Gråddur på wwruksz

Je sais pas si t’es au courant, mais la mode, c’est les biopic. Un biopic, c’est comme un film biographique, mais avec un nom de croquettes pour chien 100% naturelles. Ça raconte l’histoire de quelqu’un de mort, et pour le titre, au lieu de “Je suis garé en double file” ou “N’oublie pas ton parapluie si tu sors”, on met juste un nom de famille, Sagan, Coluche, Mesrine (le célèbre footballeur), la Môme ou Godzilla, donc c’est plus simple. L’avantage du biopic, c’est que des gens morts, y en a des paquets.

Or, je tiens à te rappeler que, comme pour les poneys, Bon Pour Ton Poil est sur le coup depuis au moins longtemps (comme le prouverait aisément ce lien si j’avais un peu mis mes tags à jour (mais je vais pas commencer à mettre de l’ordre dans mon blog alors que l’équipe de “C’est du propre” tente par tous les moyens d’entrer dans mon appartement depuis 6 mois, quand même ?))

Tout ça pour te dire que.

Jean-Ullåf Nobel connut un destin tragique et cruel. Le jour de ses 5 ans, il perd sa mère, Chantal, une actrice française adulée, dans un terrible accident de voiture. Quelques heures plus tard, son père, Alfred, inventeur de la dynamite, défunte à son tour en allumant le gâteau d’anniversaire de son fils.

Les années passent, le petit Jean-Ullåf est adopté par une famille d’employés de pompes funèbres qui l’aiment comme s’il était leur propre fils (c’est à dire à coup de savates). Mais toujours il gardera au fond de son coeur le souvenir de ses vrais parents et l’envie, comme eux, de laisser son nom dans l’Histoire.

Jean-Ullåf décide de compléter l’oeuvre de son père et de créer de nouveaux prix Nobel dans des domaines injustement oubliés: la pyrogravure, la guerre, les fourchettes, le barbecue, la cuisine au beurre et la spéléologie. Hélas, ses économies sont maigres, car il a dilapidé sa fortune dans le jeu, notamment le Cluedo. Un calcul rapide lui permet de déterminer qu’il pourrait offrir à tous les lauréats un prix d’environ une couronne suédoise (soit 12 lauriers danois) pendant environ 0,78 ans.

Il décide alors de gagner plein d’argent et se tourne vers le domaine merveilleux et rémunérateur de la télévision. Il propose à toutes les chaînes suédoises de créer un jeu, “Le juste prix Nobel”, un jeu dans lequel des candidats doivent déterminer la valeur marchande d’une vitrine dans laquelle se trouvent le vaccin contre le cancer, un modèle économique révolutionnaire, un genre de molécule vachement petite et la paix dans le monde et si il s’approche du juste prix, mais sans le dépasser, il gagne un voyage pour deux tout frais compris pendant une semaine à Honfleur.

Personne ne voudra de son émission, car à l’époque la télé suédoise était très conservatrice et ne diffusait que des reportages sur les biscottes, 22 heures par jour. Il mourra dans le dénudement le plus total suite à un terrible accident de fourchette électrique, un mardi, seul et abandonné de tous.

28 Responses to “Gråddur på wwruksz”

  1. Fofo says:

    “Un terrible accident de voiture” ? Tu voulais dire “accident de tabouret” et ton clavier a fourché, j’imagine ? Parce que franchement, ça surprend.

  2. raph says:

    Chantel Nobel est morte dans un accident de tabouret ?? pauvre femme au destin brisé !

  3. Cassandre says:

    Un mardi….un modèle économique révolutionnaire… Que dire de plus!

  4. Jean-Ullåf reste tout de même le réalisateur immortel de “J’ai racheté du pain” (“Jag köpte bröd”). Sa brillante carrière d’étudiant en cinéma de l’université de Källtorpet reste injustement méconnue, éclipsée qu’elle fut par la vague du cinéma suédois d’art et d’essai des années 70, avec des titres comme “Ah ja, all take till mig”, “3 på photocopieren” ou “Rörmokaren och sjuksköterskarascalsna”.

  5. DelphineD says:

    Et qui va jouer son rôle ? Il parait que Daniel Auteuil fait des pieds et des mains, c’est vrai ?
    On dit que Jean-Poney Dubois aimerait bien aussi, mais ça m’étonnerait que la prod de “L’avoine et les poneys” le lache comme ça…

  6. cyril says:

    On continue de distribuer toutes ses couronnes à des docteurs ou des écrivains et toujours rien pour les dentistes.

  7. Je Rêve says:

    Chantal Nobel est morte ???

  8. joseph says:

    cet article, c’est de la dynamique ! (vieille pub pour une barre chocolatée suisse je pense , mais penser pour un belge et futur exbanquier de surcroît, ça parait pas trop crédible)

  9. Sébi says:

    You> Hej, taler du også dansk (eller norsk) ?

  10. Sébi says:

    Ah pis tiens, en parlant de poney :
    http://www.deezer.com/track/43950

  11. Fincasor says:

    Alors le p’tit Jean-Ullåf, il aurait aussi pu envisager un nobel du Twist en hommage à sa mère qui le dansait pas si mal à une certaine époque.
    Avec deux cannes, certes.
    Mais pas si mal.

  12. filou_66 says:

    Défunter en allumant un gateau, c’est ballot, quand meme…

  13. raph says:

    Tu rêves: Oui, bon, télévisuellement parlant seulement

    (non je me rends compte que le désopilant ressort comique qui consiste à faire passer pour mort des gens disparus l’est un petit peu moins quand ces gens sont presque morts quand même)

  14. Jilian says:

    Bah forcément, avec une carrière finie en 1985, je risquais pas de la connaître, Chantal. Tu penses à ton jeune lectorat, ou bien?

  15. Nitt says:

    Même question.

  16. raph says:

    de mémoire, un extrait du dernier Fluide Glacial: “pour les auteurs de Futurama, si une blague n’est comprise que par 1% des téléspectateurs, cela vaut quand même la peine de la faire” (enfin c’est l’idée générale). J’aime beaucoup cette idée.

  17. Marie (HK) says:

    Vous feriez vous des ennemis pour un bon mot?
    Ahahah. Oui.

  18. NUT says:

    c’est normal, pour une entreprise de pompes funèbres, d’élever à coups de savates!!!

  19. hvaffanoget says:

    @sébi
    dem svenskere er totalt uforståelige, vel
    :)
    @ flipflap tu oublies de préciser que c’est grâce à Chantal Nobel que Distel a obtenu son Nobel du dérapage contrôlé
    -…bon moi je m’en rappelle, ça veut dire que je suis une vieille bique

  20. djib says:

    C’est ça aussi de se balader sans sa serviette, on risque l’accident de fourchette à chaque coin de rue.

    Bon, je reprends mon vaisseau à navigation bistromathique.

  21. Je Rêve says:

    Raph > Ah mais je suis désopilemment morte de rire grâce à ce ressort comique, tout de même. Donc ça vaut toujours le coup !
    Par contre je viens d’apprendre que j’étais vieille, aussi, du coup. Arf.
    Tant pis.

  22. Jilian says:

    Ah. Euh… c’est quoi Futurama ?

  23. Radha says:

    Où qu’elle est la touche “å” du clavier?

  24. M. Shadok says:

    Sacha sachant chasser, chassa à Maltaverne et Chantal chût.
    Si Sacha l’eût su, disent-elles, il aurais pas viendu !

    Non mais quelle idée, aussi, de se planter la tronche (des autres, en plus) dans un bled avec un nom pareil !

    Maltaverne… jte jure !

    En tous cas, chat-pot : elle a eu sa peau !

    Seul point positif : grâce à Sacha, on a pas eu de « Chateau-Vallons, saison 2 ». Merci Sacha.

  25. raph says:

    (j’ai super envie de répondre dåns tøn cül)
    alt + a

  26. Fincasor says:

    Ah non !
    Désolé alt+a ici ça fait æ,
    Deuxième solution alors ?
    Radhaaaaa ?
    Viens par ici qu’on vérifie ça !

  27. M. Shadok says:

    Ⰴⰳⰺⰰⱀⰴⰴ å ⰺⱆⱇ ?
    ⰧⰄⰳⰺ ! Ⱙⰺⱆⱇ ⰰⱀⰴⰴ ⰷⱊⱌⱆⰸ : å…

  28. Radha says:

    noooooooon!!!!!!!