Pâle chute

Si tu lis des blogs, tu sais certainement, depuis environ hier, qui est le rappeur OrelSan. Si tu ne lis pas les blogs, tu peux aller voir cet article, ou me laisser résumer mais alors en deux minutes parce que ce n’est pas le sujet du post.

En gros: des blogueuses ont découvert une chanson qui date d’il y a deux ans (ah, internet et sa réactivité), avec des paroles, ils disent que c’est de l’humour, je trouve ça aussi drôle qu’un sketch de Dieudonné. Elles se sont insurgées (ah, la blogosphère, ses mouvements de foule, ses appels à la censure et à la délation). Du coup, les conseillers en comm du gars ont publié un communiqué de presse : «Ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l’a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l’alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d’exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte. Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte. »

Alors, sur le côté création, on peut effectivement en discuter. Par contre, le coup de la pulsion que toute personne aurait pu ressentir me laisse dubitatif. Et du coup, c’est là que je voulais en venir. Imagine. Tu rentres chez toi, tu constates que ton épouse Gabrielle et le jardinier sont nus dans les draps en satin que tu avais hérités de ta grand-mère, et qu’ils ne sont manifestement pas en train de biner. Comment tu réagis ?

    • Poli

    Bonjour monsieur, nous n’avons pas été présentés… Non non ne vous dérangez pas pour moi, je vais regarder la télé un moment… Vous prendrez une bière ?

      Curieux

    Oh tiens, chérie, on a jamais fait ça, nous ? Tu permets que je prenne quelques notes ?

      Moderne

    Mon lapin, tu me donneras le nom de ton ami, pour que je puisse le tagger correctement sur facebook.

      Nostalgique

    Hans ? C’est toi ? Oh mais ça fait combien de temps qu’on s’était pas vus ? Tu deviens quoi ? Tu l’as depuis longtemps ce tatouage ?

      Pragmatique

    C’est quoi déjà notre mot de passe eBay ? Je vais aller revendre le collier en velours que je comptais t’offrir pour la Saint-Fernando

      Choqué

    Je comprends enfin pourquoi tu changes les draps toutes les semaines, on voit bien que c’est pas toi qui paie la lessive dans cette baraque !

      Distrait

    Bonjour mon roudoudou, comment s’est passé ta journée ? Quoi de neuf ?

  • 30 thoughts on “Pâle chute

    1. Tout cela ne nous eclaire pas trop sur la reaction des poneys dans ladite situation

    2. Modeste: Monsieur semble très bien y faire, bien mieux que moi. Félicitations ma chérie.

      Prévenant: J’allais me chercher une bière, je vous en sers une.

      Maniaque: Vous changerez bien les draps après et n’oubie pas de nettoyer.

      Je ne connais pas OrelSan.

    3. j’allais dire enfin une contrepèterie que je repère mais s’en est pas vraiment une hein?… sauf si on t’a piqué ton châle ou que ce soit toléré dans les règles advanced dungeon and contrepèt-dragons.

    4. en plus il l’assume à mort, sa chanson, présente sur aucun album et qu’il ne chante pas en concert…

      mais, mais… alors… si on y réfléchit bien, elle sert à quoi, cette chanson? à “créer le buzz”, comme on dit de nos jours ?

    5. Alors là bravo, tu lis dans mes pensées, c’est effectivement hier que j’ai appris l’existence de ce gars. Mais pas sur les blogs.

    6. Je découvre. Je ne connaissais pas cet “artiste”. C’ est une pub fracassante qu’ on lui sert sur un plateau. Du coup tout le monde va en parler. C’ est réussi pour lui!

      Ceci dit, ce style de propos ne me laisseront jamais de marbre tant qu’ une femme de par le monde sera sous le joug d’ un homme. Je condamne férocement.
      Je suis une pacifiste. Je condamne tout autant toute violence mais les femmes et les enfants d’ abord car ils pâtissent les premiers.

      Sinon Raph je te remercie de conclure sur une note (et même plusieurs) humoristique. L’ humour toujours!!!

    7. J’avais entendu parler de ce gars mais pour un autre morceau, comme c’était à la télé, je comprenais pourquoi ils parlaient autant du second degré vu qu’ils n’ont même pas évoqué cette chanson là. Effectivement, si on l’écoute ou si on lit simplement les paroles, la réaction n’est pas la même. Quand on l’entend on comprend bien qu’il écrit un mail mais ne la touchera jamais (surtout quand on le voit en fait, de toute façon même une anorexique pourrait le mettre KO). Ensuite, il y a bien bien pire niveau chanson à texte, je conseille à tous ceux qu’Orelsan a choqué d’écouter une chanson qui porte le même titre mais chantée par TTC. Eux quand ils font dans la provoc’, ils y vont pas de main morte…

      Sinon j’aimais bien Dieudonné jusqu’à ce qu’il dérape, il avait bcp de talent, mais comme on dit les meilleurs partent les premiers.

    8. On comprend que c’est du deuxième degré et qu’il ne le fera pas, ok, mais enfin c’est quand même abject, ses menaces

    9. Quelles menaces ? “En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces”. Tu n’as pas bien lu, Raph !
      (Ils ne disent pas ce que c’est, par contre. Une déclaration d’amour envers les bisounours ? Un texte beau et porteur d’espoir ?)

      Et puis bon, hein, pour une fois que quelqu’un ne dit pas qu’il est contre les faim et pour la paix dans le monde, on ne va pas s’énerver, quand même ?

    10. Moi je dis que c’est un gros crétin, parce qu’il aurait fait sa lettre en serbo-croate ou en hongrois, on n’y aurait vu que du flan.
      Même si j’aime pas trop le flan…

    11. Comme quoi je suis nulle en contrepètrie, moi j’avais lu “Chatte Pule”. Mais c’est pas terrible en fait. La contrepèterie avec défaut de prononciation, ça corse le truc, mais c’est drôle.

    12. raph> ben c’est surtout que c’est de la musique de merde. Sinon je trouve qu’au moins, tant qu’à être vulgaire, il se montre un peu inventif.

    13. “maintenant j’rêve de t’voir imprimée d’mes empreintes digitales”
      il a manifestement une façon toute personnelle de donner des coups de poing

    14. Les sketchs de dieudo sont drôles pour la plupart. Et encore plus si on le compare aux humoristes actuels.
      Je ne vois pas comment on peut lui reprocher ça à moins de sacrifier à la bien-pensance actuelle.

    15. Je sacrifie à mon sens de l’humour et ceux que je connais ne me font pas rire, mais je suis prêt à être detrompé

    16. Ah bon.
      En réaction moderne, j’aurais plutôt vu
      “Mon lapin, recommence la scène, que je filme le tout et que je la mette sur youtube. Tu vas voir, on va être célèbres avec au moins 12 vues”.
      (les 12 autres jardiniers de l’équipe)

    17. Dans l’air du temps : les préservatifs étaient de la bonne taille pour Monsieur ?

    18. Il a aussi inventé le verbe maritrintigner “je vais te maritrintignier” c’est fin. Oiu je crois que ce qui le caractérise c’est la finesse du verbe. Et pour l’avoir vu hier soir sur Canal, il assume pas trop :D

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *