Back to the roots

Si tu lis un peu la presse, tu n’es pas sans savoir que les années 80 reviennent.

Enfin quand on dit les années 80 reviennent, ça veut pas dire que tu vas subitement te retrouver avec Balavoine dans ta télé, une coupe de cheveux aléatoire et un appareil dentaire. Et tu vas pas trouver que War Games est un film génial mais néanmoins un peu trop futuriste.

Non ça veut dire que y a un service marketing, quelque part, qui s’est dit qu’il allait te refourguer un vieux stock de compils avec du Desireless et du Philippe Lavil dessus. Or, la musique des années 80, parlons-en. Après la période punk, les gens ont besoin d’un retour à une musique plus soignée sur le plan de la musicalité, mais où l’on ressent optimisme et joie de vivre, non sans pourtant craindre d’aborder des sujets sensibles.

C’est dans ce contexte que le groupe Début de Soirée fera une carrière brève, mais à jamais marquante. On leur doit notamment un tube, merveilleux, intemporel, Nuit de folie, ode à la liberté et à la tolérance.

Nuit de folie

Y a pas de saison pour que vive la musique

L’été, elle souffre atrocement, à cause de la canicule et des tubes de l’été, mais quand même, on oublie trop souvent de le dire, la musique elle peut vivre toute l’année, prouvant ainsi sa supériorité sur les marmottes.

Au fond pas de saison pour que vive le son

Là, c’est un peu la même idée. C’est un concept fort, limite révolutionnaire, et les Début de Soirée jugent bon d’insister.

En marchant tu donnes une cadence à tes pas

C’est ce qu’on appelle avoir une démarche chaloupée. C’est très sexy.

Tu sens la musique au bout de tes doigts

C’était l’heure de gloire de l’orgue Bontempi, sentir la musique au bout de ses doigts c’est une métaphore pour dire sentir le contact doux et envoûtant des touches qui font pouet quand on appuie dessus, où s’arrêteront-ils dans cette escalade technologique?

Tu dis que la vie qu’on t’a donnée est faite pour ça

Pour écouter de la musique et marcher de manière chaloupée, donc (je résume un peu)

Tant de choses grace au son tu connaitras

Par exemple la surdité, si tu écoutes trop fort tes cassettes de Duran Duran dans ton walkman. Ou alors Scorpions, l’acid house, Kyo, la Starac, le retour de Michel Polnareff. Mais ce n’est pas une raison pour écouter ton walk-man si fort.

Ton c½ur est un saphir de pick up

Aujourd’hui, on dirait ton coeur est un laser de CD, ce qui ne veut pas dire grand chose non plus.

On a trouvé des decibels dans ton check up

Inquiet que son coeur ressemble à un 45 tours rayé, surtout si c’est pour passer des disques de Bananarama et des Communards, le type est allé chez le médecin qui lui a dit tu vas bien, ne t’en fais pas, tu as trop de la musique dans le coeur, la musique guérit de tout. C’est un magnifique message d’espoir. Par contre, médicalement parlant, c’est complètement con. Chez vous, à la maison, n’essayez pas de guérir votre cancer des genoux en chantant du Véronique Sanson: non seulement ça ne marchera pas, mais en plus vous perdrez vos derniers amis (et vos derniers cheveux, aussi).

{Refrain: x2}
Et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plait
Et tu tapes c’est ta façon d’aimer

C’est là que cette chanson devient soudainement engagée, véritable contre-pied aux discours officiels de l’époque affirmant que taper c’est pas bien. Il s’agit peut-être d’un subtil hommage au chanteur Khaled, ou alors d’une publicité pour un club échangiste sm qui passe de la disco. Le message, en tous les cas, c’est “bon ok, tu cognes ta femme. Mais au moins, tu as de la musique dans le coeur et ça, c’est important”.
C’est une position très courageuse (mais complètement conne, ce qui est loin d’être incompatible).

Ce rythme qui t’entraine jusqu’au bout de la nuit

Voilà. Donc le type, après avoir cogné sa femme, il danse toute la nuit, vraiment, la cocaïne, c’est dangereuxvraiment, la musique, c’est super.

Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie

Début de Soirée savait mieux que personne mettre un texte fort au service d’idées fortes: le tourbillon d’un vent, c’est une métaphore classieuse.

Tu danses le monde musique americaine

Tu danses le monde, ça veut dire maintenant ils passent un truc américain, vraiment que de dépaysement, si ça se trouve après ils vont passer Nena ou Kylie Minogue, que de voyage voyage.

La cadence du funk au plus haut t’emmène
Le tempo en délire si ce soir il fait chaud
C’est qu’on monte nos mains vers le point le plus haut

Au début des années 80, on pensait que le fait de lever les mains produisait de l’énergie. En effet, il n’est pas rare que dans gens transpirent, tant dans les discothèques que dans les cambriolages de banque et les matches de handball. Cette théorie est aujourd’hui fortement contestée et la construction de la première centrale énergétique à main levée a été suspendue.

{Refrain}

{Parlé:}

Car Début de Soirée, en génial précurseur, a presque inventé le rap.

Toi qui dessines au fond de ton ennui les notes d’une mélodie
Une musique sans accord majeur c’est une piste sans danseur
Mais si tu ranges dans ces moments là dans un placard tes idées noires
Les notes pourront se danser et nous reviendrons les chanter

Là, ils disent, en gros, je résume: tu t’emmerdes? Bah nous aussi, alors écris nous un truc funky, nous on veut bien le chanter, sur un malentendu ça peut faire un tube. Par exemple une histoire de jardins d’enfants, je sais pas.

Quand le sucre est tombé choqué le café renversé
Je sentais bien que la journée etait mal commencée
Plus tard la caisse était cassée avant que craquent les chromes
Mettant la gomme j’avais detalé

Là en gros, c’est un flash back, il a renversé son café parce que le sucre était choqué et il a roulé à 150 dans sa voiture cassée, ce qui est très dangereux.

La musique était mon sourire les vieux succès mes souvenirs

C’est une métaphore pour dire que même si la journée a mal commencé, les vieux succès sont plus anciens que les nouveaux.

On sent tous son dernier soupir lorsqu’on va mourir

Mourir parce qu’on a renversé son café: je crois qu’il dramatise un peu la situation

Mais un souffle j’avais gardé car on ne peut pas trépasser
Chacun le sait sans voir un disque jockey

Bon alors en fait, les Débuts de Soirée faisaient partie d’une secte qui pensaient que dieu est un DJ. Il paraît qu’il en existe encore des adeptes de nos jours. Et donc, dieu est un dj et si tu as vécu une existence pure et soyeuse sur terre, il te passe du Nirvana alors que si tu as péché, tu dois te taper le best-of des années 80 avec Lio et Bernard Menez. Et avant de mourir, on verrait, selon cette secte, un long tunnel avec un stroboscope au bout.

Et tu chantes danses jusqu’au bout de la nuit
Tes flashes en musique funky
Y a la basse qui frappe et la guitare qui choque
Et y a le batteur qui s’éclate et toi qui tient le choc

{Refrain}

Mais là, il est pas encore mort alors il écoute de la musique déstructurée.

Tags: , ,

27 Responses to “Back to the roots”

  1. NicMo says:

    La question qui m’interroge c’est : est-ce que le “disque jockey” de “chacun sans voir un disque jockey” fait référence au couvercle du fromage blanc ainsi nommé ?
    Je comptais sur ton analyse pour prendre position dans ce débat de société et je suis un peu déçu, je dois avouer… Du coup, il se peut que je vote à droite, du fait de mon désarroi.
    C’est moche.

  2. Ka-Ly says:

    Et je tappe tappe tappe , ce commentaire qui me plaît
    Et je tappe c’est ma façon d’aimer
    cette note qui m’entraîne en gros jusqu’à midi.

    (pardon)

  3. s427 says:

    “Mais si tu ranges dans ces moments là dans un placard tes idées noires
    Les notes pourront se danser et nous reviendrons les chanter”

    Il me semble que l’idée forte ici, c’est surtout “Si t’es déprimé, ben tant pis, on veut pas te voir. On vient chanter seulement quand tu vas bien.”

  4. Mélina LOUPIA says:

    Début de soirée, ça rime avec Début de l’année, on est tous bourrés, on a bien bouffé, qu’il est nase ce disc jockey, je veux du Jeff Buckley pour souhaiter la bonne année.
    BIzettes

  5. arpenteur says:

    Il vous font pas pense à Bataille et Fontaine les 2 zigotos qui ont poussé cette chansonnette?
    Le même oeil vide sur un sourire qui dégouline…

    N’empêche que celui (ou celle) qui, après avoir lu ce billet, n’a pas la chanson qui lui trotte dans la tête lève la main. Hahahah, alors, vous voyez…

  6. marievedegeneve says:

    personnellement, la poésie induite dans “tu danses le monde musique américaine” m’émeut à chaque écoute… musique américaine je ne m’en remettrais jamais, même à l’époque ça me faisait marrer (c’est dire)

  7. drenka says:

    Et je dis merci à le monde, je lui dis merci, je chante le monde, je danse le monde, je ne suis qu’amour.

  8. dragibus says:

    Déb’ de Soirée à presque inventé le rap, en effet, on sait tous que c’est Benny B qui a vraiment mis la machine en marche.
    Sans Eux (et Daddy K leur DJ) Eminem (et Pof Daddy et cie) serait un dealer gisant dans une flaque de sang
    Faudra bien un jour se pencher sur les textes de Benny B aussi je pense, pour bien mesurer leur apport (d’Amsterdam) à la musique de les jeunes

  9. Hippalion says:

    Est-ce Début de soirée qui a inventé la tourte ?

  10. Chick says:

    Le passage sur le cancer des genoux me fait très peur : ça marche avec Sanson, et avec Dalida aussi ?

  11. Chick says:

    Ah ouais, au fait, dans celle-là, ils dansent le monde, et dans “La vie la nuit” (“c’est l’hiver, criez qu’il fait chaud!” ça se voit qu’ils viennent du sud, eux), ils dansent les couleurs. Quand je vous disais qu’ils font peur, ces gens…

  12. drenka says:

    WOW PITAIN CHICK

    Je t’ai dit UN SEUL commentaire

    Tu la vois celle-là tu la vois

  13. Raph says:

    oh mais laisse la se exprimer, un peu, tu vois bien que le sujet la passionne

  14. a n g e l says:

    non mais toi t’as encore regardé la Nouvelle Star et tu t’es fait traumatiser par le chtarbé des années 80

    AVOUE!

  15. Kir says:

    Esse que c’est un disc jockey de poney ?

    Maintenant taisez-vous, je va lire.

  16. Vous n’y êtes pas du tout : C’est une chanson de minoterie sur les céréales.

    “Au fond pas de saison pour que vive le son”
    => Le son c’est le résidu de la mouture des grains de céréales, principalement du froment, représentant en majeure partie l’enveloppe du grain et séparé de la farine après blutage.
    D’ou la confusion avec la musique, certains confondant “blutage” et “James Blut”. Alors que le blutage rafine la farine, James ne laisse que les scories.

    “Tant de choses grâce au son tu connaitras”
    => Le pain, en particulier. Très prisé aussi dans le rock amateur, d’où seconde confusion.

    « Et tu tapes tapes tapes c’est ta façon d’aimer »
    Ce rythme qui t’entraine jusqu’au bout de la nuit
    Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie
    => référence au battage et au criblage du grain. Le rythme d’une moissonneuse-batteuse à 4h sous vos fenêtres du matin rendrait fou n’importe qui.

  17. Badibuh says:

    C’est bizarre, j’étais persuadé d’avoir un avis sur la question avant de venir, pui là non, c’est ptet d’avoir entendu parler de Véronique Sanson

  18. Badibuh says:

    Puis avec un “s”, sinon c’est de l’italien et je vais ramasser un coup de boule

  19. Kir says:

    Evidemment que si tu chantes sans son, tu guéris pas des g’noux.

    Faut pas être bête quamême !

  20. ” Tant de choses grace au son tu connaitras”, “Mais un souffle j’avais gardé car on ne peut pas trépasser”, mouais. J’vois surtout que les Débuts de soirée m’avaient l’air d’être de fins disciples de Yoda.

    Les années 80 à jamais tu regretteras.
    Luke Skywalker, sortant de chez le coiffeur

  21. TT02 says:

    “La cadence du funk au plus haut t’emmène
    Le tempo en délire si ce soir il fait chaud
    C’est qu’on monte nos mains vers le point le plus haut”

    sur une choré des shaddocks.
    Mouahah.

  22. bergamote says:

    Ca c’est du grand Raph, de la prose pure, de la pas coupée.
    Mais il est vrai que la puissance du texte appelle des degrés de commentaire proprement métaphysiques. La vie, la mort, les bras levés, toutes ces grande questions qui agitent la pensée occidentale depuis au moins cinq siècles.
    La barre ayant été placée très haut, pour la prochaine, je suggère “Cherchez le garçon”, des regrettés Taxigirl. A la métaphysique, il faudra ajouter une touche d’hermétisme mallarméen.
    Et en plus, si ça se trouve, elle est sur la même compil que Desireless.

  23. Zartampion says:

    C’était bien la grande soirée des enfoirés?

  24. Raph says:

    ahaha
    j’en sais rien
    par contre, la nouvelle star…

  25. A cause de vos stupidités, j’ai eu “Lève les bras balance toi, sur le rythme de nos voix, balance toi, laisse le groove guider tes pas…” de Réciprok (1h de googlage pour trouver le nom…) les dans la tête toute la nuit.
    Et impossible de trouver les paroles (?) complètes de cette horreur sur les net.
    Achevez-moi.

  26. Parapluie says:

    “Inquiet que son coeur ressemble à un 45 tours rayé,”

    Fan de dionysos?

  27. Za! says:

    Si j’ai tout bien calculé, les années 80 devraient réapparaitre d’ici une septantroisaine d’années.