si j’existe, c’est d’être fané

Je viens de changer le système d’antispam de ce blog donc si vous constatez des trucs bizarres, préviendez-moi, merci

(clique ici pour la bande son de cet article)

Donc, le top50, c’est un peu la catastrophe. Comment tu veux qu’un gens qui nourrit son blog de paroles de chansons s’en sorte avec de la philosophie genre J’veux qu’tout le monde bouge ses fesses, Qu’les femmes oublient leurs complexes, Façon sexe, oh ouais. Oui maintenant faut qu’ça bouge, Que tout le monde soit dans l’move, Façon sexe, oh ouais., voire Tenez-vous les hanches Faites comme les pingouins Faut que ça balance On se déhanche Ca fait du bien, franchement?

Heureusement, il reste de vrais artistes. Comme Pascal Obispo, qui gagne en nostalgie ce qu’il perd en cheveux et nous gratifie d’une chanson sobrement intitulée 1980, pour qu’on ne la confonde pas avec 1984. Pascal Obispo, un parolier de génie, un musicien de talent mais surtout, le maître incontesté dans un domaine où même Garou ne peut rivaliser: se faire inviter dans des tas d’émissions de télé. Des scientifiques ont calculé qu’à raison d’un apéro par passage télé, Obispo pourrait nourrir la population de l’Ouzbékistan pendant 107 ans, sauf Boroslav Chokomanov qui est allergique aux crevettes.

1980

C’est donc une chanson qui parle de 1980, période troublée .

Qu’est ce qu’on risque à passer pour des fous
La musique fera toujours de nous
Des rêveurs
Des rêveurs

1980, c’était une période de renouveau musical. Alors bon, les vieux de l’époque, pour qui la musique c’était les Rolling Stones et Bob Dylan, ils pouvaient pas comprendre autant de modernisme que Lio ou Balavoine.

Chacun
Son monde à part,

Bon, c’est vrai, y avait des fans de Polnareff mais aussi des qui écoutaient Iron Maiden et AC/DC, en 1980, mais ils avaient des cheveux longs et ils étaient un peu sales alors on leur parlait pas trop, même si en 1980, on était trop des fous dans la tête.

Son refuge et son échappatoire

Le Tour de France 1980 a été remporté par Joop Zoetemelk, le vainqueur du Tour avec le nom le plus rigolo depuis Louison Bobet.

Pour ailleurs,
Un monde meilleur,

Les gens de 1980 rêvaient d’un monde meilleur, à l’instar, des années après eux, d’Ilona Mitrecey.

{Refrain:}
C’était en 1980
Une génération qui n’attendait rien

Même pas le train, même pas le bus, même pas la candidature de Coluche aux présidentielles, Pascal Obispo, c’était la génération No Future, comme le prouve ce document d’époque.

1980, d’où je viens

Bon, on l’a déjà vu, Pascal Obispo est un poète. Quand il dit d’où je viens, ça ne veut pas dire qu’il a 26 ans (comme la vendeuse en éléctroménager Martina Hingis et une célèbre blogueuse)

Déjà en 1980

Pascal Obispo est un poète mais que ça ne le dispense pas de finir ses phrases, merci.

Sans illusion, et sans lendemain
1980, c’est pas la fin

Sans lendemain c’est pas la fin, on pourrait croire que ça veut rien dire. Ou alors que en 1980, ils ont décidé d’interdire les lendemains et qu’on est donc toujours le 7 janvier 80 depuis plus de 147000 heures, que Desproges est toujours vivant, que Chirac ne sera jamais président, que les babibouchettes passent encore à la télé, bref, que la vie est belle, même si on a quand même des coupes de cheveux ridicules. Mais en fait non, désolé, ça veut juste dire que dans la tête de Pascal Obispo, c’est toujours 1980, même s’il est un petit peu moins désillusioné dans sa tête, à cause qu’il sait que y a un futur, la semaine prochaine il passe chez Daniella Lumbroso.

Qu’importe ceux qui ont servi d’exemples,
Se rejoignent, se suivent et se ressemblent

Bon alors là, je sais pas trop de qui il parle. C’est facile, aussi, de lancer des accusations, comme ça, sans donner de noms. Bon, des exemples, en 1980, je pense que c’est pas Black Sabbath ni les Clash.

Les rêveurs
Les rêveurs

Les rêveurs, c’est peut-être une allusion à John Lennon qui, comme ses anciens potes, fait un peu de la merde en 1980.

Faut bien
Passer le temps,

Pour passer le temps, il a fini par se faire assasiner, John Lennon, par exemple.

Les couleurs qu’on porte et les courants,
Question d’heure,
Non, rien ne se meurt,

Il faut passer les couleurs qu’on porte, parce que on peut pas mettre des chemises à fleurs toute sa vie, ni être punk, de temps en temps faut se mettre au disco ou aux chemises de bûcheron. Et changer d’heure, tous les six mois.

{au Refrain, x2}

C’est pas la fin

C’est que le début, d’accord, d’accord.

Redevenir gris
1980

Parce qu’en 1980, Obispo avait encore des cheveux et, même s’ils étaient un peu gris, il a la nostalgie.

One Response to “si j’existe, c’est d’être fané”

  1. paul says:

    Bon bah il n’y avait pas d’autre commentaire alors voilà

    Du coup je n’ai pas de souvenir de 1980… Peut-être parce que je suis né en 1993