peut-être une danseuse?

Il semblerait que le jeune Julien Doré n’ait aucun lien de parenté avec la sémillante Garance Doré, qui aurait pourtant des relations dans le showbiz, mais qu’il serait par contre l’arrière-petit-neveu de Gustave Doré et la fille d’Yves Montand.

Quant à la jeune Alizée, qui a une page wikipédia finalement pas si drôle que ça, elle n’aurait de lien de parenté ni avec Frédéric Mistral, ni avec Jean-Maurice Bise, ni avec Ken Tramontane et ne serait actuellement pas décédée.

Il semblerait également qu’il soit actuellement impossible techniquement de faire plus de 7 pas sans entendre Moi Lolita, chanson mystérieuse et troublante écrite par la mystérieuse et sulfureuse Mylène Farmer et musiquée par Laurent Boutonnat, le mec qui réalisait les clips que t’aimais bien à 15 ans parce que y avait toujours un moment où Mylène était à poil sur un cheval (tu aimais bien les chevaux à 15 ans)(enfin tu faisais semblant pour pouvoir chevaucher avec la voisine), mais là Julien il l’a réorchestrée alors on le voit pas à poil sur un cheval dans le clip, l’honneur est sauf (depuis, la voisine a 63 enfants et tu as bien compris que faire du cheval, c’était contrevenir au commandement divin “Tu ne joueras point avec ta nourriture”).

Or, cette chanson est mystérieuse et moyennement compréhensible, comme ça, du premier coup. Heureusement, j’ai arrêté le cheval.

Moi… Lolita
Paroles: Mylène Farmer. Musique: Laurent Boutonnat
© Requiem Publishing

Moi je m’appelle Lolita

Enchanté. Je me présente, je m’appelle Henri. ASV?
Non, on rigole, on rigole, mais se présenter au début d’une chanson, c’est bien. Très courtois.

Lo ou bien Lola
Du pareil au même

Ca va, elle est pas trop contrariante. C’est pratique en même temps. Des fois, tu rencontres une fille, elle s’appelle Lolita et toutes ses copines l’appellent Lo et toi tu comprends pas qu’il s’agit de la même et tu te poses plein de questions, par exemple pourquoi les dinosaures ils ont disparu? comment puis-je commander tempus fugit? à quelle heure on mange?, moi une fois ça m’avait fait ça avec une fille elle s’appelait Françoise mais toutes ses amies l’appelaient Machine, j’ai mis 60 ans à comprendre que c’était la même.

Moi je m’appelle Lolita

Là, elle répète, pour être sûr qu’on comprenne bien. A la fin de la chanson, elle fait une interro surprise et ceux qui arrivent pas à donner son prénom sont punis.

Quand je rêve aux loups
C’est Lola qui saigne

Donc là, c’est pour voir si tu suis toujours, paf! elle glisse un de ses surnoms dans une phrase pour semer le trouble, car c’est une troublante Lolita, mais en fait c’est d’elle qu’elle parle.
Et elle a des cauchemars plutôt pas drôles, avec des loups et du sang.

Quand fourche ma langue
J’ai là un fou rire

Heureusement, ça la traumatise pas plus que ça, elle est d’un naturel joyeux, un rien l’amuse, par exemple elle essaie de dire Moi je m’appelle Lolita (c’est les 9/10es de sa conversation, par contre) et à la place elle dit Moi j’ai ma pelle en titane et ça la fait marrer pendant des heures. C’est convivial, c’est gai.

Aussi fou qu’un phénomène

J’aurais plutôt dit convivial et gai que aussi fou qu’un phénomène, parce qu’un phénomène, c’est pas forcément fou, par exemple la pluie c’est un phénomène naturel, mais c’est pas fou, elle a eu de très bons résultats à son test psychologique, elle est juste un peu primesautière.

Je m’appelle Lolita

Je vais te dire, je m’en doutais.

Elle est un peu pénible, votre copine, là, à répéter son nom tout le temps.

Lo de vie, lo aux amours diluviennes

Des amours diluviennes, c’est une métaphore pour dire que après elle, le déluge. Lo de vie c’est une métaphore pour dire que non, elle est pas décédée, d’ailleurs elle s’appelle Lolita, et en plus c’est un super jeu de mots.

{Refrain:}
C’est pas ma faute

Tiens, on dirait une chanson de Raymond Domenech

Et quand je donne ma langue au chat
Je vois les autres
Tout prêts à se jeter sur moi

Pendant ses loisirs, Lolita fait de folles parties de Taboo avec ses amis, seulement elle est nulle. Ils lui disent “alors ça c’est un genre de fourchette mais pas vraiment et avec on peut…” et elle répond “Moi, je m’appelle Lolita…c’est pas ça? Non alors non, je vois pas”, et ses potes ça les énerve.

C’est pas ma faute à moi
Si j’entends tout autour de moi
L.O.L.I.T.A.
Moi Lolita

Non, non, ne t’inquiète pas (elle est un peu parano, la fille, non?), c’est pas ta faute, c’est juste que tes parents t’ont donné un nom difficile à épeler au lieu de t’appeler Krysztof ou Hedwige comme vous et moi, alors les gens, comme ils savent que tu bloques un peu sur ton prénom, ils ont peur que ça te fâche si ils font une faute le jour où ils t’enverront une carte postale et ils s’entraînent à l’écrire. Ils savent que t’es un peu colérique, mais ça va, c’est pas ta faute, ça fait le sel du personnage, tu vois? Lâche cette enclume, maintenant.

Moi je m’appelle Lolita

Non mais si ça se trouve elle fait de l’alzheimer?

Collégienne aux bas
Bleus de méthylène

Je sais pas qui c’est, cette méthylène, mais faudra lui rendre ses bas bleus

Moi je m’appelle Lolita

Ou alors elle est d’obédience étrangère et elle sait dire que son prénom dans notre langue?

Coléreuse

D’ailleurs on dit pas colérienne, plutôt?

et pas
Mi-coton, mi-laine

Bon, à mon avis, cette phrase n’est pas là pour dire “en fait je suis acrylique”, c’est juste que Mylène Farmer avait subtilement envie de rappeler qu’elle était l’auteuse de cette chanson tellement elle en était fière, elle avait fait le pari avec des amis qu’elle arrivait à placer 802 fois Lolita et une fois méthylène dans une chanson alors elle voulait souligner sa victoire, et du coup on se dit que cette chanson aurait été drôle si elle avait été écrite par Jean-Jacques Goldman comme tout le monde.

Motus

Mot mot mot mot motus

et bouche

cousue!

qui n’dit pas
A maman que je
Suis un phénomène

ah non, au temps pour moi, motus et bouche qui n’dit pas
définitivement, je pense qu’elle ne parle pas notre langue

Je m’appelle Lolita

Mais ça, on peut le dire à ta mère?

Lo de vie, lo aux amours diluviennes

luviennes

{Refrain, x2}

LO-LI-TA {x8}

{Refrain, x3}

Ca c’est au cas où t’aurais pas encore compris son prénom.

Cette chanson parle donc d’une jeune fille qui a des troubles de la personnalité au niveau de son prénom et ne fait donc pas, comme on l’a trop longtemps cru, référence à la Lolita de Nabucco.

Tags: , , , , , ,

78 Responses to “peut-être une danseuse?”

  1. Louise says:

    En plus, tout le monde sait depuis ses 5 ans qu’on dit pas “Quand je rêve aux loups” mais “quand je rêve CHEZ LES loups”, comme je vais CHEZ le docteur”, pas “au docteur”.
    (Enfin sauf pour “je vais AUX putes”, naturellement.)

  2. Gootsy says:

    Alors, autant je n’ai pas trouvé la page wiki d’Alizée très drôle (et pourtant, j’ai bien cherché), autant ça faisait longtemps que j’attendais une nouvelle explication de texte. Il n’y a qu’un truc que je n’ai pas compris… C’est quoi son nom à la fille ?

    Et oui Louise,comme chacun sait, on dit “je vais AUX putes”, mais je me suis toujours posé la question : et s’il n’y en a qu’une, on dit comment ???

  3. Raph says:

    ” Celui-ci installe Alizée comme une lolita, en référence au personnage de Vladimir Nabokov, en faisant d’elle une jeune nymphette qui aime aller danser en discothèque, maquillée et court vêtue. Cet été-là, la jeune fille fête seulement son seizième anniversaire. Le single est un véritable succès et lance en France la mode lolita (déjà représenté internationalement par des chanteuses comme Britney Spears et Christina Aguilera) auprès des adolescentes et nombre des jeunes chanteuses lancées dans les mois qui suivent, comme Lorie ou Priscilla, sont affublées à leurs débuts du qualificatif de « lolita ». Celui-ci n’est pourtant pas fondé car aucune d’elles n’utilise la thématique sexuelle dans sa carrière. ”

    C’est ça qui est drôle. Du vrai wikipedia comme on l’aime, mal écrit, basé sur rien, fumeux.

  4. Gootsy says:

    ah ok…. et c’est quoi son nom à la fille ?

  5. Chick says:

    J’ai l’impression qu’elle file ses bas bleus de Méthylmachin du mauvais coton, cette fille…

  6. filou_66 says:

    on va chez le docteur.
    on va chez le coiffeur.
    (on va chez les loups, si tu veux Louise)
    et on amene mamie au mammouth.

  7. Jilian says:

    ou peut-être un cosmonaute

  8. Posuto says:

    Mon premier fou rire de la journée.
    (voilà voilà. C’est mon commentaire. C’est personnel, c’est un commentaire qui me commente moi-même. Je devrais me l’envoyer, tiens)

  9. Freefounette says:

    Et là si je dis Lol, comme la Bille, ça va faire confusionne, non ?

  10. Fée.erie says:

    Et elle s’appelle comment la fille de la chanson ?

    Je n’avais jamais imaginé cette chanson sous cet angle, merci !!!!

  11. C4l1m3r0 says:

    On peut toujours pas commander !

  12. agapi says:

    Si je puis me permettre, le vrai refrain c’est “Hello, helli, t’es A “. Ca n’apporte rien, Mylène farmer veut juste montrer qu’elle aussi peut faire des jeux de mots comme Ruquier.

  13. Raph says:

    ah oui, tiens, je suis tombé sur ce refrain et ma réaction a été “ahah mais ils sont vraiment foufous dans leurs têtes chez paroles.net, hello helli t’es a, personne aurait écrit ça, pourquoi pas on s’aimera encore même quand l’amour sera mort, aussi, hein?”, du coup j’ai laissé L.O.L.I.T.A

  14. juty says:

    Je me demande s’il n’est pas plutôt de sa famille à lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus_aureus

  15. juty says:

    comment va raoul?

  16. Raph says:

    comment va raoul? et bien, figure toi qu’elle s’apprête à aller passer trois semaines de vacances en ville, pendant que je défendrai ma patrie. Alors elle se doute encore de rien, sa principale préoccupation actuelle c’est de chasser des mouches et de trouver que Whiskas, finalement, c’est pas si bon que ça. Par contre, moi, je suis un peu troublé parce que la dernière fait que j’ai été la récupérer là-bas, on m’a dit “ah, des fois au-milieu de la nuit elle se met à courir dans tous les sens, je sais pas pourquoi, alors je la nourris”
    (mais y a un rapport avec Julien Doré?)

  17. drenka says:

    Quand elle dit je rêve aux loups, tu crois que c’est une référence à “Je t’aiiime” de Lara Fabian?

  18. dimi says:

    Lo de vie… elle est jurassienne ou quoi?

  19. TT02 says:

    Et quand je donne ma langue à Raoul
    Je vois les autres chattes
    Tout prêtes à se jeter sur moi
    C’est pas ma faute à moi
    Si je les entend toutes autour de moi
    R.A.P.H.A.E.L
    Moi raphael

    (bon c’est nul je le concède mais ça m’amuse, voilà)

  20. fonji says:

    Moi je m’appelle fonji.
    fminuscule-ominuscule-nminuscule-jminuscule-iminuscule
    fonji (1000x)

  21. fonji says:

    (ça fait un peu égocentrique mon comm) (mais je le suis pas hein, je suis juste au centre du monde et l’univers tourne autour de moi)

  22. Première visite et grosse poilade…

    En même temps, Mylène, si elle avait fait lettres sup’, ça se saurait, hein…

  23. Raph says:

    ben quand même, Mylène (m y l è n e) c’est un peu comme Indochine, elle a des fans hystériques prêt à tout, même se couper une mèche de cheveux, qui la trouvent troublante et profonde et j’ai jamais trop bien compris pourquoi

  24. columbine says:

    non mais c’est quoi ce post sur un tube d’il y a 7 ans, tu nous racles les fonds de tiroir maintenant? tu trouves que l’actualite est un desert total? il y a surement un message la-dedans, mais quoi? je vois pas…
    suis pas un homme et je ne comprend pas plus que toi, mais pas mal d’hommes lui trouvent tout plein de sex appeal. je crois qu’elle fait semblant d’avoir quelque chose a dire mais c’est surement l’opinion d’une fille envieuse, of course. de toute facon en France on aime bien les nanas qui ont juste un filet de voix, c’est surement la faute a Gainsbourg qui en a produit treize a la douzaine.

  25. Hum… troublante et profonde… hum, hum… Et t’es sûr que tu comprends pas bien pourquoi? Si j’avais l’esprit mal tourné, je pourrais moi z’aussi me lancer dans l’explication de texte… Mais je ne vois même pas à quoi je fais allusion, ah, non, non, non…

  26. dragibus says:

    moi j’attends fermement les réactions outrées de fans de Mylène (qui d’ailleurs se font attendre) qui vont te fare remarquer hysteriquement qu’elle faisait pas du cheval mais du poney Myléne dans les années 80

    “requiem publishing” ouah sa maison d’édition est trop dark, Mylene c’est une batcave qui s’ignore

  27. Raph says:

    dragibus, moi aussi (et après on les laissera avec les fans de Tokio Hotel, ça peut donner des débats intéressants)

  28. tupeutla says:

    Bon ben comme y a pas d’écho je m’y colle:
    o lieu 2 tmoké dé pas rol taka enfer toimem cé po
    bien 2dir dumal kan ton sé pa fér!é 6 t’m pa les nou
    trenkil.

  29. djib says:

    Enfin je vois que vous êtes completement passés à côté de la véritable source d’informations.
    Ca me chagrine presque un brin.
    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Aliz%C3%A9e
    ou, pour bien comprendre :
    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Lolita

  30. Taupemaudite says:

    Et le rapport avec Kubrick? Serait-ce une allusion subtile à ses fesses oranges (comme la terre) et fermes?

  31. Sébi says:

    Les amours diluviennes, c’est peut-être parce que c’est une femme-fontaine ?

  32. filou_66 says:

    no, no, no! c’est qu’elle pleure (elle aussi) en s’entendant

  33. Jilian says:

    ça vous surprend si je dis que je suis fan de mylène, et que j’adore alizée ?

  34. juty says:

    Rien à voir avec Julien Doré (j’avais écris diaré mille excuses), je suis juste allée voir les résultats du concours de chatons et je n’ai pas vu raoul qui je pense est du coup hyper vexée. D’ou le marathon de Paris à 4 h du mat’. Et puis les chats des villes c’est rien que des drogués et des racailles.
    Pour le whiskas mes deux frangins sont assez d’accord je crois, ils restent bloqués sur le thon saupiquet qui est bien meilleur que le petit navire beaucoup trop sec à leur gout, avec une pointe de basilic et de pesto rosso, ce sera tout merci (ah non vous me mettrez un demi de lait spécial digestion difficile aussi)

  35. Taupemaudite says:

    Non, Jillian, je sais pas pourquoi, mais je suis pas vraiment surprise, qu’en plus être fan de Tokyo Hotel, tu aimes la vilaine fermière et son apprentie pétasse…

    Rhalala, tu cumules, toi!

  36. Jilian says:

    maud> et je suis subjugué par les singles de Paris Hilton :)

  37. Taupemaudite says:

    Mais vachement moins par ses vidéos je suppute…

  38. Jilian says:

    tu supputes mal !
    c’est comme Nicole Scherzinger
    (il faut des exceptions pour confirmer les règles)
    (sauf que ses chansons à Nicole, elles sont nazes)

  39. bergamote says:

    Miam miam, une chanson.
    Brillant, comme toujours
    Mais je remarque une erreur exgétique que personne n’a l’air de relever. Elle dit 820 fois qu’elle s’appelle….euh qu’elle s’appelle… c’est rien ça va me revenir, bref, elle le dit et c’est même pas vrai.
    Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais son “vrai” nom c’est Mylène Farmer.
    C’est donc une super menteuse.
    Et je la soupçonne même d’avoir une troisième identité, genre Aliette Bolduc.
    Alors moi je propose qu’on l’emmène tout de suite au poste, cette sans-papier frauduleuse, et qu’on la colle d’office dans un charter d’Air Canada.
    Ca lui apprendra à nous avoir cassé les oreilles il y a a quinze ans avec ce genre de scies. Et puis il y a encore 13500 places à remplir de superbes low -costs, le gouvernement paye le billet, les menottes et les pitis déjeuners, si si.

  40. arpenteur says:

    Ben elle a eu de la chance cette gamine, Imaginez qu’elle se soit appelée “arpenteur” par exemple, ou “marie-ségolène”, je vois pas comment elle aurait pu faire carrière dans le yukulélé

  41. tupeutla says:

    Elle aurait pris un pseudo comme Nicolas S par exemple
    Lui il fait carrière dans le yankulélé.

  42. tupeutla says:

    Sans le y bien sûr .il figure déjà dans le nom de famille.

  43. Tippie says:

    Y’a pire : Rihanna under her um-beuh-rella, rella, ella, eh, eh, eh.

    Si tu voulais bien faire un billet pour ridiculiser cette chanson, à jamais. Tu me ferais extremement plaisir et meme, je crois que je te ferai une bise pour te remercier. (Si si).

  44. Cassandre says:

    Julien D. fan de Marcel Duchamp a un petit regret : celui de n’avoir pu adapter “à sa sauce” les paroles de la chanson. Interdiction absolue de Mylène Farmer ! “Je souhaiter glisser ‘aphorisme dadaïste’ puis ‘bar blues’ au lieu de ‘bas bleus’ et ‘donner ma langue aux chattes’ à la place de ‘chat’, explique Julien. Elle a trouvé cela vulgaire alors qu’elle faisait chanter cela à une gamine de 14 ans en minijupe. Elle a raison, la vulgarité évolue…”

  45. Jilian says:

    Tippie> mais elle est trop bien, cette chanson ! A ce compte-là Raph aurait toutes les Beatles sur le feu…

  46. Nandou Guanaco says:

    En son temps Gainsbourg a fait chanter à France Gall: j’ aime les sucettes à l’ anis qui fondent dans la bouche d’ Annie, pour un penny je prends mes jambes à mon coup… etc. Et comme elle n’ avait que 16 ou 17 ans quand elle la chantait, elle a révélé quelques années plus tard qu’ elle n’ en avait pas compris la signification sous-jacente à l’ époque.
    Si ça se trouve votre Alizée n’ a jamais eu vent de ce qu’ elle chantait autrement qu’ à annoner des paroles à l’ eau de rose.
    Franchement que de subtilités qui se cachent sous de simples mots emmaillotés mi-coton, mi-laine et mi-farmer-boutonneux.

  47. Nandou Guanaco says:

    Quelle ânesse je suis, on écrit ânonner, qui veut bien dire ce que je voulais écrire bien sûr!!!

  48. Jilian says:

    Si peu d’ânonne était compté :p

  49. Melolita says:

    (Moi j’ai gagné un concours de karaoke avec cette chanson…)
    Mais elle a juste oublié de dire que ses copines elles l’appelaient aussi Lolo
    (soupirs)