Moi j’aimerais savoir où se situe la frontière entre les deux-bises et les trois-bises dans les Bouches-du-Rhône, s’interroge fort à propos le sémillant Sébi.
Il existe de par le monde de nombreuses façons de se saluer (voir figure 4). Mais comme les endroits où l’on saute sur un pied en glapissant sont plutôt rares, on peut en distinguer trois principales. La poignée de main existe en deux variantes principales: celle où tu as l’impression de palper un poisson mort et celle où tu as l’impression qu’on cherche à te débarrasser de tes doigts. Dans les ascenseurs des grandes villes, on pratique une forme de salut appelée tiens je vais faire semblant de regarder par terre en tirant un peu la gueule.
Enfin, la bise. Qui peut être un peu gênante quand on a 12 ans et qu’on doit la faire à Bengi G., dont on est secrètement amoureux, mais sinon non. Là aussi, il existe plusieurs sortes de bises, la baveuse, la qui pique, la où en fait tu embrasses pas la personne que tu salues mais l’air qui l’entoure. Or, la bise est l’un des derniers bastions du régionalisme. Elle résiste tant et plus aux effets pernicieux de la mondialisation. Certains la doublent, d’autres la quadruplent. Le Suisse, adepte du consensus jusque dans les moindres détails, la triple parce que deux ça fait mesquin et quatre prétentieux. (Il faut savoir qu’en Suisse, on tape toujours un peu au milieu, sauf en football)
Il est très important, avant de partir en voyage, de se renseigner. Pratiquer la triple bise dans une région double bisière peut avoir des conséquences pour le moins fâcheuses. Des témoins sérieux affirment, après avoir longuement hésité, deux bises, trois bises, quatre, douze, que faire, que faire, avoir été obligés de passer à d’autres formes de salutations qui ne font pas l’objet du présent post, et s’être réveillés dans le même lit alors que les draps de la chambre d’amis étaient propres, c’est ballot. (Il faut à ce propos constater que la conversation qui s’ensuivit alors, comment ça chez vous c’est une seule ? chez nous c’est au moins huit !, n’a aucun rapport avec le régionalisme, mais avec un dernier bastion de l’égalité des sexes qu’il serait urgent de combattre)
Mais alors, où se situe la ligne de démarcation entre doublette et triplette ? J’aimerais pour cela paraphraser Lao Tseu et citer la réponse qu’il fit à Confucius, un soir que ce dernier, après une soirée bien arrosée, lui demandait où on pouvait sortir un samedi soir, dans cette région, réponse un peu audacieuse, certes, mais dont l’efficacité humoristique ne s’est jamais démentie depuis, comme te le prouvera un passage rapide sur bashfr:
On sait pas trop
Toi aussi tu as des questions ? Envoie un mail à un.kougloff.pour.la.12(AT)bonpourtonpoil(POINT)ch, par contre je te préviens j’en ai au moins plusieurs de retard.
peum’s
ca faisait longtemps
preum’s, avec la bonne orthographe :->
Ah et sinon, pour faire constructif, à Belfort c’était une technique courante, quand on rencontre une fille de Délémont, de ne pas tourner la tête pour la troisième bise, de façon à provoquer un accident drôlatique, fin et smackeux. Hi hi hi.
Finalement pas une bonne idée, le mariage.
Je devrais passer au mascara waterproof.
I love you.
eh bien justement, après VDM et BPTP, je suis sur bashfrrrrrrrrrrrr
http://www.bashfr.org/?7474
\o/
Ben moi je n’aimerais pas être à la place de ce monsieur Ovski.
Jilianou: y a 30 ans irc existait pas
maintenant c’est mort
stef: ah oui on faisait un truc du genre avec les suisses allemandes
Ta ta ta : l’étude exhaustive de la bise prouve qu’il y a un piège supplémentaire ! De quel côté attaque-t-on la dite bise ???? Ca n’a l’air de rien mais pour les rapprochements rigolos y’a rien de mieux (vous attaquez à droite ou à gauche la première bise ???). Il semblerait dans les milieux autorisés qu’il y ait des explications régionalistes, sexistes et génétiques… Quand on y pense, c’est fou !
ophise> je crois que c’est juste qu’à paris c’est le contraire de tout le monde, non ?
raphounet> oui mais ç’aurait été moins drôle
(anyway, cette quote est truquée)
les 3/4 des quotes de bash le sont, non ?
