corporate, sur le blog de son club de frisbee, de jongler entre toutes ces identités numériques sans s’y perdre, de se rappeler que bogoss du 2740 sur msn, Jean-Pierre Frouchard sur Facebook et “le mec chelou qui me stalke, je sais plus d’où je le connais” dans le répertoire téléphonique de Gisela ne font qu’un.

Je t’envoie des fichiers pièce jointes en dossier

Et c’est là qu’on comprend, soudain, que la chanson ne parle pas des jeunes, qui ne se laisseraient jamais aller à dire des choses pareilles. Elle évoque le drame de ces gens, qui restent nos amis même s’ils n’ont jamais tellement été fans de tous ces ordinateurs, et nous disent tu pourrais pas venir regarder, toi qui es trop un djik, pourquoi quand j’envoie des pièces jointes en dossier ça passe pas est-ce que c’est à cause de mon firework ou bien parce que j’ai pas mis à jour l’antivirus d’internet explorer ?

Je t’envoie un sms, tu le reçois express
Tu me réponds par courriel sur mon adresse mail.

On retrouve l’idée forte du jonglage entre les médias.

Refrain

on aimerait tous un phone customisé en logo

On retrouve l’idée de la personne qui aimerait utiliser les mots juste mais a visiblement de la peine. Et qui aimerait apporter un peu d’humanité à ce monde technologique en personnalisant le logo de son téléphone.

blindé en unités,

Une petite métaphore guerrière assez saugrenue, peut-être pour rappeler que nos premiers téléphones ressemblaient à des chars d’assauts.

non-stop en réseau

et qu’aujourd’hui, on peut être connectés en permanence

Avoir un abonnement tout illimité
Bien plus pratique pour ne pas éclater ton forfait

Ça c’est vrai, on ne le dit pas assez souvent, mais ne pas avoir de forfait est un assez bon moyen de ne pas l’éclater. Pensez-y, chez vous.

Attrape mon pseudo
prends mon numéro
J’ai des trucs à t’envoyer on va bien se marrer

Loin d’isoler, ce dont on l’accuse souvent, cette prolifération de médias permet de partager ses plus belles créations de pps de chats.

Je suis en forme de lol
DJ à la mode

(je ne suis pas sûr d’avoir retranscrit ce passage correctement… c’est gentil de faire chanter les jeunes porteurs d’appareils, minorité visible opprimée certes, mais enfin, j’ai rien compris et je n’ose plus redemander à mes facebook friends de peur de ne plus me faire poker aussi souvent)(enfin, il s’agit d’exemples de trucs qu’on peut s’envoyer, probablement, donc remplacez ça dans votre tête par “pps de chats” et ça passera)

Trop fort je l’ai écouté
et téléchargé

On sent dans cette dernière phrase un plaidoyer, vibrant et courageux, en faveur le téléchargement, ce qui est assez rare de la part d’artistes francophones.

35 Responses to “XY”

  1. mlle-cassis says:

    \o/
    (DM-moi ton number à @mlle_cassis si tu veux le pseudo du chat, pour les .pps)

  2. Mako says:

    Ouais ben faut croire que ton demandeur anonyme passe son temps sur Gully …
    Et inutile de me demander comment je le sais !

  3. Le demandeur anonyme says:

    Non non, je n’ai pas vu ça sur Gulli (même si je regarde très souvent cette chaîne), c’est un de mes contact Facebook qui m’a envoyé le lol de cette chanson en pièce jointe en dossier du logo illimité en express.

    Par contre cette histoire de chatons en pps c’est troublant, ma mère m’en envoie plein…

  4. polio says:

    et la chute, tu nous la files par msn ou on la télécharge en fichier pièce jointe en dossier?

  5. raph says:

    ah oui, pardon, j’ai oublié de dire que cette chanson était porteuse d’espoir ! Vous aurez rectifié de vous mêmes.

