Vu chez mon copain Loïc, cet article du Figaro.
Premier paragraphe, cette phrase: “Mais le numéro 2 du groupe de publicité ne travaille pas sur une nouvelle campagne de publicité.”
Alors je me dis, je vais pas lire cet article…
Mais quand même, j’essaie d’insister et je tombe sur:
“Il est tombé dans la blogosphère, il y a quelques semaines à peine. Il y consacre une demi-heure par jour. Fan de bande dessinée, il était la semaine dernière au Festival d’Angoulême et y a raconté ses rencontres avec les dessinateurs.” (Le y se rapporte au festival d’Angoulême? A la blogosphère? Ou alors au blog du monsieur, mais faut le deviner?)
Voilà voilà…
(Enfin bon, ce n’est qu’un exemple: d’autres journaux manient la faute d’orthographe et les lourdeurs syntaxiques avec une dexterité qui ferait pâlir n’importe quel caramailien moyen. C’est juste que naïvement, je croyais que dans les grands journaux, on soignait un peu plus le style.)
Tags: journalisme