Salut
Merci infiniment pour ce blog tout mimi et giga top !
Grâce à lui, je suis tous les jours de bon poil, malgré les dindons empalés sur les enjoliveurs de motocyclette, et le vent sur ma peau qui se rit de moi. Je me trémousse rien qu’en entendant les mots “tractopelle”, “mardi”,”lao tseu” et jamais je n’avait eu auparavant un tel poil luisant et la laine fraîche! Continue à nous enchanter avec tes posts idiots !!! Mon petit cousin Bourguignon est également fan de toi! Ma plus grande peur serait qu’un hélico survole la savane et … :s
Une fervente admiratrice.
Bourguignon c’est son nom ou sa provenance géographique ?
Oui, en Italie on attaque la bise par l’autre joue, c’est un vrai problème (ou pas, suivant qui se trouve en face).
Rhalala j’ai rigolé jusqu’a m’en faire mal aux côtes. Je ne sais pas si ton blog est un bon plan mais en tout cas il est classe.
Chez nous du haut de notre montagne de Reims on bise quatre fois mais au boulot que deux fois parce que comme disait ma grand-mère (femme d’une tendresse bien a elle) “on ne va pas se lécher la tronche toute la journée non plus, hein !”
Lorenzo >> Effectivement Lorenzo on dit preum’s sauf aux antilles où on dit peum’s. Je tiens à signaler que l’antillais ne dit pas pweum’s mais bien peum’s. Il ne faut pas dire les R. Voilà maintenant c’est dit !
A Belleville c’est trois. C’est tellement connu qu’un cinéaste en a fait un film intitulé les Triplettes de Belleville.
Merci pour cette réponse précise et documentée. Je crois que le sujet est beaucoup plus clair dans les esprits à présent.
Je trouve que vous écrivez bien aujourd’hui, je tenais à vous le dire parce que, normalement, ça fait plaisir.
ça fait plaisir, d’autant plus que j’avais l’impression d’avoir bâclé ce post, d’avoir l’ellipse trop elliptique
plaisir ou peur, peut-être
Et sinon pour la connaître, la blague des 20 wapitis, faut faire combien de bises?
Bourguignon, c’est son prénom, en hommage à Ernestin Bourguignon, chanteur de variété.
Oui mais alors pour ce qui est du titre et de rire ou non de Jankulov-truc, ben, moi je veux pas rapporter non plus, hein, mais c’est quand même Dieu qui a commencé là (oui, là, en bas, vous voyez bien :
http://dieu.tourtesmagazine.com/
hein, alors après faut pas non plus.
Non plus.
Non parce que bon.
Fincasor: les nègres de Dieux semblent avoir quelques obsessions (le jerk, les walis et Jankulovski)…
Moi, je cherche depuis longtemps comment éviter ce frottement “joual” quotidien avec certaines personnes. Que faire contre les bécots ventouses humides… Beurk beurk…
ps : qui est donc cet Ovski à qui on veut du bien et qui a l’air de bien se marek ????
ce qui est vraiment intriguant, sauf pour les gentils lecteurs pas de chez nous mais tant pis on peut pas plaire à tout le monde, c’est les Bises de Cortébert.
oui et la bise noire (qui dure 3, 6 ou 9 jours)
Je beux vous barler de la bise hautière, aussi.
Vous rigolez, vous rigolez… mais quand la bise sera venue…
En tout cas, en Allemagne, la bise marque !
Et que dire de la bise du bisaïeul…
Bon j’ai pas lu tous les commentaires, mais je peux t’affirmer une chose : dans les Bouches du Rhône, c’est deux bises. Point. Ce sont ces connards de Gardois qui en font trois.
Et trois, c’est nul, c’est déséquilibré, y a une joue qui est jalouse.
Ben en Angleterre, ils ont réglé le problème, y font pas la bise….
Ou alors de temps en temps, ils en font deux mais c’est rare
‘toutes façons, c’est comme ça qu’on attrape des microbes :
moins t’en fait, mieux tu te portes !
tout ça c’est des carat – bise – touille !