  6. Dan says:

    Ben m.. alors en lisant les premières lignes de ton texte j’ai cru à une blague! Mais non Génération TEXTO ça existe! Ils doivent être dans la même maison de disques que René La taupe! Ils ont leur chance pour l’Eurovision. Est-ce qu’on les verra chez les Enfoirés? Qu’en pensent les Poppies? Est-ce que quelqu’un enquête sur les parents. Y doit y’avoir de la maltraitance la derrière. Si ça se trouve Génération TEXTO doit avoir un ou deux ouvrages littéraire pour caler un meuble bancale, ou pour offrir à des gens qui ont un cerveau.

  7. mané says:

    “çà cartonne sur Gulli”, c’est mon fiston qui l’affirme, un peu apres il change d’avis ” en fait c’est nul”
    à 10 ans on peu dejà avoir du recul face à ce genre de … truc
    sinon je suis quarantenaire ,je pense que, par conséquent, ce chef d’oeuvre ne pourra pas atteindre sa cible dans mon cas
    et c’est pas plus mal

  8. TT02 says:

    Je trouve que tu as des faux airs avec EtienneOfficiel Fan. C’est un peu comme s’il ressemblait à un petit suisse.

  9. hurluberlulu says:

    Mon Dieu pourquoi m’as tu viré de ton mur ?

  10. raph says:

    hurluberlu : comment ça, je t’ai viré de ton mur ?

  11. Isabelle says:

    Petit sondage familial à propos de cette chanson :
    – ma fille de 7 ans aime (elle regarde beaucoup Gulli), mais quand je lui demande ce que signifie “Et on soigne notre look en photo sur facebook”, la réponse est : je ne sais pas. En fait, ce qu’elle aime, c’est la danse des Be wiz’U.
    – mon fils de 13 ans connait (il regarde aussi Gulli à l’occasion) et répond “c’est nul”. Il ne comprend pas très bien non plus le sens de “on aimerait tous un phone customisé en logo” ni de “Je t’envoie des fichiers pièce jointes en dossier”. Ce garçon m’inquiète.
    – Mon fils de 17 ans ne connait pas et répond “Pfff” (sorte de réflexe pavlovien à cet âge). Par contre, il recommande de se pencher sur la (hum-)chanson des ados trop (hum-)rebelles, qui cartonne actuellement (ne me demandez pas où …), et qui s’intitule “jeune et limité”. Je l’ai regardée sur Youtube, elle bénéficie tout de même d’un bonne dose de second degré que j’espère volontaire.

  12. mouette says:

    Oui mais bon d’accord, mais pourquoi artistes français ? autistes français ? non ? hein ? ah bon.

  13. Georges says:

    Est-ce que quelqu’un se rappelle d’une chanson semblable il y a un peu plus de 5 ans ? C’était dans le même genre, avec une chanteuse ado qui s’appliquait à bien prononcer “MDR” et “lol”. Pas moyen de retrouver cette chanson qui a inauguré la mode des “chansons écrites par des gens qui n’y connaissent rien et chantées par des enfants de 12 ans”.

    Merci d’avance.
    (A part ça c’était très bien)

  14. Map says:

    Oulaaaaah ! Alors moi j’ai écouté “Jeunes et limités” (merci Isabelle) juste après “Génération T.E.X.T.O.” (merci Raph)et je dois avouer que je préfère les schtroumpfs sautillants dans un monde en couleurs aux ados qui tentent de raper sur de la musique 80s, mais à choisir, je reprendrais bien des frites.

  15. Nekkonezumi says:

    Francophones, oui. Artistes (et pas marchands de bruit), ça reste à prouver.
    (après l’écoute de ce machin, mes oreilles viennent de déposer un préavis de grève. Je suis dans la mouise, garçon)

  16. Océane says:

    Mon fils de 5 ans change opportunément de chaine quand ce truc apparait sur Gulli. Voilà. Il va me prendre pour quoi, quand il va me voir coller mon oreille pour bien écouter les paroles et saisir la substantifique moelle de ce truc. Hein ? Je fais quoi ?

