Il était une fois un sémillant jeune homme. Appelons-le Hojt. Sa vie n’était que rires et points Cumulus. Jusqu’au jour où tout bascula.
Hojt avait, depuis quelques années, pris l’habitude de se moquer des plus grands textes de la chanson contemporaine. Kyo, James Blunt, Pascal Obispo, tout était sujet au sarcasme et à la dérision. Parfois, des esprits sages tentaient de le ramener à l’ordre: “lol tu kritik mé tu sé mem pa fer mie mdr”, lui disaient ces idéalistes épris de liberté dans la création artistique. Mais Hojt n’écoutait que ceux qui le poussaient vers le vice. Il faisait ça sur son blog, qu’il concevait dans son garage, à l’aide d’une machine à fabriquer des IP détournée de sa fonction première.
Et, là, il se sentait comme Sherlock Holmes a un concert de Moriarty, comme Mickey qui apprend que Pat Hibulaire s’est évadé de prison, comme un dictionnaire traqué par un joueur de Questions pour un champion. Ce n’était pas la sortie du nouvel album de U2 qui le perturbait quand bien même la surmédiatisation de ce groupe, que seule celle de Coldplay semblait pouvoir surpasser, faisait tressaillir la moustache naissante du vil persifleur qu’il était. Ce n’était pas non plus l’annonce de la retraite prochaine de Michael Jackson même si, en blogueur respectueux des codes de la confrérie, il n’hésitait pas, de temps à autres, à tirer sur une ambulance.
Le groupe qui, jadis, avait fait son fonds de commerce, était de retour. Indochine sortait un nouvel album. La République des Météors. Rien que ce nom était une ode à la moquerie facile. Un album avec des titres aussi émouvants que Go, Rimbaud, Go ! ou Les Aubes sont mortes. “Une ½uvre avec des nuances baudelairien, des mélodies empreintes de pop au bord de la mélancolie et un univers presque évanescent” d’après Metro
Indochine, un groupe qui eut pu rester aussi insignifiant que les paroles de L’Aventurier, s’il n’était accompagné, pour une raison obscure, d’une cohorte de fans aussi enamourés que chevelus. Indochine qui s’apprêtait à fêter ses 30 ans dans un Stade de France qui avait déjà assez souffert comme ça avec Jean-Marie Bigard et Didier Deschamps.
Courageusement, Hojt se lança donc à l’assaut de l’internet, ce lieu magique où on pourrait trouver tout mais où on trouve en général n’importe quoi.
Avant la nuit j’irai au Paradis
Aujourd’hui le jour est arrivé
Où je vais tomber avec les camarades
Comme un héros tout le monde saute
Comme un héros vas-y saute
Tu peux me suivre
Ouais mais non. Je préfère faire autre chose, finalement.
quid sur la malaysie?
du tout grand Raph !
second paragraphe : “Mais Hojt n’écoutaient que ceux qui […]”
en fait Hojt était plusieurs ?!?
Il est clair qu’ il s’ agit d’ une oeuvre purement et strictement autobiographique.
Hojt-et-Raph (prononcez dgirafe) ne sont qu’ un seul et même personnage même si comme le fait remarquer très scrupuleusement Jo il pense double et même plusieurs. Bah, un peu de schizophrénétique journalistico multi blogueuse habituelle. On connait la musique.
C’est pas les “audes sont mortes”, t’es sur?
Bon je pense que Cuxac-d’Aude, c’est un peu mort, oui. Et Campagne-sur-Aude aussi, j’imagine
Je ne suis pas un grand specialiste du suisse (ni de sexualité) mais je croyais que “ode” etait feminin…
D’ailleurs, “Campagne-sur-Ode” cela laisse accroire à cette theorie facile en français aussi.
Non Cuxac sur Aude n’ est plus mort même après avoir subi de terrrrribles inondations qui ont englouti je ne sais plus combien de maisons que tout le monde disait que plus personne ne reviendrait y vivre et que plus aucune maison ne serait vendable. Eh bé, non seulement tout le monde est reviendu mais les maisons ne s’ y vendent pas moins cher qu’ ailleurs.
Surtout que la Meteor…
Ya quand même mieux, comme boisson houblonnée.
Surtout que quand tu prends tes vêtements, que tu les mets pas sur toi et que tu sors quand même, ça s’appelle un attentat à la pudeur
(ou dans de rares cas une apparition)
Bon, moi c’est plus Tokio Hotel qu’Indochine, alors je vais avoir du mal à commenter au huitième degré
Mais quand même, à cause de ton lien, là, j’ai lu l’interview, et franchement j’ai peur… dites-moi qu’on lui a écrit ses réponses avant, s’il vous plaît :(
les réponses je sais pas mais les questions n’ont pas été écrites avant, j’espère
ces phrases
“Je venais de voir l’exposition de Richard Avedon où il y a cette photo du Factory Warhol. Il y a Morrissey, Warhol lui-même, trois habillés, deux nus, etc. Je trouvais que c’était un concept très, très fort. J’en ai parlé au groupe, j’ai dit : “On va se foutre à poil. ” C’est rock, quoi. Je ne vois pas Johnny Hallyday se foutre à poil sur une affiche ! Nous on peut le faire.”
me plongent dans les affres de l’envie de manger une soupe
Dans le titre « Playboy », tu dis que tu n’aimes pas “les artistes français qui habitent en Suisse ». Et selon toi, Jacques Dutronc serait le seul vrai artiste français. Pourquoi ?
