Un train-train peut en cacher un autre

Le vélo, une fois que tu sais en faire, tu oublies jamais. C’est pratique, comme ça on peut dire “ah ça, c’est comme le vélo”, à  propos de plein de choses. Par exemple si à  ton pote Hans, celui qui sort d’un divorce pénible et tout et qui n’a plus eu d’aventures amoureuses depuis seize ans (vraiment très pénible), tu lui dis “non mais c’est comme le vélo”, ça ne veut pas dire “avec la gueule que t’as, tu vas devoir sacrément pédaler pour pécho”, mais bien plus “non, mais c’est comme le vélo, j’espère que t’as vérifié la pression de tes pneus avant de te mettre en ménage avec une danseuse”.

Mais a-t-on la preuve que le vélo ne s’oublie pas, où est-on confronté à un énième complot ourdi par le gouvernement avec la complaisance bienveillante des medias ? Lance Armstrong démontre qu’on peut arrêter le vélo, se marier avec des tas de chanteuses et revenir deux ans après comme si de rien n’était. D’autres sportifs ont moins de chance. Le football, par exemple, ça peut très bien s’oublier: tu joues contre une bande de luxembourgeois tous amateurs, l’après-midi ils complotent contre l’économie mondiale dans leurs banques alors que toi on te paie trois milliards de francs par mois pour jouer à la balle et le soir, ils profitent que tu as oublié le foot dans un instant de distraction pour te mettre minable. Ca arrive. Pas très souvent, heureusement, mais ça arrive.

Les musiciens, eux, ces temps, ils arrêtent pas de s’arrêter des années, revenir et gagner le tour de France. Alors qu’eux, en plus, ils se droguent, tous, c’est stipulé dans leur contrat de star, et la drogue c’est rarement très bon pour la mémoire. On peut en déduire que le rock’n’roll, c’est un peu comme le vélo, d’ailleurs je pense qu’Oasis a complètement déraillé.

J’ai toujours entendu des gens utiliser cette expression, je l’ai peut-être employée un jour de grande fatigue, un mardi de novembre, va savoir. Mais je n’ai jamais vérifié empiriquement. J’ai appris à faire du vélo, c’était à  la campagne, avec un ami de mon père, il s’appelait Edmond, il avait de la moustache. Je l’ai un peu perdu de vue depuis, pour la moustache je sais pas mais je pense qu’il s’appelle toujours Edmond. Un moment il m’a dit “ahaha t’as vu je te tiens plus, lol, truc de fou”, ou quelque chose d’approchant, et je me suis écrié “par la malpeste, c’est inouï, je sais désormais faire du vélo”, ou quelque chose d’approchant, puis j’ai filé par monts et par vaux, fendant l’air comme un faon aux aguets, pour aller demander à des hordes de types louches de ma connaissance de lui péter sa gueule parce que quand même, lâcher les vélos des gens comme ça sans prévenir, ça se fait pas. Même quand on s’appelle Edmond (mais si ça se trouve, c’était Raymond).

Et si j’ai peut-être oublié certains détails de cette croustillante anecdote, le vélo, je sais toujours en faire, je suppose, même si là , on m’a volé le mien, dans quel monde vit-on ?

A l’inverse, et à la même époque à deux ou douze ans près, un dénommé Joseph, je crois qu’il n’avait pas de moustache “alors, c’est die ou c’est das?” (et il fallait répondre c’est der)(mais pas toujours)(il était rusé comme un troupeau de renardeaux) et aujourd’hui, je me demande si cétait pas quand même das, comme quoi, contrairement au vélo, la moustache, ça s’oublie.

