Le ragoût et les douleurs

Le truc bien, quand tu vis en couple, c’est que des fois t’es au courant que y a des concours sur marmiton.

Où on te pose des questions faciles, comme par exemple l’origine de la tarte Tatin et tout le monde sait que c’est parce que son inventeur il a fait tatatin…ah merde je l’ai renversée et après comme tout le monde en a mangé il a dit ouais mais en fait j’avais fait exprès de la renverser ahaha je suis trop un mariolle.

Mais y en a d’autres, des plus dures. Par exemple l’origine du mot gratin dauphinois. Alors bon gratin c’est facile, c’est parce qu’on en donnait pas à tout le monde, seulement aux gens qui faisaient partie du gratin, et aussi parce que c’était un peu gratiné.

Longtemps, on a cru que ca s’appelait comme ca à cause des morceaux de dauphins souvent employés au Moyen-Âge avant l’invention des patates par Hadji Parmentier. Mais en fait, non.

Nous sommes bel et bien au Moyen-Âge, mais un mardi. Noé (comme le mec de l’arche, mais c’est pas le même), un ancien célèbre joueur de jeu de paume, s’est reconverti dans le troubadourisme de masse, il joue de la mandoline, de la vielle et du pipeau. Il profite de son succès toujours croissant pour s’en faire offrir par les nobles du coin où il passe, et aussi des autres trucs à bouffer, en échange de quelque ritournelle.

Il en profite également parfois pour discuter allégrement avec l’une ou l’autre jeune fille de choses et d’autres. Il est une demeure où il aime particulièrement aller jouer de la musique. Il y vit une accorte demoiselle aux charmes généreux (une bonne meuf avec des gros nichons (je traduis, pour les gens de google)) avec laquelle il aime à philosopher et aussi divers autres trucs.

Quand Alain Proviste, le mari de ladite, rentre de croisades plus tôt que prévu, elle lui dit qu’ils sont en train de peler des pommes de terre, ce qui est peu crédible, vu que, comme précédemment évoqué, la pomme de terre n’a pas encore beaucoup été découverte en cette période d’obscurantisme, mais comme le mec est fatigué en rentrant de croisades il y prête pas trop attention et va se poser devant questions pour un champion en attendant la bouffe.

Sauf qu’un jour, quand il rentre, il se demande quand même un peu pourquoi on prépare autant de pommes de terre sans jamais lui en servir et aussi pourquoi ce jour là, cela demande d’être tout nu et de faire diverses figures tout de même plus ou moins acrobatiques. C’est alors que le troubadour, qui s’appelle Noé, en honneur du mec qui avait construit une arche, dit ah non ahaha c’est pas du tout ce que vous croyez mais en fait j’avais enlevé ma chemise pour qu’elle me gratte le dos ahaha délire, non?
Et là, discrétement, il souffle à l’oreille de Marcelline Proviste: vas-y, gratte-moi le dos.

D’où l’expression, logiquement reprise à l’heure où il fallut donner un nom à un plat fait à base de pommes de terre et d’autres trucs, “Gratte un dos fit Noé”

(Hum hum désolé, je… Faites gaffe, derrière vous, une chauve-souris géante)

Comments are closed.