Parfois, je doute des détails

Bon, d’accord, vous êtes-vous peut-être dit en découvrant qu’ils faisaient une nouvelle soupe abricots-anchois surgelée, mais d’où peut bien venir l’expression tomber des nues?

Nous sommes au Moyen-Age, un mardi. Une époque où les divertissements sont rares. Internet et la télévision n’ont pas encore été inventés et seuls les riches ont le droit d’aller faire des croisades. Le jeune Geoffroy s’en va passer des vacances chez son cousin Halbator qui habite la campagne, où les divertissements sont encore plus rares, puisque les pendaisons sur la place publique n’ont lieu qu’une fois par année.

Geoffroy et Halbator ont une quatorzaine d’années et leurs hormones les travaillent sévère. Ils s’en décident donc d’aller à la rivière dans l’espoir d’y observer une jeune demoiselle des alentours qui a coutume de s’y baigner en se découvrant les mollets. Mais quelle n’est pas leur déconvenue lorsqu’ils découvrent qu’en fait, il n’y a pas de rivière dans le coin.

Et c’est là que Geoffroy aura cette phrase historique: “Non mais franchement, ton bled est nul”. En retranscrivant cette maxime, un moine copiste alcoolique oubliera de reporter les l et, au cours des années, ton bed est nu deviendra tomber des nues.

Comments are closed.