Mais jamais, jamais, je l’avoue aujourd’hui, je n’ai essayé d’organiser de Tour de France pour malades de l’Alzheimer. Je ne peux donc pas vraiment dire si c’est possible d’oublier le vélo. Et donc, je l’avoue, il m’est arrivé d’utiliser cette expression à tort et à travers.
Il est en revanche des choses qui doivent sans cesse se réapprendre. L’Amour, par exemple. Où a-t-il sa source ? Où se jette-t-il langoureusement dans l’océan comme d’autres se jettent dans le tricot (que celui qui a répondu dans ton cul se dénonce immédiatement, merci, on peut jamais être sérieux dans cette baraque)(en plus, c’est complètement faux) ? Il faut sans cesse le réapprendre (à moins d’avoir une très bonne mémoire, parce que c’est des noms compliqués)(mais c’est en Russie)(ou en Chine). De même, le blogging, même quand on est le 11e fournisseur mondial (à l’heure où je vous parle) de culture et de plaisir, si l’on veut mériter ce statut et les honneurs, champagne, saucisses de Morteau, filles nues et poneys Shetland qui l’accompagnent, après trois semaines de pause, deux de vacances sous le soleil nonchalant du Grand Sud et une sous le soleil blafard d’une caserne chancelante, ben y a un moment où tu sais tellement pas quoi raconter que tu te prends à ressortir le mail du mec qui voulait que tu fasses un post sur une espèce d’émission de décoration.

32 Responses to “Un train-train peut en cacher un autre”

  1. lehmansister says:

    Nan mais euh bon c’est pas bientôt fini cet ostracisme à l’égard des luxembourgeois ?

  2. Borogrove says:

    La position ” en danseuse” rapproche-t-elle du shetland ? Comme je n’autorise la zoophilie qu’en cas de crise monétaire, je préfère me gratter la nouille droite pour me rappeler le terme d’Alzheimer. N’est ce pas cette charmante pratique d’antan qui consiste à se promener dans une banlieue réputée malsaine par les forces de police en criant “je nique t’Alzheimer” ? ou confondais-je par je ne sais quel tour du sort avec le changement de vitesse en chute libre quand on met ses doigts dans des trous de nez inconnus un poils trop court ( en arrivant au porc, nous étions 1000 boites à ciseaux)? Reste que le E avant Alzheimer signifie “Aloysus” et que ceux qui ne s’en rappelle, sont déjà loin dans l’oubli du vécu des autres.
    Surtout le mien. Sniff.

  3. Radha says:

    J’avoue, c’est moi qui ai dit “dans ton cul”…

    Je sors.

  4. Borogrove says:

    Arf arf arf, tout çà pour vendre un vélo de dame unijambiste. Comment je ruse sévère pour me rappeler comment on pédale dans la confiture …bienvenuto A.- E. Alzheimer, mon …vélociraptor?

  5. Sia says:

    Culture et plaisir… du 20 minutes oO paradoxe !
    En tout cas sur ce billet, on sent que ça a stocké ferme de l’info pendant les vacances : y’a au moins 14,3 thématiques à tiroir différentes et 5,9 digressions de type longue portée. Enfin, ce blog est toujours aussi drôle, c’est comme le vélo.

  6. Glu-glue says:

    Pourquoi du poney ? Tu crois que ça aussi ça s’oublie jamais…

    En tout cas, y’a un truc que tu ne sembles pas oublier, c’est comment bloguer. ^^

  7. girasol says:

    Edmond! Edmond! Aide mon cul à monter la côte!

  8. Alinéa says:

    J’avais un truc hyper grave méga spirituel à dire.
    Sauf qu’en fait non.
    Ou bien j’ai oublié.

  9. raph says:

    Ou il sentait pas bon

    Sia: c’est l’opposition 20 minutes / plaisir qui te dérange ?

  10. ophise says:

    C’est pas pour critiquer, parce qu’après un mois d’abstinence on préfère savourer en silence, mais 1/ c’est quoi ce titre ? 2/ les luxembourgeois sont les meilleurs qu’on se le dise ! Sinon le vélo, tant qu’on pédale pas dans la semoule…

  11. Laure says:

    Youpi ! Vive toi et ton nouveau post génial ! Merci ! (Tout ça pour placer “filles nues” afin d’avoir des googlisages croustillants ?)

  12. Aurélia says:

    Quand je pense que moi je viens de voir ma place au classement wikio BD fondre comme lapin au soleil je sens que tu ne vas plus vouloir parler à une ploucasse comme moi qui :

    1) n’est pas le 11e blog le plus drolatique de ce côté-ci de l’Atlantique

    2) ne possède même pas de vélo, et pourtant sait en faire.

    Dans le doute je glapis.

  13. J’avoue, j’ai pensé “dans ton cul” très fort tout pareil…
    En revanche, je sors pas, j’ai pas fini.

    De lire la note, hein.

    (Non parce que bon après on va encore dire que hein, alors que non)

  14. artypop says:

    Ecrire un post juste pour pousser les gens à voter pour toi sur le site de 20 Minutes (et ainsi exploser mon site qui se mange un gadin énorme de trente points), je trouve ça vraiment super petit. Je te préférais silencieux, tiens…

    (ohhh je rigole, hein).

    (je préviens… des fois que).

  15. Et sinon, s’agissait-il de moustaches en guidon de draisienne ?

  16. Jilian says:

    ça alors, on a retrouvé un post fossilisé dans l’ambre ! bientôt BPTPark pourra réouvrir ses portes.

  17. Nitt says:

    >Jilian : Hihihi trop fort!
    > Raph : oufff t’es de retour! Je commençais à m’ennuyer devant mon écran moi. Oui, bon en fait je m’ennuyais pas, mais j’ai une bonne excuse, je passe des heures à raconter des tonnes de trucs sur mon blog. C’est pas tous les jours que je vais au pays du hamburger.
    Mais tout de même, c’est bien sympa de te revoir par là.

  18. a l'ouest says:

    C’est curieux je croyais que de votre côté du lac on écrivait “par monts et par Vaud”…

    pouf pouf.

  19. Chick says:

    Si c’était Raymond, tu t’en souviendrais certainement: à ton premier gadin, il aurait demandé Estelle en mariage.

  20. OPA says:

    la moustache m’a déconcentré et je n’ai pas pu lire plus loin. C’était bien ?

  21. Fincasor says:

    Bon ben voilà effectivement un post qui fourmille de trucs intéressants.
    …football, pédale, Edmond, moustache, amour, dans ton cul, la pression de tes pneus, plaisir, saucisses,…
    On voit déjà le film qu’on pourrait en tirer du côté de Prague ou par là-bas où s’est déplacé le centre de gravité des films légers…

    Bon, au fait, pour rester dans la thématique, ce trou noir, vous en êtes venus à bout, les bidasses ?
    Vous l’avez bien mis en panne on dirait.
    Bravo.
    On peut passer à autre chose.
    Merci.

  22. Fofo says:

    Chic, après cette longue absence, une note compte triple !

    (Ben oui : faut la lire trois fois pour comprendre ce qu’elle veut dire)(ou ce qu’elle ne veut pas dire)(ou qu’elle ne veut rien dire).

  23. Monsieur Hum Hum says:

    Placer un accelerateur (meme de partie cul ) en Suisse c’est bizarre non ?

  24. drenka says:

    Viens par la chouchou, vais te montrer ou c’est qu’il est l’amour, moi.

  25. tupeutla says:

    C’est vrai qu’ils ont failli foutre le feu au lac avec leur machin !et toi tu vas pédaler sur la colline.
    Laï Laï Laï Laï.
    je te trouve un peu léger sur ce coup là…

  26. raph says:

    drenka: des promesses, des promesses, toujours des promesses

  27. Annette says:

    Pour une fois que je peux apporter un témoignage véridique, alors voilà évelyne :
    j’avais pas fait de vélo depuis 24 ans au moins, et pis suite à un pari il m’a fallu retenter l’expérience.
    Ouais, ben je faisais pas la maline, je doutais un peu de la-dite expression courante… et ben non, pas de pb, le vélà ça s’oublie pas !
    (par contre ça fait mal au cul)
    Ah si si si.

  28. Annette says:

    (euh, le vélo non plus)
    (c’est quoi le vélà ???)

  29. Terry Laire says:

    Je t’ai enlevé des points chez 20 minutes, parce que t’es monté en 6eme position, et si t’es pas 1ème t’es un menteur. Mais j’ai aussi fait descendre bonpourtesoreilles.ch (!), il peut quand même pas être devant toi !
    Quant à “Au poil”, il est déjà 50ème, c’est pas la peine de lui mettre la honte plus que ça.

  30. raph says:

    où est bon pour les poils de tes oreilles ?

  31. Marie says:

    Et c’était quoi le post sur l’émission de décoration?
    Enfin, j’veux dire, on en est à causer vélo, alors déco bon…
    Tout est possible en ce bas monde.