Nicola : Lui, il vit en Corse. Ça va, c’est la France ! Pour moi, c’est ma grande référence de chanteur rock français. Des chansons comme “Et moi et moi”, “Fais pas si, fais pas ça”, “L’opportuniste” pour moi, c’est des pures chansons rock… des vraies chansons rock. Et son attitude nonchalante, caustique et tout, j’adore !
Ils ont un truc avec Johnny.
Aujourd’hui, pour se faire élire, on est obligé de dire plein de choses et on aura menti parce qu’on arrivera pas à faire des choses qu’on a promis.
Ils ont pas peur de la dénonce. Ça, c’est l’esprit rock.
Je vais suivre Jilian dans la soupe après avoir lu 3 fois “ne soyons pas dupes”… (genre “on me la fait pas à moi”). Nicola … bientôt il va s’appeler Irki, c’est ça?
“Je suis un déçu un petit pas de la nature humaine” …Suis trop fatiguée ou cet article est vraiment mal écrit?
oh oui le trampoline, encore! (saute, vas-y saute)
J’ai ri.
de quel trampoline me parlez-vous ?
ha!
et là Raph se rend compte de la très mauvaise idée qu’il eut de linker une interview plus drôle que son post
déjà que le passage “une ½uvre avec des nuances baudelairien, des mélodies empreintes de pop au bord de la mélancolie et un univers presque évanescent” se suffit à lui-même
Oh hé, mon post est très drôle, bon
“Cette lettre, qu’elle a dévoilé au monde entier, on peut dire que c’est un acte impudique, mais elle a en fait quelque chose d’assez gracieux.”
=
“Bien que beige, le lama est un animal vigoureux”
“Donc oui, on a terminé le jour de l’élection d’Obama, donc on a terminé sur un bon sentiment. Good feeling.”
genre les deux à la fois
(trop genre vrai blog, du coup tu drôlises moins (même si j’aime beaucoup “machine à fabriquer des IP détournée de sa fonction première”))
c’est toi le vrai blog
<3
En même temps est ce qu’Indochine a vraiment besoin d’un détournement de ses paroles pour être drôles ?
Surtout qu’y en a qui y sont été, et même qu’ils ont mouru d’être plus vivants.
Je trouve ce post très Asie du Sud-Est continentale.
(et je ne commence pas à critiquer, sinon il faut que je prenne congé si je veux finir aujourd’hui)(allez, juste une au hasard : “Nicola : Un soldat est condamné à mort, surtout dans la guerre de 14-18.” J’ai toujours cru qu’il y en avait eu plusieurs, moi)
“C’est bouleversant de savoir qu’ils ont subi ça et qu’ils y sont quand même été”
en hiver?
Avec ce que dit Nicola Sirkis sur l’effet positif de la colonisation en Asie du sud est, fau tpas s’étonner qu’ils soit mal reçu dans les DOM TOM.
Ah oui, et Mr Mr :
http://krobs.over-blog.com/article-28920580.html
ho la belle bleue !
Ca me rassure.
J’ai eu peur que le talentueux Hojt ait été déporté chez un coiffeur pour se faire imposer une coupe de cheveux aléatoire et néamoins aveuglante, aux fins de payer pour ses innombrables crimes de lèse-pipole, ooops pardon, de lèse-chanteurs
mais indochine, c’est quand que ça a été bien ?
J’hésite, mais non, décidément, je crois que je ne vais pas suire le lien. Vos extraits me suffisent.
Sinon, je cherche désespérément le jeu de mot avec “Hojt”. Il y en a un, au moins ?
Non
et c’est pas la première fois que j’emploie ce prénom d’ailleurs.
Celui qui trouve la référence gagne toute mon estime.
Je ne vois pas, à part que ça veut dire “haut” en dannois.
Ou bien ça :
http://www.greatsong.net/CLIP-LENE-SIEL,HOJT-UNDER-HIMLEN,100055613.html
Réponse de geek : tu l’aurais pas piqué dans “Friends” des fois ? (J’ai gagné l’estime, dis, dis hein, dis, j’ai gagné ?)
\o/
Ca c’est de la culture générale !
on peut m’aider là ? ça sortait de la bouche duquel ? (moi qui pensais connaître toute la série par coeur..)
Phoebe ?
Phoebe ET Ross ?
Ouais, t’as raison, finalement, fais autre chose…en plus, on savais déjà pour Indochine…
Référence ou pas, schizo or not… si on appellait “HOJT !” dans la rue, ose affirmer que fièrement (tel Loulou) tu te retournerais en disant fièrement:
“Oui ? C’est moi!”