Je suis excessif

Cadeau-bonus(ou pas)

Raphaël – Carla Bruni

Une chanson qui, outre un titre d’une intensité érotique rare, nous éclaire sur la personnalité éthérée de son auteuse, qui n’est autre, coïncidence amusante, que la première dame de France.
La première dame de France, ça veut dire qu’elle est mariée avec le président, Nicola Sirkis, pas qu’elle a gagné un concours de dames.
Par contre elle a un peu triché parce qu’elle s’est mariée avec lui après qu’il soit devenu président, c’est un peu facile, si tout le monde faisait pareil, le pays irait à vélo. Par exemple, Bill Clinton, la peut-être future première dame des Etats-Unis, est déjà marié avec la future présidente, sauf si c’est Barack Obama ou John McCain, l’inventeur des frites, mais je sens que l’on s’égare dans des considérations politiques un peu techniques pour les béotiens que vous êtes peut-être si vous vivez en Béotie, comme Montaigne.
Il est toutefois utile de noter que cette chanson n’évoque pas la personnalité fugace de Nicola Sirkis, mais celle du précédent amour de Carla Bruni, Raphaël Beethoven, fils du célèbre Ludwig von, fabricant de Saint-Bernards de collection. Avec qui, anecdote cocasse, Carla avait elle-même eu une aventure alors qu’elle était encore fiancée avec Justine Lévy, fille de Marc et de Primo Lévy, de célèbres couturiers gênois. Mais le people n’intéresse plus personne, de nos jours, donc passons aux choses sérieuses. Cette chanson, en effet, nous permet de nous pencher plus avant sur la trouble et tumultueuse relation de la première dame de France à la gent masculine, ce qui peut toujours servir.

Quatre consonnes et trois voyelles c’est le prénom de Raphaël,

Bon ça peut paraître bizarre, comme entrée en matière, mais il faut savoir que Carla Bruni est membre du club Des Chiffres et des Lettres de Melun, car elle est secrètement amoureuse de Bertrand Renard et aimerait passer à la télé pour le rencontrer. Donc bon, elle compte les voyelles et les consonnes des mots pour s’entraîner.

Je le murmure à mon oreille

Elle est, accessoirement, d’une souplesse remarquable.

et chaque lettre m’émerveille,

Il faut savoir s’émerveiller des choses simples. Même si bon, perso, le deuxième a je le trouve un peu négligé, mais c’est un avis qui n’engage que moi.

C’est le tréma qui m’ensorcelle dans le prénom de Raphaël,

Carla Bruni-Tedeschi est Italienne. Ce qui est bon pour sa carrière. Charlotte Bruns-Allemands, ça n’aurait jamais marché. Par contre, cela explique son étrange fascination pour les trémas. Les Italiens sont forts en cuisine, en football, en jolies filles et en ruines romaines. Par contre, en tréma, ils sont nuls. Alors forcément, quand ils arrivent en France, ça les fascine, sauf dans Gaël Givet.

Comme il se mêle au “a” au “e”, comme il les entremêle au “l”

Ca les fascine, par contre, ils n’y comprennent pas grand chose.

Raphaël a l’air d’un ange,

Donc il se promène avec une auréole sur la tête, de grandes ailes blanches. Ca doit pas être pratique, dans le métro. En plus, il est asexué. Ca doit pas être pratique tous les jours, ça, non plus. Par exemple, ils sont au restaurant, il veut aller aux WC, comment il sait dans lesquels aller ?

mais c’est un diable de l’amour,

Ca, ça doit être parce qu’il porte des cornes.

Du bout des hanches et de son regard de velours,

Il a un regard diabolique, donc. Et des hanches diaboliques, aussi, mais ça je comprends moins bien ce que ça peut vouloir dire, peut-être un rapport avec la clarinette.

Quand il se penche, quand il se penche, mes nuits sont blanches,

On apprend dans cette chanson que Carla Bruni souffre d’un terrible vertige. Quand Raphaël se penche au balcon pour lui faire une blague, elle en ferme pas l’oeil de la nuit.

Et pour toujours… Hmm

Par contre elle est hypersensible, ou alors elle exagère un peu.

J’aime les notes au goût de miel, dans le prénom de Raphaël,

Alors il n’y a qu’une note, fa, dans le prénom de Raphaël. Dans cette phrase se cache une publicité subtile pour le nouveau Fa saveur miel: on apprend ainsi que Carla est passionné par le monde trépidant du marketing.

Je les murmure à mon réveil, entre les plumes du sommeil,

Les plumes du sommeil, c’est une subtile métaphore pour dire duvet. Elle s’entraîne à dire Raphaël, tu sais, histoire de pas se tromper dans un moment d’égarement, mais pour pas qu’il se rende compte qu’elle s’entraîne, elle met le duvet devant sa bouche. C’est pour le moins rusé.

Et pour que la journée soit belle, je me parfume à Raphaël…

Elle lui pique son déo, elle croit que ça va faire comme dans la pub (n’importe laquelle, les héros de pubs pour déo vivent toujours des aventures fascinantes).

Peau de chagrin,

Du coup, le flacon est vite vide.

peintre éternel,

Raphaël, qui est plutôt taquin, prétend que c’est lui qui a peint des tas de vierges à l’enfant pendant la Renaissance. Carla fait semblant de le croire, c’est gentil. Alors qu’en fait, tout le monde sait que ces tableaux ont été peints par les tortues ninja.

archange étrange d’un autre ciel…

Raphaël, mais pas le même, était aussi un archange. Les archanges sont des gens bizarres, c’est un fait.

Pas de délice, pas d’étincelle, pas de malice sans Raphaël,
Les jours sans lui deviennent ennui, et mes nuits s’ennuient de plus belle.

Là, on comprend bien le message: elle le kiffe grave. Et il travaille comme électricien. Par contre, sans vouloir chipoter, y a deux fois ennuis, dans cette phrase, ou c’est moi ?

Pas d’inquiétude, pas de prélude, pas de promesse à l’éternel,

Juste l’amour dans notre lit,

Donc quand il est pas là, je résume, si j’ai bien compris, elle fait pas de délices, pas de préludes, juste l’amour. Dans leur lit, pour le siège arrière de la Lancia elle l’attend. Donc, si je comprends bien, elle le trompe avec un mauvais coup. Qui n’aime pas les préliminaires, ou alors qui n’aime pas Bach, ça, on sait pas trop trop.

juste nos vies en arc-en-ciel, Raphaël…

Ca c’est une licence poétique. C’est joli d’ailleurs. Je sais pas ce que ça veut dire.

A l’air d’un sage,

Il porte la barbe, donc

et ses paroles sont de velours,

comme ses yeux ! Heureusement qu’il ne les a pas verts.

De sa voix grave et de son regard sans détours,

il a des yeux de velours, certes, mais sans aucun strabisme, c’est ça le plus important

Quand il raconte,
quand il invente, je peux l’écouter
Nuit et jour… Hmm

Et ça, finalement, c’est important.

Quatre consonnes et trois voyelles c’est le prénom de Raphaël,
Je lui murmure à son oreille, ça le fait rire, comme un soleil.

Rire comme un soleil, c’est inquiétant. les soleils, ça ne rit que dans les dessins d’enfants, ceux où il y a des arbres et des maisons et des oiseaux. Et où l’arbre fait trois fois la taille de la maison. Ou alors, à la fin du générique des Teletubbies, qui me fout une peur bleue. En plus, il rit quand on lui dit son prénom. Soit il est simplet, soit en fait il s’appelle Jules-Edouard et il a donné un faux nom avec 6 consonnes et 6 voyelles.

19 Responses to “Je suis excessif”

  1. Fincasor says:

    Oui en effet, pas encore ça fait pas tellement.
    Ceci dit c’était joli aussi, bruns-Allemands, mais c’est un autre style et ça évoque d’autres jolies choses (Aaaaah les années trente…) et elle aurait plutôt plu à celui qu’on a failli avoir il y a quelques années comme président, qu’est-ce qu’on s’est fait peur quand même ! j’en ris encore…

  2. Krazy Kitty says:

    Je sais pas si tu es excessif, mais obsessionnel Brun-Allemands, oui, un peu, quand même.

    (Fais gaffe, derrière-toi, un tréma. Ou un umlaut, je sais jamais.)

  3. Aurélia says:

    Ben tu as réussi à me faire rire avec cette bande de sous demi pipoles tarés et consanguins.

    A la base, ça mérite bien un oscar en chocolat pour poser sur ta cheminée.

  4. Jilian says:

    ‘fait longtemps que j’avais pas autant ri devant un de tes posts…ouiiii… ahlàlà comme je t’aime

  5. Moi qui croyais que John McCain était le mec qui avait sauvé les habitants de Los Angeles d’un attentat terroriste, j’avoue que je suis un peu déçue.

  6. Freefounette says:

    Mouahahaha, je connaissais aucune des chansons de Carla à part “on me dit” à cause de la radio !
    Merci de me faire découvrir ce morceau d’anthologie (qui a dit qu’elle faisait de “belles chansons”?”). Qui lui donne après coup l’air (et la chanson) un peu con.
    Et comme tu dis, je n’apprécie guère les arrivistes qui s’imposent comme des fleurs après qu’une autre ait aidé et soutenu pendant les années difficiles. C’est pourri.

  7. Sébi says:

    [mais c’est un diable de l’amour,]
    “Ca, ça doit être parce qu’il porte des cornes.”

    Ou une queue fourchue ?

  8. drenka says:

    C’est pas la peine d’essayer de brouiller les pistes. ON SAIT TRES BIEN QUE C’EST TOI MEME PERSONNELLEMENT RAPHAEL.

    Mayaaaaa y s’est fait piquer sa coupine par Nikos Sirkis, AHA.

  9. tupeutla says:

    ” et ses paroles sont de velours,comme ses yeux !”
    Et s’il était beau comme un camion on dirait ses essieux…

  10. djib says:

    Non mais en fait c’est pas par hasard qu’elle sort avec Sirkis. Dans son prénom aussi, ya 4 consonnes et 3 voyelles.
    C’est un critère.
    Par contre ya plus de tréma.
    Mais ya un trauma, c’est ptetre ça.

  11. badibuh says:

    Du coup elle écrit plutôt Nïcolas, Nicölas ou Nicoläs (ou Nïcöläs)?

  12. borogrove says:

    Je trouve çà un rien empoisonnant ce couple de borgias dont le premier drame de france, assassine ses électeurs à coup de bla bla mièvres, et l’autre endive b(r)aisée, la culture zicale à coup de “culture pour les nuls”. C’est quoi le prochain coup de pub ? Une promo pour des têtes nucléaires à kadavrefris? Le rase-bitume s’en donne à coeur joie en ce moment dans le délire burlesque !

  13. M. Shadok says:

    ARCHANGE. Ange-archange, c’est un grade : ya que les archanges qui portent l’auréole.

    Ils la retirent pour jouer au ping-pong, c’est plus pratique. Au tennis, par contre, ils la mettent sur le front pour éviter le suaire dans les yeux)(<– jeu de mot ah, ah, ah) !

  14. gootsy says:

    erh… je fais de l’Alzeihmer à l’envers, ou tu nous l’avais déjà faite celle là ? enfin, ne boudons pas notre plaisir comme disait l’autre, encore une explication hors du commun, je pense que tu devrais postuler pour écrire les “profils d’une oeuvre”, pour quand ils sortiront les oeuvres complètes de madame Sirkis à la pleïade (Lagardère arrivera bien à la pistonner pour ça…)

  15. raph says:

    mh, non, j’avais réécrit les paroles
    et j’avais déjà fait la blague sur je le murmure à mon oreille

  16. gootsy says:

    tout à fait, c’est ça qui m’avait fait hurler de rire la première fois !
    Pardonne-moi, grand maître (même si ton pays a un peu baissé dans mon estime depuis que j’ai appris que “Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.” (http://chucknorrisfacts.fr))
    Pardonne-moi, donc, slash slash, grand maître, slash slash, je vais maintenant devoir passer la nuit à me flageller avec des glaïeuls tout en écoutant du Tokio Hotel, slash slash (d’ailleurs j’ai commencé, mais je ne peux reproduire que le bruit des glaïleuls… pas facile d’imiter le Tokio Hotel)

  17. raph says:

    oui tu fais bien parce que bon, j’étais sûr que personne n’y avait rien vu

  18. Didine says:

    Pas mal du tt tes explications de chansons!tu devais écrire des pages et des pages qd tu fesais des commentaires de textes en Francais!!!Je suis tombée sur ce site par hazard : j’y reviendrai et j’espère qu’il y aura d’autres explications de chansons aussi bien!!!

  19. Nandou Guanaco says:

    Je viens de vérifier sur Internet et voui c’ est bel et bien une chanson de Carla Bruni et tu n’ y as rien changé, c’ est vraiment vrai tout ça. Je ne la connaissais pas du tout.
    Je trouve que ton prénom est très joliment épelé et bravo si elle fait référence à toi. T’ as quand-même une chance folle, t’ aurais pu t’ appeler Luc, et là, bonjour la poésie mais à elle ça lui aurait encore plus plu.