Les vieux ne parlent pas, ou alors pas longtemps. Par contre, ils font des tas d’autres trucs. Comme rouler très lentement dans leur grosse voiture et compter leur monnaie pendant des heures à la caisse de la Migros.
Et nous, derrière, stressés par un monde contemporain qui n’est que course permanente contre le temps, parce que bon, une course contre le jambon, ça veut rien dire, alors que course permanente contre le temps, c’est classe, on s’énerve. Sans penser à tous les alinéas de la vie parmi lesquels ils ont dû passer avant de devenir ce vieillard marqué par le poids des ans qui, après des années de labeur et l’argent du labeur, mais moins, profite enfin de ses années de retraite pour faire chier son monde en profitant qu’on peut pas trop l’engueuler, il est vieux.
Et surtout, sans penser qu’un jour, nous aussi, malgré le triple effet d’Oil of Olaz, nous serons des vieillards décrépits qui irons promener le teckel le dimanche en radotant des souvenirs aux petits-enfants, avant de nous assoupir devant Michel Drucker. Un jour, nous trembloterons à la caisse du supermarché en essayant de retrouver un peu de menue monnaie au fond de nos poches, en oubliant que la menue monnaie n’existe plus depuis des années, que maintenant tout se paie avec la carte qui fait aussi passeport biométrique, carte de bibliothèque, abonnement de train, presse-purée.
Puis nous regagnerons tant bien que mal le home des flots bleus, en nous souvenant avec nostalgie de l’époque où les bus, quand ils étaient coincés dans les bouchons, l’étaient au niveau du sol. Nous passerons un peu de temps avec les membres du groupe “macramé et World of Warcraft”, puis nous souperons (le mercredi, c’est rôti et purée). Et nous ferons bien attention à ne pas nous tacher, le mercredi soir, c’est thé dansant avec DJ Kevin.
Vêtus de nos plus beaux atours, nous nous préparerons pour danser comme au temps jadis, mais la larme à l’oeil (et la bave aux lèvres) sur ces airs qui ont bercé nos jeunesses.
J’espère juste qu’ils profiteront que nous pouvons enlever nos dents avant de monter sur le dancefloor pour passer moins de dance à deux balles et plus de smells like teen spirit.