Ma philosophie

Parfois, dans la vie, on utilise des phrases de grands philosophes hors contexte, genre dans un commentaire de Sedan – Louhans Cuiseaux, une conversation sur les soldes ou dans ton cul ailleurs, juste pour montrer qu’on a des lettres et qu’avec le W, on aurait pu faire un mot compte triple.
Malheureusement, force est de constater qu’on ne se rappelle plus du tout de la raison pure de ces phrases et qu’on les répète, comme ça, juste pour faire son malin.

La religion, c’est l’opium du peuple (Marx)
Opium, c’était un parfum super cher. Longtemps, le peuple était tellement pauvre qu’il était obligé d’aller faucher de l’encens dans les églises pour se parfumer le soir de la fête du village, s’il entendait pécho.
Une pétition a été lancée pour transformer la citation en La religion, c’est le loulou du peuple, mais sans succès.

La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien
(Socrate)
Socrate détestait le trivial pursuit et il était un peu nul en excuses. Il a d’ailleurs avalé de la ciguë le soir où son cadet a reçu l’édition Genius.

Je pense donc je suis (Descartes)
Descartes, lui, c’était le poker qu’il détestait. Il réfléchissait toujours trois heures avant de jouer. Du coup, ses camarades, agacés, lui demandaient “Oh, purée, tu te décides à jouer ou on va à la pêche, fan de chichoune? Tu suis ou tu te couches, vé?”, ce à quoi Descartes, qui n’était pas fatigué, répondait invariablement “je pense, donc je suis”.

L’enfer, c’est les autres (Sartre)
Sartre était un peu prétentieux.

L’homme est un roseau pensant (Pascal)
Le roseau est une plante avec une longue queue surmontée d’un petite tête. Parfois, quand il y a du vent, la queue plie, mais ne romp pas, et la tête est obligée de suivre.
Nul n’a jamais compris le sens profond de cette phrase, prononcée par Pascal un soir qu’il était bourré. De toutes façons, personne n’écoutait ce que disait Pascal. D’ailleurs, personne n’a acheté son disque.

L’homme est un loup pour l’homme (Hobbes)
Bon alors je m’aventure plus trop sur le terrain des loups depuis un passé douloureux. Mais je crois que ça a un rapport avec Pascal, qui était en train de marquer son territoire autour du bistrot où il fêtait la réussite de son apprentissage de philosophe avec ses potes Calvin et Hobbes.

Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre (Platon)
Platon détestait les géomètres. La phrase originelle est en fait “les géomètres, tous des enculés”. Mais il en résulta d’interminables (et insipides) débats et on préféra changer la citation, au grand dam de Platon qui se mit alors au football.

Si j’existe, c’est d’être fan (Obispo)
Cette phrase veut dire que nous sommes des nains perchés sur les épaules de géant, est-ce que tu pourrais me reposer maintenant, j’ai le vertige?

Comments are closed.