  17. Chick says:

    Et qui se rappelle de ce chef d’½uvre de la musique contemporaine, autrement dit, je cite, “la super chanson msn ki vous fait regarder si personne vous parle sur msn XD” ?
    http://www.youtube.com/watch?v=mxLQ3yPicNI

  18. raph says:

    Chick> Oh mon dieu…
    (je suis un vieux, je veux la même avec icq)

    Georges> http://www.youtube.com/watch?v=WtYEvV2a2c8 ?

  19. raph says:

    Isabelle> dans le clip de Jeunes et limités y a un mec qui a un t-shirt des GUNS’N’ROSES ! Cette génération m’effraie

  20. Georges says:

    @Raph : Merci mais c’est encore plus vieux que ça… Genre l’époque juste après AIM. La chanson est dans le même genre sauf que l’ado faisait toute timide. Il doit y avoir une étude à faire sur la récurrence de ce genre de trucs.

  21. Georges says:

    @Raph 2 : Je l’ai retrouvée ! L’ASV m’a mis sur la voie. http://www.dailymotion.com/video/xy9sa_un-clip-un-tube-une-star_fun

    Je peux retourner vaquer.

  22. raph says:

    Oh je me rappelle de ça, ça avait fait le buzz bien avant l’invention du mot buzz !
    Sinon y a aussi ça http://www.youtube.com/watch?v=-47Fmmj1FsA
    et ça : http://www.youtube.com/watch?v=5wMLOPm2WwM

  23. Algayani says:

    “On s’aime et on se le dit sur MSN.” Sauf que lui fait l’amour sur youpron avec 4 naines asiatiques sado-maso qui lui pissent dessus, donc pour la première fois avec une fille timide et complexée tu repasseras.

  24. Leïleï says:

    Merde Raph t’avais pas le droit de faire découvrir ça.
    Et re merde, j’ai regardé aussi le lien de Georges.

    C’est fou comme souvent je n’ai plus foi en l’humanité après être passée sur ton blog.

    Monde de merde.

  25. mané says:

    top top top top top, à ce stade si on aborde le cas-“LOGERO”, alor sil faut absolument, et meme si c’est hors sujet, entendre çà Les CHARTS : Aime-moi encore – MYTARATATA.COM

    parceque moi je vous le dis et lui aussi SANS COMPLEXE :
    “le pire, je n’en ai pas peur”

  26. mané says:

    refrain: “comme un animal blessé, lèche moi le bout du nez” ok c’est hors sujet lol mdr ptdr …
    je sors

  27. Leïleï says:

    Wah, finalement après avoir vu les charts, je me dis que c’est pas si nase calogero… (par contre, plus de 200 000 exemplaires de aime moi encore, ah oui vraiment j’ai plus foi en l’humanité enfin en tout cas en sa mélomanie…)

  28. AppAS says:

    je suis énervé, car je t’admire. Et jamais, je le sais, tu n’accepteras de devenir mon ami.

  29. raph says:

    Je ne suis pas tellement d’accord que des gens qui ont écrit un livre soient énervés parce qu’ils m’admirent.

  30. AppAS says:

    Mais raph…

  31. balbinus says:

    Huhuhu… mon aggrégateur RSS étant quelque peu cassé (je le regarde plus en fait), je ne découvre le résultat qu’aujourd’hui… j’aime beaucoup ton analyse :) je précise à toutes fins utiles que mon blog Skyrock.com est un blog pro… Oui, je bosse là-bas :)

  32. Terry Laire says:

    Le “on aimerait tous un phone customisé en logo” j’y crois tellement pas que je me demande si tu as bien retranscrit les paroles !

    Merci pour cette petite rétrospective en commentaires ! J’ajoute Soirée MSN de Lyloo http://www.wat.tv/video/lylloo-soiree-msn-1o7f2_2eyiv_.html
    Et son fameux SDR http://www.team-bug.info/?p=280

  33. raph says:

    Je suis vraiment pas sûr de la retranscription, les sites de paroles ont abandonné l’idée, mais cette version provient d’un mec qui bosse chez Skyrock donc il doit s’y connaître