Ne me réveille pas avant que tu pars pars

Faut-il être woke ?

L’autre jour, vers les années 2000, j’avais un blog et c’était bien puis un type est arrivé avec ses cheveux frisés et il a dit « Vous connaissez les réseaux sociaux ? C’est bien, on peut mettre des notes à des filles et installer des app qui mettent des traqueurs dans nos céréales, vous allez voir, c’est super », et du coup tout le monde est parti là-bas voir si c’était super et comme personne n’est revenu, j’y suis allé aussi.

Au début, c’était super, on se lançait des moutons, on mettait des citations de Paulo Coelho sur un fond arc-en-ciel, on retrouvait ses camarades de 3e B et ses ex et on se souvenait pourquoi on les avait perdues et après il y a eu d’autres réseaux sociaux et c’était super aussi, on pouvait s’ennuyer devant la télé mais ensemble et après les médias en ligne reprenaient nos meilleures punchlines alors la fois suivante on s’ennuyait exprès pour en faire d’encore meilleures et c’était vraiment super.

Puis tout le monde s’est mis à s’engueuler, ça n’aurait pas dû nous surprendre vu que c’est exactement comme ça qu’ont fini les communautés des années 70, sauf qu’au lieu de se les lancer, les moutons, ils et elles les tondaient, mais enfin, ça nous a surpris.

Alors tout le monde s’en est allé sur d’autres réseaux sociaux voir si l’herbe y était plus verte (non), sauf moi qui suis resté là à regarder les gens s’engueuler.

Quelle très longue introduction, mais quel rapport avec le sujet ?, vous demandez-vous. Nouvelle ici ?

Je suis resté sur les réseaux sociaux, donc, qui ne le sont plus beaucoup, sociaux, et j’ai même fait pire, j’ai lu les commentaires, je ne souhaite ça à personne, et c’est là que j’ai découvert ce terrible fléau, le wokisme. Un terrible fléau d’autant plus terrible que personne n’a l’air de savoir exactement ce que ça veut dire, à part que c’est terrible.

Alors j’ai fait mes propres recherches, pour savoir. Et en fait, figurez-vous que woke vient du bas latin woke, qui signifie éveillé. Alors comme ça, a priori, la réponse est simple. Non, il ne faut pas être éveillé. Ni éveillée. Il faut dormir. Le plus longtemps, le plus souvent possible. Huit heures par nuit et des siestes. C’est bon pour la santé, pour la mémoire, pour le teint et puis de toute façon, il fait froid dehors, restons sous la couette.

Mais en fait, c’est métaphorique. Alors évidemment, comment voulez-vous qu’on comprenne ? Ce n’est pas éveillé comme dans regarde ta montre il est déjà huit heures, dépêche-toi d’aller prendre ton train sinon tu vas rater ton train, mais bien plus comme dans pendant que tu regardes ta montre, jette aussi un oeil aux inégalités sociales, parce que c’est quand même un peu le bordel.

Moi, par exemple, qui travaille très fort à devenir un homme blanc de 50 ans (je pense faire une grande fête avec des ballons, des bières artisanales et de la musique rock), je suis plutôt contre le racisme et la misogynie, franchement, j’ai toujours trouvé ça mal, déjà le sketch de Muriel Robin, je le trouvais pas très drôle, alors c’est quand même pas les gonzesses qui vont m’apprendre ce que c’est le sexisme ? et en plus j’avais le badge « Touche pas à mon pote » alors franchement, hein.

Mais bon, apparemment, c’est plus compliqué que ça. Comment ils veulent se faire comprendre, les problèmes sociétaux, s’ils s’obstinent à être plus compliqué que ça, on est en 2025, les choses doivent être bien ou pas bien, pas de place pour la nuance, sauf éventuellement si on est non-binaire, mais ça ça concerne juste l’Eurovision et moi, franchement, depuis Lordi, je trouve que c’est moins bien. Bref, je m’égare.

Donc par exemple, apparemment, quand une femme vous dit que quand elle sortait de chez elle, à 13 ans, en doudoune, elle se faisait siffler par des hommes de 78 ans, le mieux ne serait pas de lui répondre « Non mais moi aussi, quand je faisais du foot, il y avait un vieux type qui me sifflait tout le temps et des fois il me montrait des cartons alors de quoi tu te plains ? » ou « tu es sûre d’avoir bien compris ? si ça se trouve c’étaient des oiseaux, pas des hommes de 78 ans » et encore moins « oui ben pendant que tu te faisais siffler il y en a qui ont des vrais problèmes, tu y penses, au Soudan ? parce que moi beaucoup j’ai même regardé où c’est sur une carte où c’est alors hein, tes sifflets, ça va cinq minutes » ni même « je suis trop solidaire, je vais faire un post insta pour dire que je suis un homme solidaire et qu’il faut regarder ma grosse solidarité parce que si tout le monde était comme moi ce serait mieux », alors je ne sais pas trop ce qu’il faut dire, mais est-ce que c’est de ma faute à moi si ces types sifflent alors que je n’ai jamais su ?

De la même manière, si votre ami noir, enfin pas vraiment noir, mais quand même pas vraiment blanc non plus, enfin son nom de famille c’est clairement pas d’ici, donc c’est bien la preuve que vous n’êtes pas raciste, même si en vrai c’est plus une connaissance qu’un ami mais la dernière fois vous aviez parlé et objectivement, il est sympa, bref, s’il vous dit que c’est compliqué de trouver du boulot avec son nom de famille pas d’ici, apparemment, il ne faudrait pas lui répondre que « oui mais bon tu pourrais faire un effort aussi, tu as déjà pensé à t’appeler Chompard, comme vous et moi ? » ou « mais comment tu sais que c’est à cause de ton nom, si ça se trouve, c’est juste parce que tu n’es pas de la famille du patron, tu y as pensé à ça ? » ou « Oui mais moi j’ai un ami, enfin une connaissance, il est étranger, enfin Valaisan et il a trouvé du boulot alors bon, fais un effort aussi ».

Et tout ça nous prouve bien qu’on ne peut plus rien dire. Mais moi, comme j’ai jamais trop aimé dire des trucs, ça me convient bien donc je pense que oui, il faut plutôt être woke, mais pas avant 8 heures du matin.

La prochaine fois, je vous expliquerai pourquoi on ne peut pas insulter quelqu’un de wokiste (C’est parce qu’on ne peut pas insulter de, ni traiter. On peut traiter de, ou insulter. Pas le contraire. La seule exception, c’est le domaine médical, par exemple l’autre jour ma kiné m’a traité et je lui ai dit oh, tu m’as traité ? merci beaucoup, ça va beaucoup mieux maintenant. Et aussi parce que wokiste n’est pas une insulte, mais un dérivé ironique du mot woke, utilisé par des gens qui semblent considérer que dire non mais moi le racisme et la misogynie, franchement, j’aime pas trop pourrait, dans un quelconque univers, être quelque chose de péjoratif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *